Avec une bonne formation en gestion des conflits, les conflits en milieu de travail peuvent être «productifs» plutôt que perturbateurs.
Les conflits sur le lieu de travail sont inévitables. Nous aimerions tous travailler dans un environnement où il n’existe pas de désaccords ou de conflits, mais cela ne risque pas d’arriver car nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout le monde soit toujours d’accord. Cependant, le conflit n’est pas toujours négatif. Géré de manière respectueuse et productive, le conflit peut donner des résultats vraiment positifs. Lorsque les soft skills nécessaires à une résolution réussie des conflits sont développées et renforcées, cela permet une approche collaborative pour résoudre les conflits et la promotion d’un milieu de travail productif qui encourage les relations respectueuses.
Gestion des conflits : une valeur ajoutée
Le conflit au travail n’est certes pas quelque chose que nous pouvons éviter mais que nous pouvons gérer néanmoins. Dans un environnement sous pression, les tempéraments sont mis à rude épreuve. Quel est le coût réel des conflits pour une entreprise ? Cela entraîne du stress, des relations exécrables avec les employés et un mauvais travail d’équipe. En termes simples, cela nuit à la productivité à bien des égards. Les gens frustrés et stressés ne travaillent pas efficacement. Ils ne travaillent pas en équipe et cela sape la cohésion. Le lieu de travail est suffisamment stressant pour laisser les conflits interpersonnels entraver la productivité. C’est pourquoi il est essentiel de promouvoir la gestion des conflits en tant que soft skills qui sera une véritable valeur ajoutée à la fois pour les employés et pour l’entreprise dans son ensemble. Il existe des outils et des méthodes qu’on peut utiliser pour promouvoir une résolution des conflits positive. Les formations soft skills de MyConnecting peuvent fournir cela.
Formation Gestion des conflits : La pédagogie MyConnecting
Développez les soft skills dont vous avez besoin pour vous démarquer et être impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à notre offre de formation soft skills. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail.
Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.
Vous apprendrez dans votre formation de gestion des conflits à, entre autres :
- Connaître et identifier les types de conflit
- Identifier et gérer les comportements difficiles
- Créer les conditions favorisant la coopération
- Déployer l’intelligence émotionnelle
- Gérer la sortie de conflit
Gestion des conflits : les employés en première ligne
Les formations techniques aide à développer le savoir-faire dont les employés ont besoin pour faire leur travail. Mais les soft skills sont importantes afin d’assurer un meilleur service client mais également d’améliorer les relations avec les collègues renforçant la cohésion.
Un récent sondage sur LinkedIn a révélé que la formation soft skills est un objectif clé parmi les cadres, les managers et les développeurs de talents. Les auteurs de l’étude notent qu’à mesure que les développements technologiques s’accélèrent, les soft skills sont en forte demande pour faire en sorte que les entreprises et leurs salariés continuent de grandir.
Ainsi, Les compétences en gestion des conflits pour les travailleurs qui se retrouvent en première ligne comprennent, entre autres, la communication, la résolution créative de problèmes, l’empathie, l’intelligence émotionnelle et le travail d’équipe.
Gestion des conflits : les managers
Les managers doivent également développer les compétences nécessaires pour atténuer les conflits sur le lieu de travail. La gestion des conflits requiert de l’intelligence émotionnelle, des techniques de résolution de problèmes et une bonne maîtrise de la communication.
Mais les managers doivent également être en mesure de prévenir de manière proactive un conflit avant qu’il ne devienne un problème. Cela nécessite des compétences pour reconnaître les changements de comportement, la qualité du travail et la dynamique de groupe afin d’identifier les problèmes.
Ils doivent également savoir être à l’écoute de leurs collaborateurs, être capables de lire entre les lignes et d’aller au cœur du problème. Ensuite, ils peuvent aider les employés à trouver un terrain d’entente pour concilier leur conflit.
Les avantages de la résolution des conflits en milieu de travail
Les avantages de la résolution des conflits sont nombreux. Elle favorise la croissance personnelle des employés qui travaillent dans un environnement sain et serein. D’ailleurs, la qualité de vie au travail s’en ressent et on retrouve des collaborateurs qui sont mentalement dans de meilleures dispositions. Une bonne gestion des conflits favorise une meilleure communication entre collaborateurs et produit de meilleurs résultats en matière de gestion de projets et de travail collaboratif.
Inversement, les conséquences de conflits non résolus sur le lieu de travail peuvent être préjudiciables à une organisation si elles ne sont pas gérées efficacement. En utilisant et en développant des principes de résolution des conflits et des approches d’apprentissage de la résolution des conflits, les managers seront en mesure d’établir un environnement de travail dans lequel la créativité et l’innovation sont encouragées et les objectifs du projet sont atteints.
Gérer efficacement les conflits au travail
Vous trouverez ci-dessous certaines des compétences et caractéristiques essentielles que vous devrez développer si vous souhaitez gérer efficacement les conflits en milieu de travail.
Écoute active
L’écoute active est une compétence utilisée par les vendeurs pour mieux les connecter avec les clients lors d’un pitch. Cependant, c’est une compétence tout aussi utile lorsque vous essayez de gérer et de résoudre des conflits.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle décrit la capacité de lire et de comprendre vos émotions, ainsi que les celles des autres. Ceci est extrêmement important pour la gestion des conflits car il empêche l’escalade. Si vous pouvez interpréter efficacement les émotions de votre opposition, il est plus facile de communiquer avec elles sans les provoquer. Si vous pouvez éliminer la frustration et la colère du conflit, les gens seront plus susceptibles de se concentrer sur les compromis car ils ne sont pas distraits par leurs émotions.
La patience
Les conflits sont rarement simples ou faciles à surmonter. Les gens n’aiment pas se tromper et maintiennent souvent leur position sur un problème jusqu’à ce qu’ils aient raison ou se trompent. Si vous cherchez à résoudre un conflit, il est important de garder à l’esprit que le problème peut ne pas être résolu immédiatement, même si la solution est évidente.
Impartialité
Il est important de séparer le conflit des personnes qui y sont impliquées. Ne vous concentrez pas sur les personnes, regardez plutôt le problème lui-même et concentrez votre énergie sur la recherche d’un terrain d’entente. Bien que vous ne puissiez probablement pas résoudre vos problèmes personnels avec l’autre personne, vous pouvez certainement travailler sur les problèmes tangibles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
Positivité
Être positif avec votre gestion des conflits est un excellent moyen de continuer à progresser. Les conflits sont remplis d’obstacles et vous devrez être prêt à les surmonter si vous voulez parvenir à une résolution. Avoir la bonne attitude face au conflit peut devenir un catalyseur pour d’autres participants.
Communication ouverte
Il faut faire en sorte qu’une ligne de communication ouverte existe entre les différentes parties d’un conflit. C’est la meilleur approche pour favoriser une relation saine et à long terme. Si de nouveaux défis surviennent, ce canal de communication permet aux participants de surmonter plus facilement les différends.