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Hubspot : 5 astuces pour tirer parti du logiciel CRM

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Lorsque vos commerciaux utilisent des processus de vente aléatoires, passent trop de temps sur des tâches administratives et ont du mal à conclure des affaires, vos ventes en pâtissent. Et lorsque vos ventes stagnent, votre entreprise en souffre forcement.

L’utilisation de l’outil CRM (Customer Relationship Management) HubSpot peut aider à résoudre un grand nombre des problèmes quotidiens auxquels votre équipe de vente est confrontée et qui se traduisent souvent en manque d’efficacité et de productivité.

Toutefois, ce CRM n’est pas une solution miracle. Le simple fait d’y avoir recours n’entraînera pas de changement radical. Vous devez savoir comment l’utiliser au mieux et d’en tirer le meilleur parti afin d’opérer un véritable changement dans votre service commercial.

Hubspot est-il un logiciel CRM gratuit ?

Hubspot CRM dispose d’une version en ligne gratuite. Celle-ci constitue une excellente option qui recouvre de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des comptes, des interactions et des transactions. Cette gratuité est fortement appréciée mais n’est pas l’unique argument dont Hubspot dispose : sa capacité de gérer la relation client tout en minimisant les temps de travail est également un de ses atouts importants. 

Par ailleurs, si vous avez des ambitions plus grandes, vous pourrez opter vers une version payante plus puissante.

Si vous avez investi dans ce CRM mais que vous n’avez pas obtenu un seul lead ou constaté une différence dans vos ventes depuis, voici quelques conseils à suivre. Ils vous aideront à tirer le meilleur parti de HubSpot.

1. Testez l’authenticité des adresses mails

Les entreprises recherchent généralement les adresses e-mails des visiteurs afin d’établir et de maintenir des relations solides avec les personnes (réelles) et de les transformer en prospects. De nombreux contacts tentent d’éviter de donner leur véritable adresse e-mail.

Dans HubSpot, vous pouvez envoyer des e-mails de suivi automatisés pour remercier les clients et vérifier si vous avez obtenu une liste d’e-mails authentiques.

Ensuite, mettez en place un email de suivi automatisé pour les remercier de leur téléchargement ou de leur inscription. Testez si l’email est un soft ou hard bounce pour confirmer que vous avez une liste d’emails valides.

2. Intégrer l’automatisation du marketing et le CRM de HubSpot

Pour améliorer les résultats Inbound, vous devez améliorer l’alignement des ventes et du marketing. L’intégration du logiciel d’automatisation du marketing HubSpot à votre CRM de vente peut faire une grande différence. Vous aurez l’occasion unique de transférer de manière transparente les données, les renseignements et les pistes du marketing aux ventes. Les deux équipes auront accès au même contenu et aux mêmes informations, de sorte que rien ne sera oublié. De plus, vos prospects recevront de votre entreprise la valeur ajoutée qu’ils sont en droit d’attendre.

3. Profilage progressif

Vos clients pourraient se lasser si vous leur posiez sans cesse les mêmes questions. Au contraire, vous auriez plus d’impact positif avec des questions plus personnalisées dès leur première visite sur votre site Web.

Le profilage progressif vous permet de rendre vos formulaires plus intelligents. Cette astuce de HubSpot vous permet :

  • de gagner du temps
  • d’éviter la répétition des mêmes questions
  • de raccourcir les formulaires pour les questions pertinentes uniquement

Le profilage progressif peut augmenter le taux de conversion de 20% instantanément. Par exemple, si le contact a inséré une valeur spécifique dans un champ particulier, vous pouvez modifier ce champ afin qu’il n’apparaisse plus.

Il effectue plusieurs actions telles que :

  • Augmenter les taux de conversion
  • Gagner un temps précieux
  • Éviter la monotonie
  • Améliorer vos campagnes

4. Outil de gestion de campagne marketing

Les campagnes marketing sont un levier de croissance important pour toute entreprise. Ainsi, afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie de campagne possible, il est nécessaire de s’assurer qu’il y ait une parfaite synergie entre les équipes.

L’outil Campagnes de HubSpot permet aux responsables du marketing de concevoir et de gérer des campagnes sur une interface collaborative centralisée. 

Résultat : vous proposez à votre audience des campagnes cohérentes qui sont porteurs d’un même message, utilisant le même ton tout au long du parcours client. Cela permet de réduire les points de friction et servir aux mieux les objectifs clés de votre entreprise.

5. Soignez le SEO

Le fonctionnement du référencement (SEO – search engine optimization) est parfois difficile à saisir, tout en étant en constante évolution. On a parfois du mal à comprendre quels sont les mots-clés à privilégier pour générer du trafic et des conversions.

C’est là que les outils de référencement de HubSpot entrent en jeu. Vous obtiendrez des recommandations concrètes sur la façon d’optimiser votre site pour le référencement, classées par ordre de priorité, pour montrer quelles optimisations auront le plus d’impact sur vos performances dans les recherches. Vous verrez exactement quelles pages doivent être mises à jour, quelles actions doivent être entreprises pour améliorer le référencement de votre site.

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