fbpx

Duolingo : apprendre en s’amusant !

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Si vous avez déjà cherché des applications d’apprentissage des langues à utiliser sur votre smartphone, vous avez certainement croisé la route de Duolingo. C’est une plate-forme gratuite d’apprentissage des langues qui comprend un site Web et une application, ainsi qu’un examen d’évaluation des compétences linguistiques. Depuis janvier 2019, le site Web et l’application pour l’apprentissage des langues proposent 85 cours différents dans 24 langues. L’application compte environ 300 millions d’utilisateurs enregistrés à travers le monde. Pour ceux qui veulent apprendre l’anglais, par exemple, ce sera un bon moyen de commencer à acquérir les rudiments de cette langue.

L’un des grands avantages de Duolingo est d’avoir rendu l’apprentissage des langues accessible à tous. Vous n’avez même pas besoin de parler anglais pour l’utiliser. L’application fonctionne également pour les hispanophones qui veulent apprendre le catalan ou les francophones qui veulent apprendre l’allemand, par exemple. En apprenant l’anglais, vous pouvez apprendre n’importe laquelle des 32 langues de Duolingo.

5 Astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant

Voici 5 astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant : chansons pour apprendre l’anglais, podcasts, livres anglais…



Duolingo : méthode d’enseignement

Duolingo utilise la ludification – couramment désignée par l’anglicisme gamification, cela consiste en l’utilisation des mécanismes du jeu dans notamment des situations d’apprentissage. Le but est de s’appuyer sur la prédisposition humaine au jeu pour augmenter l’adhésion et l’efficacité des dispositions mises en place.

Ainsi, l’utilisateur de Duolingo gagne des points au fur et à mesure qu’il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d’une série de leçons. L’utilisateur peut aussi choisir l’objectif qu’il souhaite atteindre.

Pour chaque leçon, une série de 20 questions est proposée. On peut retrouver, entre autres :

  • La traduction de phrases
  • Identification des images
  • Des questionnaires à choix multiples
  • Des phrases dictées dans la langue cible

Pour chaque série de questions, l’utilisateur a une « barre de vie » (comme dans un jeu classique) qui diminue à chaque mauvaise réponse et augmente lorsque celle-ci est correcte. L’utilisateur peut ainsi gagner 10 à 13 XP (points d’expérience) par leçon, avec certaines gratifications.

L’avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n’est pas retravaillée régulièrement, elle s’affaiblit et cela est représenté par une barre d’énergie. L’utilisateur visualise ainsi les points de langues qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés.

Duolingo utilise la répétition espacée pour aider ses utilisateurs à mémoriser le vocabulaire plus durablement. Il calcule quel est le meilleur moment pour réviser afin que les apprentissages soient mémorisés au mieux.

La totalité d’un cours de langue comporte environ 2 000 mots de vocabulaire.

Les points forts de Duolingo

Visualisation : Duolingo fonctionne avec beaucoup d’images et de symboles qui vous aident à vous souvenir de ce que vous avez appris.

Clarté : Le fonctionnement de Duolingo est très simple et vous avez une vue d’ensemble claire sur le contenu et les différentes options.

Audio : Les phrases ou le vocabulaire que vous apprenez sont toujours prononcés à voix haute. Il existe également des exercices d’enregistrement pour améliorer vos compétences orales.

Apprentissage : Si vous n’êtes pas sûr d’un mot dans une tâche de traduction, vous pouvez en récupérer le sens / la traduction. Les règles de grammaire sont expliquées dans presque toutes les tâches.

Efficacité : vous serez en mesure de refaire certains exercices ou de renforcer les compétences déjà acquises – cela vous aide à mieux retenir ce que vous avez appris.

Coût : toute l’application est gratuite

Motivation : Duolingo est configuré comme un jeu (comme décrit ci-dessus). Si vous avez atteint votre objectif quotidien, vous aurez une notification immédiatement. Par ailleurs, vous recevez un rappel par courrier électronique pour compléter vos leçons.

Flexibilité

Utilisez l’application où vous voulez et quand vous avez du temps à y consacré. Où que vous soyez, dans les transports en commun par exemple, Duolingo est parfait pour vous. Vous vous sentirez productif pendant vos déplacements et vous pourrez jouer à un jeu comme si vous jouiez à Candy Crush ! Chaque leçon dure entre 5 et 10 minutes, cela ne requiert donc pas un énorme engagement de votre part pour jouer à quelques niveaux.

Le répertoire des langues est en constante expansion

Duolingo propose des versions espagnole, française, italienne, portugaise, allemande, néerlandaise, suédoise, suédoise, norvégienne, danoise, irlandaise, ukrainienne, turque et espéranto. L’application est le compagnon rêvé du polyglotte et il continue de s’améliorer grâce aux commentaires des utilisateurs. Si vous vous trompez sur une question mais que vous êtes assez convaincu de son exactitude, vous pouvez la signaler et la réponse sera vérifiée rapidement. Grâce aux mises à jour rapides, Duolingo s’améliore constamment, ce qui vous divertira en même temps que cela vous motivera.

Enseignement par le contexte

Plutôt que de mémoriser par cœur, Duolingo enseigne par le contexte. Ce fait est très important – de nombreuses classes de langue se concentrent malheureusement sur la mémorisation par cœur des mots, ce qui est non seulement pas naturel, mais fastidieux et inefficace à long terme. Duolingo présentant tout dans son contexte, vous vous habituerez à utiliser les mots de vocabulaire et les points de grammaire dans une variété de situations. Avec l’aide d’un cours de langue ou d’un locuteur natif, les connaissances que vous acquérez grâce à Duolingo vous parviendront plus naturellement.

N’essayez pas d’être un perfectionniste !

Cela peut être décourageant si vous vous trompez lorsque vous faites des exercices sur Duolingo, mais c’est l’apprentissage de la langue : faites des erreurs ! Plus vous actualisez vos connaissances, plus vous vous en souviendrez et plus vite vous pourrez terminer un niveau haut la main. L’apprentissage des langues n’est pas une question de perfection mais de pratique !

Comment tirer le meilleur parti de Duolingo ?

Duolingo est un excellent moyen d’apprendre les rudiments d’une langue de façon ludique. Cela vous permettra de commencer à converser dans la langue en question. Cependant, si vous êtes déterminé à maîtriser une langue, un parcours de formation linguistique adapté avec un formateur qui est un locuteur natif sera plus à même de répondre à cet objectif. Duolingo pourra être néanmoins le compagnon de route idéal pour vous aider à progresser.

Chez MyConnecting, nous vous proposons des parcours hyperpersonnalisés pour répondre le plus efficacement possible à vos besoins. La notion de plaisir et l’accompagnement humain sont au cœur de notre démarche. Nous disposons d’une grande diversité de formateurs avec des profils, des parcours et des expertises différents. Un apprenant peut ainsi trouver une diversité d’accents et des formateurs natifs pour répondre le plus précisément possible à ses besoins.

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h