Pour attester de la qualité d’une formation professionnelle, il existe ce qu’on appelle un décret qualité, sorti en 2015 pour pouvoir en juger. De plus, 6 critères sont également mis en place pour pouvoir dire si une formation est certifiée qualité ou non. À la suite de tous ces indicateurs, les financeurs de la formation professionnelle ont mis en place 21 indicateurs supplémentaires pour pouvoir répondre à toutes ces dispositions légales.
Afin de donner une meilleure visibilité aux organismes répondant à ces critères, une vingtaine d’OPCA et Fongecifs se sont mis d’accord pour créer un référentiel commun recensant tous les organismes de formations répondant aux 6 critères qualité. Ce catalogue est appelé Data Dock est il est accessible en ligne depuis le 1er janvier 2018. MyConnecting en fait partie depuis plus d’un an, ce qui permet d’attester de la qualité de nos formations.
Pourquoi être référencé Datadock ?
Pour certains acteurs, le référencement d’un organisme de formation dans le Data Dock peut présenter de nombreuses opportunités : remettre en causes ses procédures internes, modifier voire supprimer certaines pratique, etc. En bref, il s’agit de dresser un état des lieux complet et de s’engager dans une véritable démarche qualité. En outre, comme l’explique Olivier Phelip, directeur général adjoint d’Uniformation, le Data Dock offre « une meilleure transparence de l’offre de formation » pour tous les acteurs du marché : entreprises, OPCA et OF.
Simplifier la procédure de référencement des OF
De quelle façon sont référencés ces organismes de formation ? Et bien, dans un premier temps, afin de pouvoir s’enregistrer sur le portail Data Dock, les formateurs doivent disposer d’un numéro d’enregistrement ainsi qu’un numéro de SIREN. Les prestataires s’engagent à signaler tout changement susceptible d’influencer leur enregistrement sur le Data Dock.
Une fois muni d’un identifiant et d’un mot de passe, les OF peuvent accéder à un espace personnel où ils peuvent télécharger tous les documents nécessaires pour attester de la conformité de leurs actions de formation grâce au décret qualité.
L’examen du dossier de l’organisme de formation présente les caractéristiques suivantes :
- Les éléments saisis sont corrects, le statut qui s’affiche à l’écran est « Examiné », l’organisme de formation est alors « Référençable » sur le Data Dock ;
- Une absence de preuve ou un élément qui n’est pas saisi par l’organisme de formation devient « Invalide », l’organisme de formation est qualifié de « Non référençable » ;
- Les éléments de preuves ne concernent pas tous les organismes de formation. Dans ce cas, il suffit d’indiquer « Non concerné » sur le site internet du Data Dock.
Lorsqu’un opérateur de formation détient une certification ou un label qualité figurant sur la liste du Cnefop, il doit également répondre à 21 critères, mais sans avoir à fournir les preuves obligatoires. Il a alors l’assurance d’être recensé sur le Data Dock et pourra en plus bénéficier d’une procédure de référencement simplifiée.
Le Data Dock pour les petits organismes de formation et formateurs indépendants
Candidater au Data Dock est quelque chose d’assez facile pour les grands organismes disposant des moyens matériels nécessaires, ainsi que des ressources humaines suffisantes pour fournir tous les papiers administratifs. Mais qu’en est-il des petits organismes, ainsi que des organismes indépendants ?
Pour les petits organismes, les choses ne sont pas si simples. En effet, comme l’explique Philippe Cusson, consultant et formateur indépendant, pour certains organismes il est préférable de se faire accompagner pour la création d’un dossier de candidature au Data Dock.
Beaucoup de formateurs indépendants et de petits organismes de formation redoutent cette procédure. Elle est souvent considérée comme trop procédurière, trop administrative ou pas assez concrète. De plus, pour les petits organismes, il est difficile de mobiliser des ressources (matérielles et humaines) pendant plusieurs jours afin de constituer le dossier. Ces heures passées à envoyer des papiers sont précieuses et ce sont des heures qui ne sont alors pas dédiées à la formation de stagiaires ou encore la création de nouvelles formations.
La certification Data Dock
Concrètement, être certifié Data Dock apporte une visibilité et une crédibilité certaine aux organismes qui en bénéficient. C’est un point qui reste indiscutable. Cela étant, il s’agit surtout d’un outil utilisé par les OPCA et OPACIF pour contrôler la conformité des formations au décret qualité. Le Data Dock n’a pas pour objectif de réguler le marché de la formation professionnelle mais bien de créer un socle commun pour juger de la qualité de la formation conformément au décret qualité.
Avant la promulgation du décret du 30 juin 2015, la qualité était une notion très floue et subjective, propre à chaque OPCA. Une telle disposition a permis de créer une base de travail pour tous les opérateurs de formation qui souhaitent s’engager dans une démarche qualité. Pour autant, cette démarche doit être réfléchie en amont et répondre à des enjeux stratégiques et non à des besoins de financement publics comme le précise Frank Savann, président de l’Alliance locale de compétences et de formation : « Ce n’est pas le décret qui doit déterminer la mise en place d’une démarche qualité, mais le positionnement du prestataire sur son marché. Sa stratégie d’évolution et d’investissement. Ce serait une erreur de se lancer dans une telle démarche avec une vision de court terme motivée uniquement par l’accès aux financements institutionnels ».
Constituer un dossier de candidature Datadock est une démarche chronophage, à laquelle il faut être préparé. Il est essentiel de creuser les sujets et de réellement travailler en mode collaboratif, ce qui implique de tenir compte des contraintes et des agendas de chacun.
MyConnecting a été référencé Data Dock en 2017. Si vous souhaitez faire profiter vos collaborateurs de formations de qualité, remplissez notre formulaire.