L’intérêt du microlearning
Une approche moderne, concise, accessible et efficace – c’est ce que recherche aujourd’hui le monde de la formation professionnelle. Au fil des années, les parcours d’apprentissage évoluent pour donner naissance à d’autres méthodes de formations comme la gamification, le e-learning, notamment le microlearning. Fruit des nouvelles technologies, le microlearning serait-il la nouvelle révolution dans le domaine de l’apprentissage ?
Comme l’indique le préfixe « micro » faisant allusion à « petit » le microlearning s’agit en fait d’un dispositif de formation ou d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes. Ces formations reposent sur les technologies 2.0 et peuvent être sous forme d’économiseur d’écran de questionnaire à choix multiple envoyé par SMS ou encore d’un flux RSS donnant à apprendre un nouveau mot par jour (le mot du jour). Ce dispositif, en ayant recours aux textes images et aux sons, fait particulièrement partie du domaine de l’apprentissage en ligne.
C’est en s’adaptant au rythme des apprenants que MyConnecting revisite le parcours du développement de compétences et l’optimisation des talents. Nous proposons des formations en microlearning qui visent non seulement une montée en compétence mais aussi une ascension professionnelle.
LES POINTS ESSENTIELS
- Fruit des nouvelles technologies, le microlearning serait-il la nouvelle révolution dans le domaine de l’apprentissage ?
- Le microlearning est un dispositif de formation ou d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes
- Ces formations peuvent être sous forme d’économiseur d’écran de questionnaire à choix multiple envoyé par SMS ou encore d’un flux RSS
- Il y a des critères spécifiques à suivre pour élaborer une formation microlearning efficace
- Quels sont les avantages et les désavantages du microlearning ?
- La courbe d’Ebbinghaus connue comme la « courbe de l’oubli » démontre l’importance de la répétition d’une information pour qu’elle soit bien enregistrée
- L’apprentissage en microlearning est plus facile à mémoriser surtout s’il combine l’audio et le visuel : l’information est 50 % mieux mémorisée
- Pour assurer le bon fonctionnement du microlearning et de ses méthodes, il est primordial de respecter trois points : mobilité, brièveté et interactivité
- Il est important de mentionner que le microlearning doit être considéré comme un complément à un cours magistral et non pas comme son remplacement
- MyConnecting vous initie aux bonnes pratiques de la transformation digitale, à travers le microlearning en offrant des cours d’e-learning, des sessions courtes de 5 minutes sur des sujets précis
Comment élabore-t-on une stratégie microlearning ?
- Il vous faut utiliser un outil de création de contenu e-learning adapté : un modèle de base sera ainsi créé et affiché sur tous les appareils et les navigateurs.
- Il vous faut créer des vidéos de formation en ligne ciblées pour que les apprenants visionnent rapidement une vidéo qui explore le sujet en question ou les dirige vers la réalisation d’une tâche.
- Le microlearning nécessite une concentration sur le sujet mais aussi la capacité de fournir des ressources supplémentaires par le biais de liens pour les apprenants qui souhaitent davantage d’informations.
- Des infographies visuellement attirantes peuvent aussi être développées afin de mettre en avant des statistiques, des faits et des tendances qui vont bénéficier les entreprises ainsi que les apprenants.
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Pourquoi adopter cette méthode de formation ?
Nous vivons dans un monde en pleine mutation technologique et professionnelle – d’où le besoin de développer de nouvelles approches en matière de formation. De nouvelles méthodes de formations professionnelles dans le but de se perfectionner voient le jour. Et les DRHS, les responsables de formation et les apprenants en sont bien conscients…
La courbe d’Ebbinghaus connue comme la « courbe de l’oubli » démontre l’importance de la répétition d’une information pour qu’elle soit bien enregistrée. L’attention des apprenants étant souvent sollicitée par des notifications de messages ou même par des rappels de rendez-vous atteste l’intérêt du microlearning. Peu voire plus de place pour les méthodes d’apprentissages dites « archaïques »… L’apprentissage en microlearning est plus facile à mémoriser surtout s’il combine l’audio et le visuel : l’information est 50 % mieux mémorisée. D’ailleurs, 58 % des employés se disent être plus enthousiastes à utiliser les outils de Digital-Learning de leur entreprise si le contenu était découpé en notions courtes.
Les tweets, les dépêches (AFP), les brèves, les newsflashs ; tous sont accessibles rapidement et fournissent des informations efficaces et précises – les abonnés en raffolent, surtout au travail. 74 % des employés utilisent leur smartphone pour rechercher des informations efficaces pour travailler. Le Microlearning offre la possibilité d’accéder, rapidement, à une base de données personnalisée. De plus, il se présente comme un coach, une sorte d’accompagnateur tout au long du parcours d’apprentissage, avec des piqûres de rappels, des « anti-sèches ». En un clic- le monde de l’information est à portée de main !
Outre la rapidité du microlearning, les budgets de formation ne sont pas extensibles et ce dispositif offre une solution à la fois simple, efficace et bon marché pour toucher un maximum d’apprenants. Le microlearning, étant flexible, est une solution qui s’adapte à tous les schémas de formation : il peut s’utiliser seul ou en complément de formations en présentiel ou en ligne. Il est très simple à mettre en place à travers une plateforme e-learning (ou plateforme LMS – Learning Management System, logiciel web dédiée à la formation en ligne) intégrée au réseau de l’entreprise. Il peut être utilisé comme Performance Support Tools (PST), outils de soutien à la performance.
De plus, grâce au microlearning, l’apprenant est acteur de sa formation, c’est-à-dire, toutes les informations sont à sa disposition, il n’a qu’à choisir où et quand il veut monter en compétence. Il est maître de sa formation ! L’objectif est aussi de responsabiliser les collaborateurs. Il est d’autant plus facile de se former sur un format court, en trouvant du temps libre ici et là plutôt que de réserver un gros créneau horaire. Ce système procure plus de liberté et l’apprenant se sent valorisé.
Progresser pas-à-pas est une chose mais en être récompensé en est une autre ! Ce système permet ainsi à l’apprenant d’avoir un suivi de sa progression mais aussi de célébrer chaque nouvelle compétence ! Le Microlearning est également appelé « Nuggets Learning », à consommer sans modération ! 67 % des organisations offrent déjà un module de Mobile Learning à leurs employés. En effet, les entreprises l’adoptent car c’est la garantie d’un retour sur un investissement quantitatif mais également quantitatif. D’ailleurs les apprenants témoignent de son efficacité : ils sont engagés et motivés !
Microlearning : méthodes micro, résultats macro ?
Pour assurer le bon fonctionnement du microlearning et de ses méthodes, il est primordial de respecter trois points :
- Mobilité
Pour que la formation soit accessible n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel appareil.
- Brièveté
Les séquences d’apprentissage doivent miser sur une durée courte.
- Interactivité
La formation doit veiller à ce que le parcours soit interactif pour motiver et engager l’apprenant.
C’est en s’appuyant sur une stratégie d’apprentissage mixte (blended learning) qu’opère le microlearning. Les services de formation ou les organismes de formation connectent donc une multitude de modules : en présentiel, en ligne ou encore via une application mobile afin d’optimiser les méthodes d’apprentissage.
La formation moderne a-t-elle réellement la main sur la formation traditionnelle ?
Un article paru dans l’International Journal of Educational Research Review constate qu’un groupe qui suit une formation « traditionnelle » est moins performant qu’un groupe qui se voit proposer le même contenu sous forme de microlearning (64 % contre 82 %), quand le microlearning peut accroître les capacités d’apprentissage d’un individu de 18 % par rapport aux méthodes classiques.
Si le microlearning remporte un aussi franc succès, celui-ci comprend aussi son lot de limites. Il faut garder bien garder en tête les points de vigilance du microlearning. Comme l’indique Christiane Vaufrey dans un article de Thot-Cursus de « petites bouchées d’apprentissage ne font pas un vrai repas ».
Il est important de mentionner que le microlearning doit être considéré comme un complément à un cours magistral et non pas comme son remplacement. Si l’apprenant ne comprend pas l’intérêt du microlearning, cela peut mener à une dépendance excessive. De plus, un sujet ne peut être exploré dans les moindres détails en si peu de temps.
Pour les entreprises, le microlearning peut s’avérer être plus de la simple information plutôt que de la formation. Un parcours d’apprentissage qui est court n’est pas toujours applicable à tous les sujets. Il est parfois nécessaire d’opter pour d’autres séquences de formation plus longues afin d’atteindre une meilleure productivité.
Le microlearning garantit certes un gain de temps à l’apprenant mais le manque d’interaction physique avec un formateur ainsi que les durées parfois trop courtes pour tout assimiler ne garantit pas son efficacité. Cette technique de formation ne fournit que des bribes d’informations qui peuvent faciliter la compréhension sur le court terme mais pas pour le long terme surtout s’il y a un diplôme ou une récompense à la clé.
Offre de microlearning
En proposant une diversification de formations, MyConnecting mise sur le moyen le plus efficace pour vous faire progresser. Nous vous initions aux bonnes pratiques de la transformation digitale, à travers le microlearning en offrant des cours d’e-learning, des sessions courtes de 5 minutes sur des sujets précis tels que la grammaire ou même sur outlook, pour que vous gagniez de la valeur sur le marché du travail. Toute la formation digitale est désormais à portée de main !
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