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Gestion de projet : 5 conseils pour réussir !

Soft skills

La gestion de projet ou management de projet ne cesse de gagner en importance dans les entreprises et s’avère essentielle pour les organisations qui cherchent à accroître l’efficacité et la rapidité de leur travail.

Parmi les responsabilités associées au chef de projet on retrouve généralement le lancement, la planification, l’exécution, le suivi et la clôture des projets. Le chef de projet supervise également plusieurs tâches clés dans la poursuite de la réussite du projet, y compris la constitution d’une équipe, le suivi du budget du projet, l’établissement des délais et la communication avec les parties prenantes.

Ce ne sont pas seulement les chefs de projet qui sont chargés de ces types de responsabilités. Même sans le titre de « chef de projet », de nombreux professionnels se voient confier des tâches importantes et ils peuvent bénéficier grandement de l’apprentissage des compétences et des techniques que les chefs de projet utilisent chaque jour.

Se former à la gestion de projet

Chez MyConnecting nous avons à cœur de faire grandir les collaborateurs en leur proposant de développer les soft skills dont ils ont besoin pour se démarquer et être impactant au quotidien dans leur entreprise grâce à notre offre de formation soft skills.

Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail.

Lisez la suite pour découvrir 5 conseils personnalisés pour vous aider à améliorer vos compétences en gestion de projet.

1. Connaître le projet sur le bout des doigts !

La première et la plus importante chose à faire pour réussir un projet est de jeter des bases solides. Pour cela, vous devez identifier les clients et toutes les parties prenantes et comprendre leurs intérêts et attentes par rapport au projet. La prochaine étape consisterait à élaborer un plan de projet solide dans lequel les rôles et les responsabilités du poste sont clairement définis. Vous devez définir les buts et les objectifs pour une meilleure clarté et compréhension. Pour rendre la planification plus efficace, vous pouvez établir des critères de réussite mesurables et traçables pour vous assurer que le projet est sur la bonne voie ou non.

2. Établir un plan d’action

Il est essentiel d’avoir un plan d’action afin d’utiliser efficacement les ressources qui seront mobilisées. La réussite du projet en dépend. Une fois le plan élaboré, l’étape suivante devrait être de créer une équipe capable de mettre en œuvre le plan efficacement. Maintenant, cela commence par définir les rôles et leur attribuer les tâches en gardant à l’esprit leurs personnalités, leurs forces et leur expertise.

Si votre équipe a besoin d’un professionnel chevronné dans un domaine spécifique, sollicitez l’aide du service des ressources humaines afin qu’il puisse embaucher le bon candidat et que les projets futurs puissent en bénéficier. Après tout, les ressources de gestion de projet sont les principaux contributeurs à la réussite d’un projet.

3. Définir des étapes critiques

Le succès du projet dépend de l’identification des moments déterminants tout au long du projet. Cela peut être fait en fournissant le cycle de vie d’un projet qui comprend les principales phases telles que le lancement, la planification, l’exécution et la clôture. Vous pouvez effectuer un test d’évaluation après chaque phase. Des parties du produit aux documents techniques, vous avez besoin que tous les éléments impliqués dans le projet soient parfaits pour vous assurer qu’il dépasse les attentes des clients.

Ces étapes critiques sont des indicateurs efficaces pour savoir si les équipes cheminent dans la bonne direction, sont motivées et mettent tout en œuvre pour la réussite du projet.

4. La communication est la clé !

Pour mener à bien un projet, une communication efficace et cohérente doit être établie entre toutes les parties prenantes. Les nouveaux éventuels changements doivent être communiqués immédiatement aux membres de l’équipe afin d’éviter des mauvaises surprises à ces derniers. En tant que chef de projet, la meilleure chose à faire est de vous assurer que les lignes de communication entre vous et les membres de l’équipe soient toujours ouvertes. Une communication inefficace est souvent synonyme d’échec de projet. Donc, assurez-vous que chacun dispose des informations nécessaires pour prendre des décisions et poursuivre le projet dans les meilleures dispositions. Les rapports sur l’avancement des projets sont un bon moyen de garder tout le monde sur la même longueur d’onde.

5. Utiliser un outil de gestion de projet

La technologie apporte une aide précieuse aux chefs de projet avec des logiciel de gestion de projet qui leur facilitent grandement la vie. Des fichiers aux documents, du partage de fichiers aux commentaires, de la communication efficace à la collaboration transparente – le logiciel de gestion de projet agit comme une plate-forme centralisée pour tout le monde dans l’équipe.

Avec autant d’outils disponibles aujourd’hui, vous pouvez choisir celui qui correspond à votre projet et à votre organisation. ProofHub, entre autres, est l’un de ces outils de gestion de projet en ligne qui permet aux équipes de collaborer et de livrer des projets incroyables avec des fonctionnalités puissantes.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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