Chaque individu possède des intelligences multiples auxquelles il fait appel tout au long de sa vie. L’intelligence émotionnelle repose, elle, sur la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions ainsi qu’à composer avec les émotions des autres personnes. Quelles sont les causes et conséquences de vos émotions ? Comment les catégoriser ? Lorsque vous choisissez de développer votre intelligence émotionnelle, vous contribuez à votre bien-être, car cela vous aide à créer un équilibre entre vos émotions et vos besoins instinctifs. Vous êtes alors doté d’une force intérieure et d’une solidité pour faire face aux difficultés de la vie.
Chez MyConnecting, nous sommes conscients que l’intelligence émotionnelle est un facteur clé de votre réussite. Nous mettons à votre disposition divers outils et programmes d’apprentissage sur-mesure pour garantir votre développement intellectuel, personnel et professionnel. Pour aller plus loin, découvrez la Formation Intelligence émotionnelle.
Les points essentiels
- L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions ainsi qu’à composer avec les émotions des autres personnes
- Charles Darwin (1809-1882) fut l’un des premiers à s’intéresser aux émotions et à leur caractère universel
- Peter Salovey et John Mayer ont été les premiers à utiliser l’expression « intelligence émotionnelle » et à la conceptualiser
- Daniel Goleman a popularisé l’intelligence émotionnelle en la qualifiant de valeur ajoutée
- La conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation interne, l’empathie et les compétences sociales sont les 5 piliers de l’intelligence émotionnelle
- Si vous stressez trop, avez du mal à vous imposer, possédez un vocabulaire émotionnel limité,etc., c’est que vous manquez d’intelligence émotionnelle
- Contrôlez vos émotions négatives, organisez-vous, imposez-vous quand il le faut, etc., pour améliorer votre intelligence émotionnelle
- Facteur clé de la performance, l’intelligence émotionnelle est au cœur de la pédagogie de MyConnecting
L’émergence du concept intelligence émotionnelle
Charles Darwin (1809-1882) fut l’un des premiers à s’intéresser aux émotions et à leur caractère universel. Ce dernier s’est appuyé sur les points communs entre les émotions humaines et animales. D’autres scientifiques ont par la suite mené des recherches sur le rôle des émotions et leur localisation dans le corps.
En 1990, Peter Salovey (Yale) et John Mayer (Université de New Hampshire), ont été les premiers à utiliser l’expression « intelligence émotionnelle » et à la conceptualiser. Leur étude soulevait ces questions : pourquoi certaines personnes au QI élevé ne réussissent-elles pas dans la vie ? Pourquoi, face aux difficultés, certains s’en sortent très bien alors que d’autres s’effondrent ? Pourquoi tant de divorces et de tensions dans les relations ?
Le psychologue et journaliste scientifique Daniel Goleman (Phd Harvard University) a popularisé l’intelligence émotionnelle en la qualifiant de valeur ajoutée. En 1995, il publie, « Emotional Intelligence, why it can matter more than IQ » ; démontrant l’importance de l’intelligence émotionnelle tant sur le plan des relations avec ses proches que sur celui de la réussite professionnelle. L’intelligence émotionnelle a des effets positifs sur le bien-être et la santé.
L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui se développe et s’enrichit à tout âge… Aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle mérite sa place au sein des entreprises car celle-ci renforce le bien-être, les relations et les performances.
Quels sont les piliers de l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle repose sur ces cinq piliers :
- La conscience de soi : vous gérez vos propres émotions, vous connaissez vos points forts et vos points faibles et tirez des conclusions.
- La maîtrise de soi : vous arrivez à maîtriser vos émotions avec maturité et à les exprimer calmement.
- La motivation interne : vous êtes prêt à redoubler d’efforts pour atteindre vos objectifs, même ceux à long terme. Vous êtes productif et aimez relever les défis.
- L’empathie : vous comprenez les émotions et les sentiments des personnes qui vous entourent.
- Les compétences sociales : vous n’avez pas peur du contact humain et communiquez facilement avec des personnes connues ou avec des étrangers.
Manquez-vous d’intelligence émotionnelle ?
Plusieurs recherches démontrent que l’intelligence émotionnelle est un facteur critique différenciant les meilleurs éléments de la majorité. Le lien de causalité est si net que 90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé.
Jack Welch,
Ancien président de General Electric
« Bien sûr, l’intelligence émotionnelle est plus rare que l’intelligence classique mais, selon mon expérience, elle est en fait plus importante pour façonner un leader. On ne peut pas se contenter de l’ignorer. »
Quels sont les signes qui indiquent que vous manquez d’intelligence émotionnelle ?
Le Dr Travis Bradberry, auteur du best-seller Emotional Intelligence 2.0 et président de TalentSmart, premier fournisseur mondial d’intelligence émotionnelle explique comment repérer les comportements caractéristiques d’un faible QE et tirer parti de l’intelligence émotionnelle.
Vous stressez trop
Lorsque vous refoulez certains sentiments, le stress, l’anxiété et la tension prennent place. C’est l’intelligence émotionnelle qui aide à gérer toutes ces émotions. Ceux qui ne font pas appel à cette forme d’intelligence ont tendance à avoir des sautes d’humeur ou connaissent même la dépression, l’addiction, d’autres troubles psychologiques voire des pensées suicidaires.
Vous avez du mal à vous imposer
Les gens au QE élevé possèdent de l’empathie et de la bienveillance, savent généralement s’imposer et poser des limites. Il s’agit d’un équilibre qui permet de gérer les conflits. Les personnes qui sont facilement contrariées adoptent automatiquement une attitude passive ou une attitude agressive. D’un autre côté, les personnes émotionnellement intelligentes, elles, demeurent fermes, posées et évitent les réactions émotives excessives.
Votre vocabulaire émotionnel est limité
Des études démontrent que seules 36 % de personnes savent identifier avec précision ce qu’elles ressentent. Lorsqu’une émotion est mal définie, celle-ci peut être mal comprise. Cela entraîne donc des décisions irrationnelles et des actions contre-productives. Les personnes au QE élevé contrôlent leurs émotions parce qu’elles les comprennent, et usent d’un lexique émotionnel développé pour les décrire. La majorité de personnes peut dire qu’elle se sent « mal » tandis que les personnes émotionnellement intelligentes sauront définir si elles sont actuellement « irritables », « frustrées », « oppressées » ou « anxieuses ». Plus une émotion est décrite de façon précise, plus une personne possède une intelligence émotionnelle élevée.
Vous portez des jugements rapides et les défendez avec véhémence
Les personnes au QE faible se font très vite une opinion et ignorent tout élément contradictoire. Cette tendance est particulièrement dangereuse chez les dirigeants, dont les idées irraisonnées définissent la stratégie de toute une équipe. Les personnes émotionnellement intelligentes laissent le temps à leur réflexion de mûrir, anticipent les conséquences et considèrent à la fois les besoins et les opinions de leurs interlocuteurs.
Vous êtes rancunier
La rancune engendre des émotions négatives qui sont une réaction au stress. Les chercheurs de l’université d’Emory ont démontré que nourrir des sentiments de stress provoquerait des problèmes de santé pouvant faire monter la tension artérielle et provoquer des maladies cardiovasculaires. Les personnes émotionnellement intelligentes évitent de s’accrocher à leur rancune et évitent, de ce fait, de stresser. Tourner la page procure des bienfaits pour votre santé.
Vous n’oubliez jamais vos erreurs
Les personnes émotionnellement intelligentes prennent du recul vis-à-vis de leurs erreurs et apprennent de celles-ci. Cependant, trop ruminer sur vos erreurs vous rendra anxieux et craintif, alors que les oublier complètement vous condamnera à les répéter. Il suffit de trouver un juste milieu.
Vous vous sentez souvent incompris
Lorsque vous manquez d’intelligence émotionnelle, il est difficile de comprendre comment les autres vous perçoivent. Cela relève d’une intelligence émotionnelle de pouvoir faire passer vos messages de manière intelligible pour que les autres les comprennent. C’est identifier, s’adapter et exposer clairement ses idées.
Vous ne connaissez pas vos points sensibles
L’intelligence émotionnelle comprend la capacité à analyser les facteurs qui vous poussent à bout tout en évitant les gens et les situations « à risque ». C’est pouvoir garder son calme et connaître quels sont vos points sensibles.
Vous ne vous mettez jamais en colère
L’intelligence émotionnelle, c’est aussi montrer ses émotions, qu’il s’agisse de tristesse, frustration ou colère. Cacher constamment ses émotions sous un masque joyeux et positif n’est ni sincère ni constructif. Les personnes émotionnellement intelligentes savent exprimer leurs émotions négatives ou positives, en fonction de la situation.
Vous blâmez les autres pour les réactions qu’ils provoquent chez vous
Lorsque vous pointez du doigt les actions des autres pour justifier votre état émotionnel, vous n’assumez pas votre responsabilité. Si vous endossez vos responsabilités comme il le faut, vous faites preuve d’intelligence émotionnelle.
Vous vous vexez facilement
Les personnes émotionnellement intelligentes sont dotées d’assurance et d’ouverture d’esprit, les rendant bien plus résistantes. Cela permet même de faire preuve d’autodérision ou d’accepter plus facilement les plaisanteries des autres, si on est capable de faire la différence entre humour et humiliation.
Comment améliorer son intelligence émotionnelle ?
Contrôlez vos émotions négatives
Savoir contrôler ses émotions négatives notamment lorsqu’il s’agit de relever les situations stressantes, les tensions et les relations conflictuelles, développe l’intelligence émotionnelle. Tout cela a un impact positif sur votre humeur et votre productivité. Afin de refouler vos émotions négatives, vous pouvez simplement prendre un bol d’air frais pendant votre pause déjeuner plutôt que de déjeuner devant votre ordinateur ou prendre quelques minutes pour écouter votre chanson préférée.
Organisez-vous
Lorsque vous vous organisez, vous apportez du positif dans votre quotidien. Votre espace de travail est propre et ordonné, vous savez où ranger vos documents importants et vous bénéficiez d’outils correctement réglés et configurés (ordinateur qui fonctionne correctement, chaise réglée à la bonne hauteur, écran d’ordinateur à la bonne luminosité…).
Imposez-vous, quand il le faut
Il faut, parfois, savoir dire « Non ». Dire non vous évite d’accepter plus de choses que vous ne pouvez réellement produire. Cela vous permettra aussi de gagner le respect de vos collègues et d’améliorer ainsi vos relations professionnelles en les rendant plus équilibrées. Vos collègues et vous développez ainsi ensemble votre intelligence émotionnelle.
Remettez-vous en question
Vous serez tôt ou tard confronté à des situations d’adversité. Rebondir avec une attitude positive et constructive dans des conditions de tensions, c’est bénéficier de plus de sérénité. Analysez chaque situation, comprenez-la et apprenez de vos erreurs. Posez-vous les bonnes questions pour mieux réagir.
Considérez l’opinion des autres
L’écoute constitue un élément central de l’intelligence émotionnelle. Chaque individu est différent et exprime ses émotions différemment. Apprendre à écouter permet de comprendre les sentiments des autres. Il est, de plus, important d’être à l’écoute de vos propres sentiments et de vos émotions pour mieux les comprendre et ainsi mieux les dompter.
L’intelligence émotionnelle : un processus d’apprentissage progressif
Développer son Intelligence émotionnelle est un processus d’apprentissage progressif qui doit être mené avec diligence et persévérance. De nos jours, surtout dans l’univers professionnel, l’intelligence émotionnelle est une faculté prisée et s’avère être aussi importante que les compétences techniques. Il est donc important d’être conscient de cet aspect et d’être davantage à l’écoute de soi et des autres.
Suivez une formation
Facteur clé de la performance, l’intelligence émotionnelle est au cœur de la pédagogie de MyConnecting. Nous mettons à votre disposition une pédagogie positive pour vous aider à développer vos intelligences multiples notamment l’intelligence situationnelle etc. Nous offrons des formations personnalisées en langue, bureautique et digital pour garantir votre réussite.