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Hyperpersonnalisation : l’ADN de MyConnecting

Pédagogie

Chez MyConnecting, toute demande de formation est étudiée afin de répondre le plus précisément et efficacement possible aux attentes et aux besoins de la personne qui la sollicite. La logique d’hyperpersonnalisation est très présente dans notre démarche. La formation en situation de travail (AFEST) en est une composante forte. Pour plus de performance, on construit des programmes sur mesure et opérationnels visant l’acquisition et le développement des compétences souhaitées. Les apprenants peuvent ainsi consolider la maîtrise de leur poste, évoluer dans leur emploi ou augmenter leur niveau culturel.

Aucune formation ne démarre chez MyConnecting sans qu’on ait préalablement défini les objectifs opérationnels et personnalisé le parcours de formation ainsi que les modalités d’apprentissage propres à chaque apprenant.
Dès la prise de contact jusqu’à la fin de la formation, le collaborateur aura droit à un traitement hyperpersonnalisé afin qu’on réponde le plus efficacement possible à ses attentes et ses objectifs. Cela implique une analyse du contexte dans lequel s’inscrit le projet de formation et de mieux approfondir les objectifs en termes de savoir, de savoir-faire et d’acquisition de compétences spécifiques pour un poste et dans l’environnement professionnel de l’apprenant. Nous étudions également les finalités ou buts poursuivis par le collaborateur afin de faire les ajustements nécessaires et apporter une réponse adéquate.

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Une hyperpersonnalisation dès le bilan de compétences

Avant que ne débute la formation, le collaborateur est soumis à une évaluation ou bilan de compétences afin qu’on puisse déterminer son niveau initial. Pour les langues, des diagnostics de ses compétences écrites et orales sont réalisés afin de pouvoir déterminer ses axes de progression. Pour la bureautique ou le digital, un diagnostic de maîtrise du logiciel ou de sa maturité digitale est réalisé. Ces diagnostics permettent en collaboration avec l’évaluateur de définir et valider ses objectifs. On lui propose ainsi le parcours le mieux adapté pour réaliser ses objectifs ainsi que le nombre d’heures recommandé pour y arriver.

« Pour encore mieux personnaliser la formation de l’apprenant, nous apprenons à mieux le connaître ainsi que son travail, ses motivations, ses centres d’intérêt et établissons son profil apprenant. »

De par la nature de son métier et de sa disponibilité, un parcours de formation et des modalités pédagogiques adéquats sont préconisés. Enfin, l’apprenant reçoit des conseils par rapport à la certification et sera dirigé vers celle qui correspond le mieux à la formation qu’il a suivie.

Le parcours de formation est personnalisé et évolutif en prenant en compte la progression de l’apprenant. L’hyperpersonnalisation de la formation permet également à l’apprenant de faire des requêtes pour des cours spécifiques lorsqu’il est confronté à certaines situations professionnelles.

« Même si on a défini un programme pédagogique on s’adapte toujours aux demandes des apprenants. Par exemple, s’il a besoin de préparer quelque chose de spécifique dans le cadre de son travail, nous l’intégrons à son programme. »

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Hyperpersonnalisation : Les Modalités pédagogiques

« Chaque apprenant répond à des méthodes d’apprentissage différentes. Certains sont plus visuel, certains plus kinesthésique et d’autres plus auditif. On a vraiment à cœur de répondre au mieux à chaque spécificité de nos apprenants. »

On détermine également les modalités pédagogiques en personnalisant le parcours de formation de l’apprenant. Le choix des modalités se fera en fonction du niveau, du rythme d’apprentissage, des besoins, du contexte professionnel, des objectifs visés et de la disponibilité de l’apprenant. Nous avons à disposition un large spectre de modalités pédagogiques. Toujours pour privilégier la formation en situation de travail, la ou les modalités les plus adaptées sont choisies. La modalité d’apprentissage de cours par téléphone peut être préconisée à quelqu’un qui serait amené à beaucoup l’utiliser dans son travail (par exemple, une réceptionniste voulant apprendre l’anglais) et, par ailleurs, opter pour une autre modalité si l’apprenant est un débutant dans l’apprentissage d’une langue. Donc, il y a le souci de bien choisir les modalités les plus adaptées pour les apprenants.

Un apprenant sera aussi amené à utiliser différents canaux de communication dans son contexte professionnel et ainsi nous faisons en sorte de proposer différentes modalités pédagogiques en conséquence. Parmi les autres modalités, nous avons le face-à-face, l’immersion ou la visio-conférence, entre autres.

L’individualisation et la personnalisation de la formation permettent également à l’apprenant de plus s’exprimer. Le temps de parole à l’oral est décuplé lorsqu’un apprenant est seul face à son formateur au lieu de participer à des séances de groupe.

Quant à la visio-conférence, c’est un canal de communication multimodal qui présente les mêmes avantages que le téléphone mais qui permet également d’avoir en plus le regard, les postures et les gestes. Cela permet d’avoir des échanges réels et dynamiques et des apprentissages plus incarnés.

Des formations personnalisées avec des experts métiers

Chez MyConnecting il y a une vraie volonté d’hyperpersonnalisation dans le choix du formateur. Nous disposons d’une grande diversité de formateurs avec des profils, des parcours et des expertises différents. Un apprenant en langue peut ainsi trouver une diversité d’accents et des formateurs natifs pour répondre le plus précisément possible à ses besoins. Nous avons également diverses compétences et expertises en ce qui concerne nos formations bureautiques et digitales. MyConnecting a toujours à cœur de proposer des formations les plus efficaces et les plus personnalisées possibles en fonction des besoins des apprenants.

Ainsi, de par leurs parcours académiques et professionnels en plus de leur expertise métier, les formateurs peuvent être choisis pour répondre aux besoins très spécifiques des apprenants. En outre, nous faisons en sorte que les apprenants aient des formateurs selon leur niveau académique, leur secteur d’activité et leurs centres d’intérêt afin de bénéficier d’une formation riche et d’échanges fluides.

Hyperpersonnalisation : Les supports authentiques

L’enjeu de MyConnecting et des formateurs en digital ou en bureautique est de pouvoir travailler sur les fichiers, documents ou logiciels de l’apprenant, en temps réel. Ce qui nous permet d’être en situation de travail puisque la formation a lieu en « one-to-one » sur les logiciels et les données de l’apprenant. Cela lui permet d’apprendre en travaillant et, par conséquent, il bénéficie d’un ancrage mémoriel beaucoup plus important et efficace.

Cette hyperpersonnalisation de la formation, au cœur du travail de l’apprenant, permet non seulement de constater de visu comment il réalise ses actions au quotidien mais permet également au formateur de déceler les problématiques et les réponses à y apporter. De plus, le formateur peut voir quels trucs et astuces il pourra transmettre à l’apprenant ainsi que les alternatives aux actions ou manières de faire de celui-ci – c’est-à-dire on peut faire la même action routinière et arriver à un résultat positif mais ce n’est peut-être pas la méthode la plus efficace et la plus rapide d’y arriver.

« Si on prend par exemple Excel, nous allons vous initier aux fonctionnalités qui vous serviront le plus dans votre travail, qui cadrent avec vos besoins et qui vous aideront à atteindre votre objectif. De plus, en ayant vu vos fichiers, le formateur va pouvoir identifier d’autres fonctionnalités auxquelles vous n’avez pas pensé mais qui pourront vous permettre de gagner du temps tout en étant plus efficace. »

Anticiper les besoins de l’apprenant

En outre, la personnalisation de la formation en étant dans l’environnement de travail de l’apprenant permet de répondre efficacement et précisément à ses besoins et à ses objectifs mais également, selon les tâches qu’il effectue, le formateur peut anticiper ses besoins et le former en conséquence. Les besoins sur un même logiciel peuvent varier d’un collaborateur à un autre. Ainsi, pour chaque apprenant et selon les besoins de son poste et son travail au quotidien, nous proposons un accompagnement personnalisé.

Les apprenants bénéficient grandement en termes de gain de temps et d’efficacité et sont plus motivés car même s’ils doivent apprendre de nouvelles fonctionnalités qu’ils ne maîtrisent pas, ils sont dans un environnement de travail familier ce qui leur permet de ne pas avoir l’impression de complètement subir la formation.

Hyperpersonnalisation : Un accompagnement humain

Tous les apprenants ont un coach dédié, indépendamment du formateur, qui est à leur écoute et qui les accompagne afin que l’expérience apprenant soit la plus fluide, la plus simple, la plus motivante et la plus performante possible. Le coach crée un lien privilégié avec son apprenant. Il sera en mesure d’écouter et de comprendre ses souhaits, ses besoins et ses objectifs mais également de se tenir au courant des difficultés de celui-ci et d’y apporter les réponses nécessaires.

« Nous croyons dans l’accompagnement humain pour donner envie à l’apprenant de se dépasser. L’humain au cœur de la formation, c’est le leitmotiv de MyConnecting »

Afin de mieux personnaliser son approche, le coach se renseigne sur le contexte, les motivations et l’emploi du temps de l’apprenant. Il va ainsi conseiller celui-ci sur comment s’organiser pour intégrer sa formation dans son quotidien et prodiguera des conseils sur le rythme des prises de cours, notamment.

Ce suivi hyperpersonnalisé et humain est caractéristique de l’approche MyConnecting. L’apprenant est mis dans les meilleures dispositions afin qu’il puisse atteindre les objectifs et monter en compétences. Il sait aussi qu’il peut compter sur son coach qui sera là pour le conseiller, l’encourager et l’encadrer et ce du début jusqu’à la fin de la formation.

Un accompagnement personnalisé pour les entreprises

Quand une entreprise nous sollicite, nous mettons tout en œuvre pour répondre le plus efficacement possible à ses besoins. Il faut définir les attentes, comprendre le contexte dans lequel l’entreprise évolue ainsi que son secteur d’activité. Ensuite, nous prenons en considération ses possibilités de financement. Nous créons des parcours de formation qui respectent son budget s’il s’agit du plan de Formation ou du taux de prise en charge pour le CPF. Nos formateurs sont des intervenants qualifiés dans le secteur d’activé avec une vraie expertise et expérience qui accroît la valeur ajoutée des formations. Nous faisons également en sorte que les collaborateurs adhèrent et participent aux projets de formation des entreprises.

« Un client, Schneider Electric avait pour objectif de former 12 000 apprenants à travers le monde via la plateforme E-learning mais n’arrivait pas à faire adhérer ses collaborateurs à la formation. Grâce à un coaching personnalisé, organisationnel et motivationnel mis en place par MyConnecting, le taux d’adhésion est passé de 43% à 93% ! »

Pour que leur projet de formation soit réussi, nous accompagnons les entreprises dans leur communication aux salariés en mettant à leur disposition des brochures et des vidéos personnalisées. En outre, nous aidons administrativement les entreprises et leurs salariés pour constituer les dossiers CPF et dans la gestion des certifications.

Des formations personnalisées, au cœur du travail

L’objectif de MyConnecting est de donner envie aux apprenants de développer leurs compétences afin d’exploiter au maximum leur potentiel. Notre approche est hyperpersonnalisée à tous les niveaux. En fonction des objectifs et de la personnalité de l’apprenant, le parcours et les formateurs les mieux adaptés sont réunis. De plus, nous offrons des formations personnalisées selon les besoins en compétences du poste et, surtout, en situation de travail et sur les outils utilisés par le collaborateur.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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