À défaut d’avoir pu organiser sa grande conférence F8 les 5 et 6 mai derniers à cause du COVID-19, Facebook, le leader des réseaux sociaux, multiplie actuellement les annonces de nouveautés. Ces nouveautés sont destinées aux utilisateurs mais aussi aux professionnels. Nous retenons que durant l’épidémie du Coronavirus, Facebook a fait de son mieux pour aider les utilisateurs en déployant divers outils. Découvrez les mises à jour, les nouveautés et toute l’actualité de Facebook pour tout le monde.
Boutiques Facebook / Facebook Shops
Le 19 mai dernier, Facebook a introduit une de ses nouveautés : une boutique Facebook (Facebook Shop). Il s’agit d’un outil qui permet aux professionnels de lancer gratuitement leur boutique en ligne sur Facebook et Instagram. Après avoir développé Marketplace pour favoriser les ventes d’articles entre particuliers, Facebook se lance dans l’e-commerce. Le but étant de fluidifier les achats en ligne. C’est un moyen pour les professionnels de mettre en place une vitrine numérique où les clients peuvent naviguer et acheter des articles directement sur Facebook ou Instagram.
Cette fonctionnalité sera accessible depuis Facebook via l’onglet Boutique de la Page, mais aussi depuis Instagram, les Stories et les publicités. Ainsi, sur Facebook, les professionnels peuvent présenter leurs articles et raconter l’histoire de leur marque grâce à des polices et à des couleurs personnalisables. Dans les boutiques Facebook, ils peuvent également communiquer avec les clients via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct pour répondre aux questions, offrir une assistance et bien plus encore.
Fonctionnalité Shopping
Les lives servent souvent à présenter des produits à une communauté. Mais pour faciliter l’achat de ces produits, Facebook va intégrer la fonctionnalité Shopping sur Facebook et Instagram. Cette fonctionnalité est simple : Si une influenceuse beauté présente et teste en live un nouveau soin du visage par exemple, elle pourra taguer le produit en amont dans son live. Le produit en question s’affichera en bas de la vidéo et les personnes intéressées n’auront qu’à cliquer dessus pour l’acheter.
Assistant Shopping
Facebook s’est doté d’un outil de reconnaissance visuelle, baptisé GrokNet. Cet outil identifiera chaque produit mis en vente par les utilisateurs sur Facebook Marketplace. C’est l’IA qui détectera le produit et qui lui donnera une description relative. Ce sera donc plus facile de mettre un article en vente.
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Cartes-cadeaux
Nous avons pu constater que pendant cette crise, beaucoup de petits commerces ont dû avoir recours aux cagnottes en ligne pour supporter le manque à gagner. Dans ce sens, Facebook a mis en place une autre de ses nouveautés : la fonctionnalité « Cartes-cadeaux », aussi disponible sur Instagram.
Ainsi, les utilisateurs qui se rendront sur le compte Facebook ou Instagram de leur commerçant pourront acheter des cartes-cadeaux. Ils les dépenseront chez eux plus tard. C’est un moyen de soutenir les commerçants locaux, tels que les salons de coiffure, les librairies, les restaurants, les boutiques de mode, etc.
Afin de configurer cette fonctionnalité, les professionnels doivent sélectionner un partenaire parmi Ecwid, Rise.ai, Sumup et La Fourchette qui permettra aux utilisateurs de finaliser leur achat. Une fois cette étape franchie, il ne restera plus qu’à communiquer sur cette nouveauté via la publication d’un post ou d’une Story sur Facebook et/ou Instagram.
Instagram : Cette fonctionnalité a été déployée sur Instagram en mai 2020. Ce sera possible de l’ajouter sous forme de sticker « carte-cadeau » dans les Stories et/ou sous forme de bouton « carte-cadeau » sur le compte professionnel.
Facebook : Sur Facebook, l’outil apparaîtra sur la Page du commerçant, mais aussi sur ses publications. En sus de cela, une landing page dédiée sera créée pour lister les commerces locaux qui participent à l’opération de cartes-cadeaux. Cette page sera accessible depuis le Fil d’actualité des utilisateurs.
Collectes de fonds au profit des entreprises
Facebook a lancé un outil de collecte de fonds pour aider les professionnels. Durant cette période, beaucoup de commerçants ont dû créer des cagnottes en ligne. Mais il y également eu des cagnottes de solidarité pour soutenir le personnel soignant. Facebook a donc étendu son outil de collecte de fonds, réservé auparavant aux associations et organisations caritatives, à l’ensemble des utilisateurs.
Mises à jour sur Messenger
Pour que les commerçants puissent facilement communiquer avec leurs clients, Facebook a lancé un fil spécifique de publications des entreprises locales. Ainsi, toutes les publications qui relèves des entreprises locales, sont centralisées au même endroit. Un utilisateur n’aura qu’à s’abonner à ce fil pour recevoir des notifications hebdomadaires.
De plus, le 11 mai dernier, Facebook avait annoncé des mises à jour sur Messenger. L’objectif étant de faciliter les échanges entre commerçants et clients. Ainsi, un administrateur de page pourra passer facilement de son Messenger personnel à son Messenger professionnel.
Il est aussi prévu que Facebook développe un plug-in conversationnel que les entreprises pourront ajouter sur leur site internet. Cela leur permettra de communiquer facilement avec leurs clients par la biais de Messenger.
Avatar personnalisé
Il est désormais possible de créer un avatar à son image sur Facebook. Les utilisateurs pourront ensuite utiliser leur avatar personnalisé dans les commentaires, les Stories et les conversations Messenger. C’est un nouveau moyen de s’exprimer de manière créative et ludique !
Plus de GIFs
Facebook a racheté le géant du GIF, Giphy pour 400 millions de dollars. S’offre donc à Facebook l’ensemble du catalogue Giphy. Bientôt, tous les utilisateurs pourront utiliser tous ces GIFs sur Messenger et WhatsApp.
Salons Messengers
Parmi les applications du confinement les plus utilisées, celles des visioconférences étaient en tête. Elles étaient utiles pour garder le lien avec ses proches. En plus de Facebook Messenger et de WhatsApp, la plateforme Zoom a également connu un essor considérable.
Seul hic sur Messenger était le nombre limité de participants : 8 maximum. Pour y remédier, Facebook lance les Salons Messenger. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer un salon sur Messenger depuis l’application ou depuis la version desktop. Puis, ils peuvent inviter des participants, qu’ils soient inscrits sur Facebook ou non. Chaque salon peut contenir jusqu’à 50 participants.
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