CPF Pôle emploi : La nouvelle réforme de la formation professionnelle, mise en place selon les dispositions de la loi « Avenir professionnel », apporte des changements en profondeur dans l’univers de la formation en France. Parmi les changements notables, le CPF (Compte personnel de formation) est crédité en euros et non plus en heures. En effet, à compter du 1er janvier 2019, les heures de CPF et de DIF acquises au 31 décembre 2018 sont converties en euros sur la base de 15 euros de l’heure. Pour rappel, le CPF permet à toute personne active, de son entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi grâce au CPF une personne devient l’acteur de son parcours professionnel et peut faire des formations pour augmenter ses chances lorsqu’il accède au marché du travail, se maintenir à son poste et sécuriser son parcours professionnel.
CPF Pôle Emploi : Demandeur d’emploi et CPF
À l’initiative d’un demandeur d’emploi, qu’il soit inscrit ou non à Pôle emploi, il a le droit d’ouvrir un CPF. Cependant, il n’obtiendra pas de droits à la formation sur le CPF pendant sa période de chômage. Afin de connaître ses droits acquis, le demandeur d’emploi doit se connecter directement à son compte personnel de formation. À noter que seules certaines formations sont éligibles au CPF.
Les formations permettent notamment :
- d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
- d’acquérir le socle de connaissances et de compétences
- d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- de réaliser un bilan de compétences
- de créer ou reprendre une entreprise
- de préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd
CPF Pôle Emploi : Public concerné
Si une personne a déjà travaillé, elle dispose d’un CPF, mais ce compte ne sera pas alimenté pendant sa période de chômage. Les droits acquis lorsqu’une personne est salariés peuvent être utilisés.
À notre que si une personne cumule son indemnisation chômage avec des revenus d’une activité réduite, elle peut acquérir des droits sur son CPF proportionnellement à son temps de travail sur l’année.
Gratuit : Découvrez notre Accompagnement CPF
CPF Pôle Emploi : Utilisation du compte
Les personnes désirant connaître les droits qu’elles ont acquis doivent se connecter à leurs compte CPF. Si le compte n’est pas activé, l’inscription se fait sur le site moncompteactivité. Le numéro de sécurité sociale et une adresse de courriel valide est nécessaire pour compléter l’opération.
Le compte donne des informations personnalisées notamment sur :
- les droits acquis et ceux utilisés
- et les formations, ainsi que leur mode de financement, dont on peut bénéficie
Le CPF crédité en euros : plus de simplification
Comme l’a souligné Audrey Pérocheau, Directrice du développement des compétences dans les territoires à Pôle emploi, lors d’un entretien qu’elle nous a accordé, le passage du compte CPF en euros et non plus en heures apportera plus une simplification dans les démarches et une plus grande lisibilité. Le demandeur d’emploi a la possibilité de se faire une idée plus facilement de sa capacité de financement et les étapes à suivre pour solvabiliser la prise en charge du coût de la formation. Il saura également quand doit-il aller échanger avec Pôle emploi ou les régions pour solliciter un complément financier.
Autre avantage de la monétisation du Compte personnel de formation est que cela va garantir une égalité de traitement quel que soit le statut de la personne, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi. Ce n’était pas le cas avec le CPF exprimé en heures.
CPF Pôle Emploi : L’appli CPF
Autre mesure phare figurant dans la nouvelle réforme est le lancement d’une application CPF. La création et la mise en place de ce nouveau dispositif est à la charge de l’État et la Caisse des dépôts et consignations. Les demandeurs d’emploi pourront l’utiliser pour obtenir des informations sur leur compte et trouver également le catalogue de formations éligibles au CPF. Tout est fait pour que les demandeurs d’emploi qui vont télécharger l’application aient une expérience utilisateur simple. Au cas où ils auraient besoin d’un financement complémentaire pour une formation, ils pourront facilement contacter Pôle emploi pour faire une demande individuelle pour la prise en charge des coûts de la formation.
Pôle emploi met à disposition des informations que les personnes à la recherche d’une formation puissent faire le choix le plus approprié. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent également profiter de ce service. Par ailleurs, un demandeur d’emploi peut consulter, sur pole-emploi.fr ou sur l’Emploi Store :
- le catalogue des formations disponibles
- le taux de retours à l’emploi
- les organismes de formation conformes au label qualité
- les commentaires et les notations des anciens stagiaires
CPF Pôle emploi : Pour les demandeurs d’emploi en fin de droit
Il y a des dispositions pour que les demandeurs d’emploi en fin de droit puissent suivre une formation. Comme l’a fait ressortir Mme Pérocheau :
« les dispositifs en vigueur perdurent. Quand le demandeur d’emploi rentre dans une formation financée par Pôle emploi ou la Région, il continue à percevoir son indemnisation si tel était le cas avant. Si son indemnisation s’arrête pendant la durée de la formation, il peut percevoir la rémunération de fin de formation ».
Il faut pour cela que la formation soit sur la liste édictée par le préfet et que le demandeur d’emploi soit éligible à cette rémunération de fin de formation.
« Si le demandeur d’emploi ne percevait pas l’allocation de retour à l’emploi avant le démarrage de sa formation, il peut bénéficier d’une rémunération spécifique versée, soit par Pôle emploi, soit par la Région selon que la formation est achetée par Pôle emploi ou la Région » conclut Mme Pérocheau.
>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !