Avant de débuter une formation, tout apprenant se retrouve un dilemme : Quel formateur choisir ? Comment procéder ? Le choix du formateur joue un rôle décisif pour déterminer la réussite d’une formation car pour que l’apprenant ait envie de suivre la formation, il doit d’abord être à l’aise en présence de ce dernier… De plus, le formateur en question doit posséder toutes les qualités requises pour bien animer la formation. Voici donc 5 conseils pour vous aider à choisir LE formateur pour adultes qui corresponde à toutes vos exigences.
1. Renseignez-vous sur le formateur pour adultes
La réussite d’une formation repose avant tout sur le travail et l’enthousiasme du formateur. Il est important de vous renseigner sur sa notoriété, son parcours professionnels et ses qualités. C’est possible de le faire si l’organisme de formation vous fourni le nom de votre formateur, avec un dossier qui détaille son parcours ou vous pouvez simplement lire les témoignages des autres apprenants pour en savoir plus sur le travail du formateur.
2. Il doit être fiable
Un formateur fiable est un formateur pour adultes sérieux. Pour un organisme de formation, un formateur qui respecte les délais et s’adapte aux disponibilités des apprenants est primordial. Et même s’il arrive que le formateur soit occupé car le formateur est aussi un professionnel multi métiers/multi clients avec des emplois du temps chargés, c’est au rôle de l’organisme de formation de vous procurer un autre formateur qui réponde tout aussi bien à vos attentes. Le formateur doit donc être très organisé… ou utiliser un outil comme Quality in Training.
3. Instaure-t-il un climat de confiance ?
Le climat de la formation va dépendre en grande partie du formateur pour adultes, de sa façon de gérer le groupe et de la relation qu’il crée avec les participants. Le rôle de formateur nécessite de veiller à un certain nombre de points. Il doit de plus être à l’écoute des apprenants et comprendre les exigences et attentes de celui-ci. Peu importe le nombre d’apprenants, c’est le devoir du formateur de se montrer patient et de comprendre les enjeux des enseignements qu’il transmets. C’est lui qui transmet la pédagogie, qui privilégie un apprentissage progressif et c’est lui qui fait réussir ses apprenants. En résumé, le rôle du formateur c’est de créer un environnement social de qualité, de promouvoir les échanges entre les apprenants, d’intervenir en cas de besoin, de s’adapter aux apprenants et de gérer les situations difficiles.
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4. Il doit être humain
Au delà de l’expertise métier, un formateur pour adultes doit aussi être humain. C’est-à-dire qu’il doit faire preuve d’une intelligence émotionnelle forte en utilisant ses soft skills à bon escient. Il doit aussi être doté d’un certain charisme et d’une empathie, le rendant capable de calmer des tensions qui peuvent s’instaurer entre plusieurs apprenants et doit aussi éprouver de la passion pour son métier. Un formateur passionné se reflète dans son travail et véhicule ainsi une image positive vis-à-vis de l’apprenant ou du groupe d’apprenants.
5. Il doit se remettre EN QUESTION
Dans un monde qui affiche une obsolescence personnelle programmée, il est indispensable qu’un bon formateur pour adultes maîtrise les nouveaux outils digitaux. En effet, la transformation digitale peut facilement rendre un cours obsolète au bout de quelques mois seulement. De surcroît, il doit constamment être à la recherche des feedbacks positifs et négatifs de la part des apprenants pour optimiser ses apprentissages. C’est à lui d’être un visionnaire tout en motivant les apprenants et en les proposant de nouvelles approches pédagogiques. Eh oui ! La pédagogie est un art qui se travaille !
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