fbpx

Entretien Vidéo : 5 conseils pour être au TOP !

Voici 5 conseils pour réussir votre entretien vidéo en direct ou différé : faites attention à la forme, à votre tenue, à votre posture...

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Réussir un entretien d’embauche n’est pas toujours chose facile, maintenant lorsqu’il s’agit de réussir un entretien vidéo…

Un recruteur vous demande de passer un entretien d’embauche à distance et ça vous inquiète ? Pas de panique ! Il n’y pas de grandes différences entre un entretien d’embauche classique et un entretien vidéo, sauf bien-sûr la distance qui vous sépare du recruteur. Ce type d’entretien est de plus en plus utilisé par les entreprises surtout pendant cette période de confinement, qui exige que tout le monde reste chez soi afin d’évite la propagation du Coronavirus. Considérez plutôt l’entretien d’embauche à distance comme une aubaine étant donné que vous n’avez pas à vous déplacer pour passer l’entretien et vous pouvez choisir chez vous, un endroit où vous vous sentez le plus à l’aise. Pour réussir votre entretien vidéo, voici 5 de nos précieux conseils.

Renseignez-vous les modalités de l’entretien vidéo

Il est d’emblée indispensable de vous renseigner auprès du recruteur sur les modalités utilisées durant l’entretien vidéo. Demandez bien si c’est un entretien à distance en direct ou un entretien différé. Si l’entretien se fera en direct, vous serez dans les mêmes conditions que l’entretien physique mais cela se fera via un logiciel comme Skype ou Teams.

Par contre, s’il s’agit d’un entretien différé, un exercice qui consiste à demander au candidat d’enregistrer une vidéo de lui-même en répondant à des questions qui seront préalablement définies par l’entreprise recruteuse, c’est encore plus simple. Vous pourrez répéter vos réponses et prendre de nouvelles prises si le résultat ne vous plaît pas. Mais, pour réussir un entretien différé, demandez d’abord au recruteur quelles sont les questions auxquelles vous devez répondre, dans combien de temps, dans quel format et sur quel logiciel/mail envoyer la vidéo finale.

Faites attention à la forme

Placez-vous dans un lieu uni (avec un fond blanc par exemple) et sobre, un endroit où vous ne serez surtout pas dérangé. Vérifiez l’image produite par la caméra de votre matériel. Si la luminosité n’est pas suffisante, n’hésitez pas à utiliser une lampe d’appoint. Évitez les contre-jours. Plus l’image sera de qualité, meilleur sera le ressenti du recruteur. Installez-vous à une table et évitez de laisser entrevoir des aspects personnels.

Important : Vérifiez que vous disposez d’une bonne connexion internet pour passer votre entretien vidéo ou pour réaliser votre entretien différé.

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LES SOFT SKILLS



Entretien vidéo : Soignez votre tenue

Dans n’importe quel type d’entretien, vous êtes jugé à « 55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos », explique Virginie le Cozic, directrice d’une agence de conseil en image. Adaptez donc votre style vestimentaire au poste pour lequel vous postulez. Ce n’est pas parce que vous passez un entretien à distance que vous ne devez pas prendre soin de votre apparence. Optez pour un style simple et sobre, ni trop guindé, ni trop décontracté.

Adoptez la bonne attitude

Même s’il s’agit d’un entretien vidéo, l’attitude que vous laissez transparaître se voit à travers la caméra. Adoptez donc la bonne posture en vous tenant droit sur votre chaise. De plus, articulez correctement lorsque vous parlez pour que le recruteur comprenne tout ce que vous dites et regardez droit devant vous en parlant. Gardez bien en tête que la communication est une des soft skills les plus prisées par les recruteurs. Mais par-dessus tout, ayez la pêche ! La bonne humeur est tout aussi importante.

Entraînez-vous

Tout entretien demande concentration et préparation. Préparez donc votre discours sur votre projet personnel, vos motivations, vos qualités et vos points faibles. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise et sur le poste pour lequel vous postulez. Rendez-vous sur son site web, ses réseaux sociaux et ses articles pour obtenir des informations sur le recruteur et l’entreprise. Trouvez-vous des atouts originaux. Cernez également vos points faibles pour soulever les notions à apprendre ou à améliorer pour devenir meilleur dans votre domaine (même si ce n’est pas quelque chose à mettre en relief pendant l’entretien). Mettez en avant que vous apprenez vite et que vous vous formerez. L’humilité, la patience et la détermination d’un candidat constituent d’excellentes qualités humaines.

Pour vous familiariser avec l’outil et pour vous entraîner, vous trouverez, en ligne, des simulateurs d’entretien :

>> https://www.apec.fr/tous-nos-outils/fiche-outils/simulateur-dentretien-de-recrutement.html

>> https://www.eotim.com/Cabinet-de-recrutement-informatique-et-IT-%C3%A0-Paris-et-Caen/entra%C3%AEnez-vous-avec-notre-simulateur-dentretien-gratuit-en-ligne-1460469699595.html

>> https://www.adecco.fr/entretien-video/

Ça y est ! Vous avez désormais tous les conseils pour réussir votre entretien à distance ! Surtout restez naturel et ayez confiance en vous. Donnez le meilleur de vous-même.

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LES SOFT SKILLS

>>Pour en savoir plus sur nos formations soft skills, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h