Dans un environnement complexe et en constante mutation, tel que nous en faisons l’expérience depuis ces dernières années, l’entreprise et son organisation doivent se réinventer pour mettre les individus au centre, ces derniers étant les moteurs de l’adaptation et de l’action. Le nouveau système doit leur garantir autonomie et responsabilité, leur faire partager une vision et donner du sens à leur travail.
Pour y parvenir, certaines entreprises ont fait le choix de l’intelligence collective. Une démarche qui porte en elle une dimension collaborative, valorise une approche transverse et place chacun et chaque action dans une vision collective. À ce titre, l’intelligence collective est une étape salutaire pour la transformation de l’entreprise. Elle fait émerger une équipe où chacun a un rôle à jouer, la possibilité de s’exprimer et donc d’influer sur la marche de l’organisation.
Pierre Lévy,
Philosophe et auteur de L’ intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace
« L’intelligence collective est une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »
Intelligence collective : définition
L’intelligence collective n’est pas un concept marketing et managérial à la mode, elle fait l’objet de réflexions depuis longtemps. Son objectif principal est de favoriser le travail collaboratif et les échanges, d’encourager la créativité collective et d’allier l’expertise et la connaissance de toutes les parties prenantes. L’intelligence collective réfère à l’intelligence réalisée à différents niveaux collectifs de l’organisation, sinon dans l’organisation toute entière ; il ne s’agit donc pas de la somme des intelligences individuelles. L’intelligence collective, c’est l’intelligence des équipes de travail.
Si cela semble évident sur le papier, l’émergence de l’intelligence collaborative nécessite les éléments suivants :
- Une culture d’entreprise tournée vers le partage
- Une gestion qui inclut tout le monde dans le projet
- Des outils pour faciliter la collaboration entre les équipes
Pourquoi l’intelligence collective est-elle importante pour les entreprises ?
Des équipes plus efficaces
L’intelligence collective donne de la force aux collaborateurs en tant que groupe. En effet, le partage des connaissances, les échanges et les interactions entre individus ne peuvent être qu’une source de progrès et d’innovation pour l’entreprise.
Par ailleurs, la démarche d’intelligence collective consiste à donner de l’autonomie aux salariés, les rendant à la fois plus agiles et plus responsables ce qui engendrent souvent plus de performance.
Améliorer la créativité par l’intelligence collective
Lorsque les employés mettent en commun leurs connaissances pour trouver des solutions aux problèmes organisationnels et peuvent ensuite constater le fruit de leurs efforts, ils ont le sentiment d’être des acteurs clés de l’entreprise. Il en résulte qu’ils sont plus motivés, qu’ils travaillent plus dur et qu’ils sont souvent plus créatifs.
Les idées seront plus innovantes et potentiellement fructueuses si elles sont dérivées d’un processus dans lequel l’intelligence collective a mis à contribution de manière optimale. Une diversité de perspectives apporte de nouvelles possibilités et de manières de faire différentes.
Bien-être et engagement des employés
La culture de l’intelligence collective est très bénéfique pour le bien-être et l’engagement des salariés. En effet, elle répond à la quête de reconnaissance au travail. Si on part du principe que chaque individu a une valeur à apporter au groupe, et que chaque voix compte, alors d’une part, les salariés se sentiront valorisés au sein de l’entreprise, et d’autre part, ils se sentiront plus légitime de s’exprimer et de s’impliquer.
Résolution de problèmes
L’intelligence collective augmente la capacité d’un groupe à travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes. La coopération et la collaboration des membres de l’équipe permet de trouver des solutions créatives à des problèmes. En effet, leurs interactions permettent aux équipes de développer rapidement des solutions qu’une personne ne pourrait probablement jamais proposer de manière indépendante, même avec un temps illimité.
Comment faire émerger l’intelligence collective ?
Promouvoir des valeurs de partage
Selon Stephen R. Covey, l’auteur du livre « 7 Habits of Highly Effective People », les valeurs partagées jouent un rôle fondamental dans la vie d’une entreprise et de ses employés.
Par conséquent, si le partage et l’entraide font partie de des valeurs d’une entreprise, les collaborateurs seront amenés à partager ces principes.
Développer une synergie de groupe
L’intelligence collective implique une notion de synergie. Il est donc essentiel de la promouvoir à travers des réunions et des sessions de brainstorming notamment. Cette habitude doit cependant être cultivée en assurant une réelle cohésion d’équipe par la collaboration et une bonne gestion de crise.
En tant que telles, des méthodes telles que des ateliers de team building peuvent grandement y contribuer.
Favoriser les échanges grâce à des outils collaboratifs
Les réseaux et outils collaboratifs d’entreprise sont des plateformes qui boostent la collaboration et l’innovation entre les équipes. Ils rendent les collaborateurs plus impliqués et autonomes dans leur travail, donnant plus de sens aux tâches qu’ils effectuent.
Développer l’intelligence émotionnelle de chacun
Il est nécessaire de faire prendre conscience à chacune des parties prenantes de la richesse des différences et de l’importance de savoir les respecter et adapter son comportement selon les interlocuteurs, le contexte et l’environnement.
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