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Quels sont les enjeux d’une e-réputation ?
Qui n’a jamais consulté le site internet d’une marque ou d’une entreprise avant d’acheter ses produits ou services ? Nous faisons tous ça et c’est prouvé ! Sur 85 % des consommateurs qui réalisent des achats sur Internet, 80 % se renseignent avant d’acheter (étude IFOP pour Reputation VIP), la gestion de l’image de votre entreprise sur le web n’est plus une option mais une nécessité.
En effet, pour tout consommateur, la question de confiance se pose lorsqu’il s’agit de réaliser une transaction sur internet soit avec un particulier ou une entreprise. Nous ferons automatiquement plus confiance à un service en ligne dont le nombre d’utilisateurs est élevé et dont les avis sont positifs. C’est ainsi que se forge une e-réputation.
L’e-réputation, parfois appelée web-réputation , cyber-réputation , réputation numérique , est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne diffusées sur le web. Il s’agit de la perception que se font les internautes sur une marque, une personne ou une entreprise.
5 conseils pour protéger son e-réputation
Il existe de nombreuses façons de gérer son e-réputation de manière significative. Voici 5 conseils qui vont permettront d’améliorer votre image de marque et être plus convaincant aux yeux de vos internautes :
1. Assurez une veille permanente
Pour maîtriser son e-réputation, il faut d’abord suivre son évolution et savoir ce qui se dit sur vous. Des influenceurs, clients ou entreprises concurrentes peuvent ruiner votre e-réputation en mentant simplement à votre sujet. Pour éviter cela, il vous faut effectuer une veille permanente sur les moteurs de recherche, les sites d’actualité, les réseaux sociaux, forums ou blogs. N’hésitez pas à taper votre nom, celle de votre marque ou de votre entreprise sur Google, Yahoo et Bing, les principaux moteurs de recherche, pour savoir ce qui se dit sur vous.
2. Créez du contenu positif
Pour maintenir son e-réputation, il est indispensable de créer du contenu positif qui ne peut pas vous nuire. Alors, devenez acteur sur internet et contrôlez votre image. Pour cela, vous pouvez rédiger plusieurs articles, vidéos, e-mails ou pages afin d’alimenter les réseaux sociaux ou blogs. Cela véhiculera une image positive de votre marque ou entreprise auprès de tout consommateur. Afin de vous aider à réaliser cette mission, vous pouvez faire appel à un community manager ou à un rédacteur web.
3. Anticipez et prévoyez un plan de crise
Rien n’est jamais complètement effacé sur le net. Il est donc quasi impossible de se débarrasser d’une image ou vidéo qui pourrait compromettre votre carrière à tout jamais. Alors, mieux vaut anticiper. Pour cela, veillez à la confidentialité de toutes les informations qui vous concernent. Sur Facebook, par exemple, ne rendez pas vos photos accessibles au grand public. Changez souvent de mots de passe pour éviter tout piratage sur les réseaux sociaux.
Certes, une communication efficace ainsi qu’une veille permanente permettent de gérer les plaintes des consommateurs insatisfaits, mais il faut toujours prévoir un plan de crise dépendant du degré des menaces. Pour cela, restez toujours à l’affût des commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs et répondez-y rapidement.
Si votre entreprise, marque ou vous-même subissez un « bad buzz », il vous faut avoir la réponse ou mesure adaptée. En interne, prévoyez le rôle de chacun pour que l’entreprise sache se mettre rapidement en ordre de bataille : qui est en charge de la gestion de crise, qui parle au nom de l’entreprise, qui prend les décisions, etc. Sachez vous prémunir d’un point de vue communicationnel, mais aussi juridique (en cas de diffamation, pour le respect des mesures de RGPD, ainsi qu’en matière de sécurité).
4. Optez pour des outils efficaces pour gérer votre e-réputation
Certains outils peuvent vous aider à découvrir ce que les internautes expriment sur votre marque, votre entreprise, vos produits, vos services ou même sur vous.
Google Alerts : pour savoir quel site mentionne votre marque dans ses contenus ou pour savoir ce qui se dit sur votre entreprise et ses dirigeants.
Mention.net : pour surveiller vos pages web et vos profils et ceux de vos concurrents sur les réseaux sociaux.
Hootsuite : pour savoir ce qui se dit sur vous sur Facebook ou Twitter
Alerti : pour analyser des conversations par rapport à votre entreprise sur les sites web et les réseaux sociaux, l’impact de la qualité de vos produits sur les consommateurs et des notifications pour vous informer où que vous soyez.
Owler : pour prendre connaissance de la e-réputation de vos concurrents afin de vous comparer sur différents critères.
5. Faites appel aux influenceurs !
Qui sont les influenceurs ?
Ce sont des personnes qui ont une certaine notoriété auprès des internautes. Ces influenceurs sont suivis par des milliers de personnes et ces derniers peuvent avoir une influence conséquente sur leurs choix de produits, marques ou services. Embaucher un influenceur fait aussi partie des astuces pour booster votre visibilité sur le net.
En effet, les influenceurs ont la capacité à créer du buzz, à augmenter la e-réputation de votre marque et à faire progresser votre trafic Web grâce au partage de contenu tout en convaincant leurs abonnés.
Pour vous aider à trouver des influenceurs par domaine d’activité, il existe différents outils :
Hivency
Brand and Celebrities
Cision
BuzzSumo
Bonjour Article intéressant, la gestion d’une bonne réputation commence effectivement par une veille, regarder ce qui sort sur nom, ensuite supprimer les contenus gênants et améliorer sa présence en ligne.