Les employés sont le plus grand atout d’une entreprise et investir dans les talents est essentiel à sa croissance et à son succès sur le long terme. Investir dans le développement professionnel des employés, les aider à grandir et à monter en compétences, est un levier avéré de réussite à la fois pour les employés ainsi que pour l’entreprise dans son ensemble.
Il existe une idée reçue, selon laquelle investir dans la formation n’est pas une priorité, qui pousse certaines entreprises à regarder du côté du budget dévolue à la formation professionnelle des employés lorsqu’une qu’elles ont besoin de réduire leurs coûts. En vérité cela peut s’avérer contre-productif et coûteux. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, le développement des compétences permet aux employés d’être plus productifs et efficaces et les prépare à des postes de plus grande responsabilité. Mais cela peut aussi aider les employeurs à attirer les meilleurs candidats, à retenir leurs meilleurs collaborateurs et à identifier les futurs dirigeants. En fin de compte, plus de résultats et de performance pour l’entreprise. De plus, le développement professionnel continu est très attrayant pour de nombreux employés qui aujourd’hui cherchent à mettre à jour leurs compétences afin d’être en adéquation avec les demandes d’un marché du travail exigeant et en constante évolution. Investir dans la formation continue des travailleurs est bénéfique non seulement pour les membres du personnel, mais aussi pour l’organisation dans son ensemble.
Développement professionnel : définition
On pourrait définir le développement professionnel comme étant la mise en place de moyens informels ou formels auprès des employés « afin qu’ils acquièrent, maintiennent ou améliorent les connaissances, les habiletés et les attitudes en relation avec l’exercice de leur emploi actuel ou d’un autre emploi éventuel ».
Le développement professionnel des employés s’accomplit en grande partie à travers la formation professionnelle continue. L’employé d’aujourd’hui doit pouvoir mobiliser à la fois ses qualités interpersonnelles, soit le savoir-être, et son savoir-faire s’il veut être le plus productif possible mais également de rester compétitif sur le marché du travail.
Développement professionnel : cibler les soft skills
Le dernier rapport Linkedin Workplace Learning a révélé que la formation aux soft skills était la priorité numéro un pour le développement des talents en 2019. Dans le monde professionnel actuel, notamment caractérisé par la transformation numérique, l’agilité, l’adaptabilité, la créativité et la résolution de problèmes, entre autres, sont devenus des compétences clés que les entreprises recherchent. Le lieu de travail moderne nécessite des personnes capables d’innover, qui ont un esprit critique et qui sont capables de communiquer efficacement.
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Voici les raisons pour lesquelles la formation et le développement des employés sont importants:
Retenir les employés
L’embauche et le maintien en poste de talents peuvent devenir un défi majeur pour les employeurs. En effet non seulement perdent-ils des collaborateurs de valeur mais cela constitue un coût non-négligeable. Une réponse efficace à cela est le développement professionnel. Les entreprises qui ont un plan de développement des compétences solide et qui a une politique de formation qui répond aux aspirations des employés sont plus susceptibles d’attirer les meilleurs talents sur le marché du travail et les retenir au sein de l’entreprise également. Les programmes de formation évoqués dans le cadre des contrats de travail établissent le sentiment de valeur des employés au sein de l’entreprise et favorisent la fidélité et, en fin de compte, le fait de retenir les collaborateurs.
Former les futurs leaders
Cibler les compétences chez les employés pour qu’ils puissent assumer des postes à responsabilité et ainsi endosser le costume de leader aidera à faire qu’une entreprise soit propice à la croissance et au changement. L’acquisition de talents dotés de solides compétences en leadership est essentiel pour une entreprise qui souhaite rester concurrentielle. Les recruteurs peuvent également repérer dès l’exercice de recrutement les futurs dirigeants potentiels. Le fait de former les employés en compétences de leadership montre que l’entreprise souhaite faire grandir ses employés.
Autonomie des employés
Les leaders qui se sentent habilités au travail seront plus efficaces pour influencer les employés et gagner leur confiance. Par conséquent, ces employés ressentiront un plus grand sentiment d’autonomie, de valeur et de confiance dans leur travail. Le magazine Forbes a mesuré l’autonomie ainsi que l’engagement des employés dans les données de plus de 7000 employés et a constaté que les employés qui ressentaient un faible niveau d’autonomie étaient ceux qui étaient les moins engagés de part leur manque de sentiment de compétences. En revanche, les employés qui montent régulièrement en compétences sont ceux qui démontraient un niveau élevé d’autonomie.
Plus d’engagement sur le lieu de travail
L’ennui sur le lieu de travail peut créer des sentiments d’insatisfaction et des habitudes de travail négatives. Des initiatives de développement professionnel régulières peuvent empêcher l’oisiveté au travail. Des programmes de formation fréquents permettront également une réévaluation régulière des employés, des compétences et des processus. La formation et le développement influenceront également la culture d’entreprise.
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