Afin de lutter contre les arnaques CPF et les autres fraudes liées à l’utilisation du Compte personnel de formation, le site Mon compte formation adopte FranceConnect+. Le site qui permet d’accéder et de gérer son CPF annonce le renforcement des mesures d’authentification sur sa plate-forme, afin de mieux lutter contre les tentatives croissantes d’escroqueries au compte personnel de formation.
Depuis le mardi 25 octobre, les utilisateurs du site www.moncompteformation.gouv.fr devront passer par le service d’authentification FranceConnect+ pour acheter de nouvelles formations. Un renforcement de la sécurité qui permet d’ajouter une vérification supplémentaire de l’identité des utilisateurs du site : FranceConnect+ est une déclinaison lancée en 2021 du service d’identité en ligne FranceConnect proposant une authentification forte, fondée sur au moins deux facteurs, pour les services les plus sensibles.
Un dispositif rendu obligatoire
Si FranceConnect permet d’accéder à des services en ligne en réutilisant les identifiants d’accès à d’autres services administratifs, FranceConnect+ propose une authentification plus sécurisée passant par un fournisseur agréé.Ce dispositif était pour l’instant optionnel. C’est la première fois qu’il est rendu obligatoire sur un portaiL’identité numérique LaPoste.
Franceconnect+ et l’Indentité Numérique La poste
L’Identité Numérique La Poste, partenaire de FranceConnect+
À ce jour, FranceConnect+ repose sur L’Identité Numérique La Poste, premier partenaire du dispositif. Pour s’authentifier avec ce service, l’utilisateur s’identifie avec son numéro de téléphone mobile, facile à connaître, reçoit une notification sur son smartphone via l’application, saisit le code secret qu’il a choisi et poursuit sa démarche en toute sécurité.
D’autres identités seront proposées via FranceConnect+ dans un deuxième temps.
Une fois son Identité Numérique La Poste créée, en plus de Mon Compte Formation, celle-ci permet d’accéder aux services La Poste et aux 1400 services en ligne disponibles via FranceConnect et FranceConnect+, ainsi qu’aux nouveaux services, publics et privés, qui rejoindront FranceConnect+. Et cela, sans avoir à se créer de nouveau compte.
Pour créer votre identité numérique La Poste, vous devez être majeur et vous pouvez :
- Utiliser l’application mobile L’Identité Numérique, téléchargeable sur les plateformes d’applications Android ou Apple.
- Aller dans un bureau de Poste.
- Passer par le site web de L’Identité Numérique.
Vous aurez besoin d’un smartphone (Android à partir de la version 6 et iOS à partir de la version 13) et d’une pièce d’identité française valide : carte d’identité, passeport ou titre de séjour d’une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans.
L’étape de la vérification d’identité, point essentiel de la création de ce service, est possible en face à face au bureau de poste, par le facteur de passage à votre domicile, ou en ligne avec la caméra de votre téléphone ou de votre ordinateur.
Les étapes à suivre pour créer son Identité Numérique La Poste
- Créez un compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité en téléchargeant directement l’application ou via le site internet de L’Identité Numérique La Poste ou encore en vous rendant directement en bureau de poste
- Effectuez la vérification de votre identité avec la procédure 100 % en ligne, ou via un facteur à domicile, ou également en vous rendant en bureau de poste
- Pour activer votre Identité Numérique, téléchargez gratuitement l’application et choisissez votre code secret.
Comment s’inscrire à une formation ?
Vous avez créé votre Identité Numérique La Poste et vous souhaitez vous inscrire en formation
- Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation »
- Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste)
- Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone
- Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret
Qu’est-ce que le CPF ?
Pour rappel, le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation. Ces droits sont crédités sur le compte de chaque travailleur au début de chaque année suivant une année travaillée, et peuvent être utilisés tout au long de sa vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF n’est pas seulement ouvert aux salariés d’entreprise, il concerne également les travailleurs indépendants, les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, les conjoints collaborateurs, les personnes à la recherche d’un emploi, et même certains agents publics.
Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Mon épouse n’a pas de smartphone, juste un téléphone à clapet. Pas moyen de se connecter à son compte CPF ni créer son France connect + puisque de fait elle ne peux pas télécharger l’application. Bref elle est coincée à moins d’investir dans un Smartphone. Je trouve ce procédé juste répugnant ! C’est indigne d’un service « public »