fbpx

France Travail : finalement pour fin 2023 ?

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

France Travail devait en ce début d’année connaître son sort quant au fait de remplacer Pôle emploi, organisme chargé de l’emploi en France. Pour l’instant la tendance semble être pour la fin de l’année 2023.

Créé le 20 décembre 2008, Pôle emploi est issu de la fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic). L’objectif affiché alors était de créer un opérateur qui permette notamment aux demandeurs d’emploi d’avoir un seul interlocuteur pour la gestion des offres d’emploi et de leur allocation.

Cependant, au fil des ans, les besoins des travailleurs ont évolué et la demande pour des services plus modernes et plus efficaces s’est accrue. Le changement de nom de Pôle Emploi en France Travail devrait marque un nouveau chapitre pour l’agence, avec des ambitions plus grandes pour aider les demandeurs d’emploi à trouver des opportunités de travail durables.

Naissance d’un projet

En mars 2022, Emmanuel Macron a déclaré vouloir reconfigurer Pôle emploi. Le Président a critiqué la « catégorisation excessive de ceux qui aident les personnes à retrouver un emploi » et s’est fixé pour objectif de consolider « toutes les connaissances et compétences de Pôle emploi, de nos régions, de nos départements, des communes et des missions locales » au niveau régional. Il a ainsi proposé de créer France Travail, une sorte de guichet unique de l’emploi (même s’il n’a pas utilisé cette expression) pour faire de l’agence « un lieu qui aide tous ceux qui vont revenir à l’emploi de manière beaucoup plus facile » en réunissant « toutes les compétences autour d’une même table ». En plus de celles de Pôle emploi et des missions locales, il s’agit potentiellement d’approches et de méthodes différentes.

France Travail : pas juste un chagement de nom

Le nouveau nom de France Travail reflète l’engagement du gouvernement à soutenir les citoyens français dans leur quête d’emploi. L’objectif est de faire en sorte que les services soient plus accessibles, plus efficaces et plus orientés vers les besoins des demandeurs d’emploi.

En plus du nouveau nom, France Travail proposera également de nouvelles fonctionnalités pour aider les demandeurs d’emploi à trouver un emploi. Cela inclura une meilleure aide en ligne, une plus grande accessibilité aux offres d’emploi, ainsi qu’une aide accrue pour la formation professionnelle.

Le gouvernement a également annoncé des investissements importants pour moderniser les services de France Travail, afin de les rendre plus accessibles et plus performants pour les demandeurs d’emploi. Cela comprend des mises à niveau technologiques pour les systèmes en ligne, ainsi que des ressources supplémentaires pour les centres d’assistance sur place.

Le Gouvernement fait machine arrière

Finalement, l’exécutif a fait machine arrière et les trois grands opérateurs de lutte contre le chômage que sont Pôle Emploi, les missions locales et les maisons de l’emploi vont chacun perdurer et conserver leurs prérogatives. Le calendrier a lui aussi été revu, France Travail ne devant faire son apparition qu’à la fin de l’année, au lieu de début 2023, comme initialement prévu.

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h