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Boostez vos formations grâce à la gamification

Pédagogie
  • Qu’est-ce que la gamification (ou ludification) ?
  • Quelle valeur ajoutée la gamification apporte aux entreprises ?
  • Les clés de la réussite d’une formation gamifiée avec « Boost Your English »

Qu’est-ce que la gamification (ou ludification) ?

La Gamification est très à la mode. Elle consiste à reprendre les mécaniques du jeu et à les transposer dans un domaine non ludique pour améliorer l’offre. Elle est très utile dans les formations. On appelle « mécaniques de jeu » les éléments fondateurs : le cumul de points, la collecte de badges, le duel…. Tout ce qui permet d’établir un classement et attise le compétiteur qui sommeille en chacun d’entre nous.

La gamification va créer une envie de « dépassement de soi » et donc une auto-motivation chez les apprenants. Elle va nous motiver à donner le meilleur de nous-même dans des contextes très variés. Grâce à la gamification, vos collaborateurs vont pouvoir créer leur propre expérience de formation et la vivre plus intensément.

La gamification devient ainsi un outil managérial indispensable à l’entreprise car elle motive les collaborateurs à relever de nouveaux challenges.

Pour gamifier un projet, on peut utiliser « la boucle de l’engagement » : il s’agit d’un outil qui a pour but de captiver l’attention du joueur. En plus de maintenir l’engagement de l’apprenant, elle permet de valoriser les actions de l’apprenant, son évolution, ses progrès. Cela donne un sens à toutes les actions réalisées par celui-ci et montre son niveau par apport à ses objectifs. Cette « boucle d’engagement » et constituée de trois éléments : La motivation, l’action et le feedback.

  • La motivation : L’élément déclencheur de cette boucle d’engagement, il s’agit de la raison qui va pousser l’apprenant à s’intéresser à la formation. Bien entendu, la suite de la boucle doit générer de nouvelles motivations.
  • L’action : Ciblé sur le formateur, il s’agit des activités qu’il va faire faire à son apprenant. Un exercice intéressant, qui attire l’attention et surtout personnalisé en fonction de chaque individu.
  • Et enfin, le feedback : Il s’agit du retour fait aux apprenants, cette partie est très importante et doit être bien structurée. Montrer à l’apprenant son évolution, ses progrès, permettront d’alimenter sa motivation pour qu’il continue à progresser. Cela doit donner aux participants l’envie et le moyen de s’améliorer et donc créer une nouvelle motivation à reproduire l’action afin de se perfectionner.

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Quelle valeur ajoutée la gamification apporte aux entreprises ?

Selon Koivisto et Hamari (2014), il existe plusieurs bénéfices procurés au joueur grâce à la gamification. Tout d’abord, grâce à la dimension ludique, dans l’éducation, par exemple, la gamification permet d’apprendre plus vite, de mieux mémoriser. Nous avons également des bénéfices hédoniques, nous entendons par là que l’activité est plaisante, amusante, il ne s’agit pas d’une corvée. Le dispositif gamifié apporte des bénéfices sociaux à l’apprenant. L’activité va permettre au joueur de montrer ses compétences, sa réussite dans le jeu et échanger avec une communauté.

Le « fun » est un puissant moteur de réalisation et permet à vos projets d’aboutir plus vite et de dépasser vos espérances. De nombreuses études démontrent que les collaborateurs les plus épanouis sont aussi les salariés les plus productifs. « Gamifier » un projet le rend plus attractif et fédèrent vos collaborateurs !

Alors vous aussi succombez aux avantages de la gamification :

  • Des collaborateurs motivés

La réussite fait partie intégrante des facteurs d’un employé motivé et performant. Fixer des objectifs à vos collaborateurs augmentera leur motivation mais aussi leur estime personnel une fois l’objectif atteint. Cela pérennisera leur bien-être au sein de votre entreprise et leur donnera envie de relever de nouveaux défis.

  • Des salariés plus performants

En mixant gamification et formation vous obtenez un résultat explosif ! Et la formation c’est justement le moyen le plus efficace plus développer les compétences de vos salariés. Par exemple, une formation en bureautique (Excel, Outlook…) permet à vos collaborateurs de gagner jusqu’à 15% de productivité en plus ! Et pour les entreprises qui se développent à l’international, il est primordial que les employés maitrisent l’anglais et se sentent à l’aise avec leurs clients et collègues étrangers.

  • Des équipes plus soudées

Grâce à la gamification, vous pourrez tout d’abord renforcer la collaboration entre les différents départements de votre entreprise. MyConnecting propose, en effet, un système de formation avec des challenges qui fédèrent les apprenants autour d’un projet commun. Chaque apprenant progresse à son rythme et obtient des points en remplissant les objectifs qu’il s’était fixé (exemples : maitriser les verbes irréguliers, faire un tableau croisé dynamique, devenir un expert des réseaux sociaux…). De plus, une prime à l’assiduité est donnée à ceux qui prennent régulièrement les cours. Il ne faut donc pas nécessairement être le meilleur mais il faut être le plus motivé. Vous pouvez accentuer cet esprit d’équipe avec un classement par service !

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Les clés de la réussite d’une formation gamifiée avec « Boost Your English »

Pour qu’un projet de gamification soit réalisé de manière optimale, nous avons déterminé trois éléments indispensables :

  • Une intrigue
  • Un défi
  • Une récompense

Prenons l’exemple du projet MyConnecting « Boost Your English » : lancement d’une formation d’anglais de 20 à 500 apprenants en simultanée. Un seul objectif : développer le potentiel des collaborateurs !

  • Une intrigue qui suscitera l’intérêt

Pour motiver les collaborateurs autour d’un projet, il faut du teasing ! MyConnecting aide ses clients à organiser des événements autour des formations pour intéresser les collaborateurs et créer un esprit d’équipe. Nous réalisons ainsi des supports à vos couleurs pour appuyer votre communication interne (vidéos, plaquettes…).
Cela vous permet de valoriser votre action de formation et de créer du lien entre vos salariés. Nous pouvons aussi impliquer les managers des apprenants pour améliorer les relations et mettre en avant vos collaborateurs. Les managers peuvent proposer et suivre les objectifs de formation de leur équipe et encourager les progrès.

  • Un défi, suscitera l’envie de relever un challenge

Dans le projet « Boost Your English » les collaborateurs sont challengés sur deux classements :
1er classement : la réalisation des objectifs fixés. Au début de chaque formation les apprenants fixent avec les formateurs les objectifs qu’ils souhaitent atteindre afin de personnaliser leur formation. A la fin de chaque cours, le formateur indique le pourcentage d’atteinte des objectifs travaillés pendant la session. Ce pourcentage d’atteinte des objectifs donne lieu à un premier classement. A noter : cette atteinte ne dépend donc pas du niveau de départ mais de la progression. Nous avons, en effet, à cœur chez MyConnecting de valoriser tout le monde, peu importe d’où on commence, ce qui est important c’est de se développer !
2ème classement : l’assuiduité. Plus les apprenants prennent leurs cours régulièrement plus leurs points d’assiduité augmentent ! Cela pousse vos collaborateurs à se dépasser et à aller toujours plus loin dans le développement de leurs compétences.

  • Et une récompense, qui alimentera la motivation du participant

Au début du lancement des formations, vous pouvez pimenter le challenge avec des lots à la clé. Pour les formations d’anglais vous pouvez proposer des cadeaux allant de livres en anglais jusqu’à des voyages à New-York en passant par des abonnements Netflix. Ce qui est important c’est de mettre en avant le fait que les efforts seront récompensés et de préférences par des lots en rapport avec la formation.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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