Dans un monde du travail en constante mutation, notamment avec la transformation numérique, les entreprises ainsi que leurs employés doivent s’adapter en permanence afin de rester compétitifs et de répondre aux enjeux économiques et sociaux. Dans ce contexte, la consolidation et l’acquisition de compétences deviennent essentielles. Beaucoup d’entreprises ont compris que la formation est un levier majeur de la performance, de la motivation et du bien-être au travail de leurs salariés qui par conséquent booste leur compétitivité et leurs capacités à innover.
Par ailleurs, le bien-être au travail est un problème clé que les entreprises s’efforcent de résoudre afin de s’assurer que leurs employés restent heureux et motivés au quotidien. Après tout, une main-d’œuvre heureuse est une main-d’œuvre productive !
Des études récentes ont par ailleurs mis en lumière le lien entre la formation professionnelle et la bonne santé des salariés : en réduisant le stress et en augmentant la confiance et la sérénité, la motivation, l’efficacité et le sentiment de satisfaction accroissent considérablement.
Formation et bien-être au travail : un effet palpable
La formation offre la possibilité à l’employé de s’épanouir dans son poste. Elle est source de contentement, de vecteur d’amélioration ainsi que de création de valeurs. Selon une étude publiée en 2012, par Daniel Fujiwara, économiste à la London School of Economics and Political Science, des effets significatifs et positifs de la formation continue sont constatés sur la santé, le bien-être et le travail du salarié. Par exemple, la valeur de l’effet sur la santé peut se chiffrer à £ 148 (environ 168€) par personne et par formation continue. Pour Fujiwara c’est la somme que la personne formée devrait débourser afin de voir une amélioration de sa santé similaire à celle obtenue grâce à la formation continue.
Les formations au service de la QVT
Selon une étude intitulée « baromètre des salariés » publiée par BPI Group/BVA en novembre 2019, les salariés pensent à 53% que la formation leur ont apporté une plus grande efficacité professionnelle et pour 47%, une confiance accrue dans leurs compétences. Le fait de conforter son expertise dans son emploi et se sentir plus légitime rend le salarié plus épanouie aussi bien professionnellement que personnellement.
Une autre étude, celle de la CIPD (Charter Institute of Personnel and Development) qui rassemble près de 150 000 personnes travaillant dans les ressources humaines et la formation au Royaume-Uni, cite le « développement personnel » comme un élément clé du bien-être au travail des employés. Permettre aux employés de développer leurs compétences grâce aux formations les aide à se sentir valorisés, donne du sens à leurs objectifs et les font sentir un engagement de la direction envers eux.
La formation booste la motivation
Les programmes de formation et de développement personnel renforcent le moral et la satisfaction des employés. Chaque fois qu’une entreprise investit dans ses employés en offrant ou en soutenant des opportunités de montée en compétences, ils se sentent plus valorisés et, à leur tour, deviennent plus fidèles à l’entreprise.
De plus, lorsque les employés acquièrent de nouvelles compétences, ils se donnent les moyens de passer des paliers pendant leur cheminement de leur carrière avec l’entreprise, et c’est une situation gagnant-gagnant : l’employé obtient la promotion souhaitée et l’organisation remplit un poste important avec un travailleur expérimenté et qualifié qui possède une vaste connaissance institutionnelle et qui peut se lancer sur le terrain.
Formation des managers
Le style de management est la troisième cause de stress au travail. De plus, les managers sont souvent les interlocuteurs privilégiés lorsqu’un employé est aux prises avec le stress, la charge de travail, des problèmes personnels ou des problèmes de santé. Cela peut conduire à des conversations sensibles qui peuvent être difficiles à gérer pour un manager inexpérimenté. Former les dirigeants à encadrer et développer efficacement leur équipe et à réagir de manière appropriée à une crise peut donc jouer un rôle crucial dans l’amélioration du bien-être au travail des employés. Mais cela pourrait également résoudre le problème croissant de stress parmi les cadres intermédiaires.
En effet, selon une enquête réalisée en 2018 par le CIPD, 28% des cadres intermédiaires estiment que leur travail a un impact sur leur santé mentale. Ainsi, l’amélioration des compétences des managers dans la gestion des situations difficiles pourrait améliorer leurs capacités d’adaptation et les empêcher de se laisser submerger par le stress de leurs employés. Ils pourront, par conséquent, améliorer également leur bien-être au travail.