Il existe plusieurs plateformes de e commerce. Mais pour se lancer et bien faire face à la concurrence, il faut développer les activités là où se retrouvent vos clients le plus souvent. Et il se trouve que Facebook est l’un des spots en ligne où les gens passent la majorité de leur temps. Voilà pourquoi créer une boutique sur Facebook est une excellente idée !
Qu’est-ce qu’une Boutique Facebook ?
La Boutique Facebook (Facebook Shop) est une fonctionnalité de votre Page Facebook Entreprise qui vous permet de promouvoir vos produits et les vendre gratuitement sur Facebook.
L’onglet Boutique Facebook est accessible à partir de la page votre page Facebook Entreprise.
En cliquant sur l’onglet “Boutique”, les internautes ont accès à votre liste de collections et de produits présents dans votre catalogue.
Puis, lorsque vous cliquez sur un produit, vous avez accès aux informations suivantes:
- Une photo du produit
- Son prix
- Sa description
- Un lien qui mène vers votre site web pour que l’internaute puisse finaliser sa transaction
Facebook Shop : Les principaux avantages
Pas besoin d’une boutique en ligne préexistante pour vendre en ligne, vous pouvez tout faire via Facebook. Vendre sur Facebook représente plusieurs avantages:
- Avoir un catalogue de produits illimités,
- Organiser ses produits en collections et en catégories,
- Communiquer directement avec ses clients via la page,
- Être facilement accessible sur mobile
- Analyser les statistiques sur ses ventes, visites,
- Faire apparaître ses produits sur Facebook Marketplace pour attirer plus de clients potentiels.
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Quels sont les critères pour vendre sur la boutique Facebook ?
Pour pouvoir vendre sur Facebook, vous devez répondre aux 3 critères suivants :
- Avoir une page Facebook Entreprise
- Vendre des produits tangibles (et non des prestations de services)
- Accepter les Conditions du commerçant déterminées par Facebook
Les étapes pour créer une boutique Facebook
Voici toutes les étapes pour ajouter une boutique à votre page Facebook et enfin vous lancer dans la vente sur Facebook !
1. Cliquez sur l’onglet Boutique
Sur un ordinateur, cliquez sur l’onglet Boutique en haut de la partie centrale de votre Page Facebook. Si vous ne voyez pas cet onglet, remplacez le modèle de votre Page par le modèle Shopping.
2. Remplissez tous les champs nécessaires
Suivez les instructions à l’écran pour ajouter une boutique à votre Page Facebook. Remplissez tous les champs nécessaires.
3. Sélectionnez un moyen de paiement
Commencez par sélectionner un moyen de paiement. Choisissez comment les visiteurs de votre boutique achètent vos produits.
- Message pour acheter : Autorisez les messages pour vous poser des questions et négocier les achats.
- Payer sur un autre site web : Envoyez les gens vers un autre site web pour finaliser leurs achats
4. Configurez votre boutique
Quelle devise utilisez-vous ? Celle-ci apparaîtra quand vous ajouterez des prix aux articles de votre boutique.
5. Cliquez sur le lien « Décrivez ce que vend votre boutique »
Ajoutez un texte de présentation sur le type de produit que vous souhaitez vendre sur Facebook pour faciliter la navigation de l’internaute.
6. Cliquez sur le bouton « Ajouter un produit »
Vous pouvez désormais ajouter des produits à votre boutique !
- Ajoutez des photos et/ou vidéos pour présenter votre produit
- Donnez un “nom” à votre produit
- Indiquez le “prix” de votre produit
- Ajoutez une “description” à votre produit
- Saisissez le lien vers la page de vente (paiement) sur votre propre site e-commerce. Vous pouvez choisir de cocher ou pas la case « Partager ce produit sur votre Page ». Le produit sera automatiquement publié sur le journal de votre Page Facebook dès son approbation.
- Indiquez la « Visibilité » de votre produit (public ou non publié)
- Indiquez l’état de votre produit :
- Neuf,
- Reconditionné,
- État correct
- Bon état
- Comme neuf
- Neuf,
- Cliquez sur le bouton « Ajouter un produit » si tout vous convient.
Recommencez la procédure pour ajouter un autre produit, et ainsi de suite. - Sélectionnez “Terminer” lorsque vous avez terminé.
7. Organisez vos produits grâce aux Collections
Par la suite vous pouvez organiser vos produits sous des « Collection ». Les collections vous permettent de classer vos produits et faciliter la navigation de l’internaute.
Pour ajouter une Collection c’est simple, cliquez sur « Ajouter une collection ». Ensuite, attribuez à votre collection un titre et des produits.
Facebook prévoit éventuellement d’ouvrir des boutiques dans ses plates-formes de communication Messenger et WhatsApp, en plus de Facebook et Instagram.
Conseils pour vendre plus sur Facebook
Répondre rapidement aux internautes. Plus vous répondez vite, plus les gens auront confiance en vous et plus ils achèteront chez vous.
Encourager les clients à commenter les produits. Il est important de demander à vos clients de laisser une note ou une critique sur les produits achetés de votre Facebook Shop. Une note positive incitera les autres internautes à acheter chez vous.
Ajouter l’adresse de sa boutique physique. Si vous possédez une boutique physique, c’est mieux d’ajouter l’adresse sur votre boutique Facebook. Les gens se sentiront rassurés et viendront voir en vrai les produits.
Ajouter du contenu. Pour susciter l’engagement des clients, il est également conseillé de créer du contenu, des publications. Vous pouvez par exemple proposer des soldes sur vos produits ou même proposer des jeux concours.
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