fbpx

Adopter les bons gestes écolo au travail

Voici 5 gestes responsables simples pour vous aider à être écolo au bureau : le plogging, limiter la consommation de son ordinateur, zéro papier...

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Dans un monde qui est de plus en plus touché par la pollution, il est indispensable de faire quelques gestes écolo qui réduiront véritablement notre empreinte écologique au quotidien même en entreprise. Nous passons presque plus de temps au bureau que chez nous. Pour les éco-responsables, quelques pratiques s’imposent. D’ailleurs, cela est devenu un enjeu national puisque le 1er janvier 2018, le tri des déchets est obligatoire en entreprise.

De plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus, s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement en créant des lieux de travail respectueux de l’environnement. Cela implique la mise en place de politiques et de programmes qui encouragent les comportements écologiques.

Gestes écolos au travail comme à la maison

On est déjà nombreux à être sensibilisés aux enjeux écologiques et avoir adopter, dans notre quotidien, des habitudes en phase avec une vie plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Il est nécessaire de prolonger ces bonnes pratiques au travail, où l’on passe énormément de temps. Que vous soyez en télétravail ou dans un bureau traditionnel, vous y passez la majeure partie de votre journée. Sur le lieu de travail, il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre des pratiques durables dans les activités et la vie professionnelle de votre organisation, tout en économisant de l’argent et en ayant un impact économique positif. Il s’avère que la plupart des pratiques commerciales durables permettent à votre entreprise d’économiser de l’argent tout en étant faciles à mettre en œuvre.

Voici quelques gestes écolo pour protéger la planète même sur son lieu de travail.

Le “plogging” avec ses collègues

Les fêtes de fin d’année sont déjà terminées et bon nombre d’entre nous avons accumulé des petits excès. Que diriez-vous de perdre du poids tout en pratiquant des gestes écolo ? C’est simple ! Avec vos collègues, munissez-vous d’un sac poubele et de gants et ramassez des déchets tout en courant. Pourquoi ne pas le faire le midi ? Cette pratique venue tout droit de Suède a un nom : le plogging qui provient de la contraction de « jogging » et « plocka upp », qui signifie « ramasser » en suédois. Celle-ci permet d’allier sport outdoor et ramassage des déchets.

Zéro papier au bureau

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des tonnes de papier. Pourquoi ne pas tirer profit des innovations technologiques ? En effet, plusieurs outils digitaux vous permettent de réduire vos impressions tels que OneNote qui est un bloc note numérique, Google Drive pour partager vos documents, Klaxoon pour un brainstorming sans papier. Privilégiez les polices de caractères économes en encre et facilement téléchargeables en ligne comme Ryman Eco, Garamond ou Ecofont. Vous pouvez aussi imprimer vos documents en recto-verso pour limiter le papier ou réutiliser les versos blancs des documents imprimés comme brouillons. Pour vous aider à développer des gestes écolo au bureau, vous conseillons de lire ce guide complet  » Mon Cahier Zéro Déchet  » de Noémie Delva qui traite d’écologie.

Limiter la consommation de son ordinateur

Autres gestes écolo au bureau c’est de limiter la consommation de son ordinateur. N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur, l’imprimante, la machine à café avant de quitter votre poste ou si vous savez que vous serez en réunion pendant longtemps, éteignez votre écran. N’allumez plus les lumières dont vous n’aurez pas besoin ou utilisez les ampoules basse consommation pour les éclairages. Saviez-vous que le stockage des données dans votre boîte mail nuit aussi à l’écologie. Nettoyez donc votre boîte mail de temps en temps.

gestes écolo

Privilégier la marche à pied ou le vélo

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le secteur des transports est le principal émetteur de CO2, avec 39 % des émissions totales de gaz à effet de serre (en excluant ce qui relève de l’agriculture intensive). N’est-ce donc pas un bon argument pour convaincre votre employeur de vous laisser télétravailler ? Ou sinon déplacez-vous par vélo ou à pied qui sont aussi des gestes écolo efficaces.

Gestes Écolo : Mobiliser ses collègues

L’union fait la force ! Vous pouvez développer votre sens du leadership et réunissez un grand nombre de collègues pour participer ! une démarche écologique. Mettez-vous d’accord sur une utilisation optimale du système de chauffage et de climatisation. Vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre s’il fait trop chaud. Dans une démarche RSE, mobilisez une équipe pour mettre en place des initiatives concrètes comme monter une campagne contre la consommation du plastique. Il est à noter que l’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. Chez MyConnecting, nous nous engageons dans la lutte contre la pollution notamment avec le principe des 4 R. Nous réduisons au moment de l’achat, nous réutilisons plutôt que de jeter, nous réparons pour prolonger la vie des objets et nous recyclons en respectant les règles de tri. Ensemble, préservons notre plan

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h