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Déroulé d’un cours d’anglais

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Langue internationale par excellence, l’anglais s’est rendu indispensable aujourd’hui. En effet, dans un monde globalisé et interconnecté grâce à Internet, en plus du commerce mondial qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est difficile de se passer de l’anglais. Une montée en compétences en langue anglaise constitue un réel atout pour, à la fois, booster sa confiance en soi, augmenter son employabilité et améliorer ses perspectives de carrière.

Plusieurs supports sont disponibles afin d’aider les apprenants qui souhaitent suivre une formation d’anglais : fichier audio, PDF gratuit à télécharger, tuto YouTube, cours en ligne gratuit pour débutant en vidéo (anglais facile), fichier PDF grammaire.

MyConnecting propose des formations sur-mesure, centrées sur les besoins et les objectifs des apprenants. Nous construisons des parcours personnalisés en fonction du niveau, de la personnalité, du milieu professionnel, des centres d’intérêts et des passions des collaborateurs. Notre logique de la formation en situation de travail repose sur des mises en situation concrètes qui sont immédiatement applicables dans votre quotidien professionnel, nous travaillons sur vos documents authentiques. Ainsi vous travaillez en apprenant et vous apprenez en travaillant ! Découvrez le déroulé d’un cours d’anglais chez MyConnecting.

Introduction : briser la glace !

Lorsque le formateur accueille l’apprenant pour son cours d’anglais, il commence par parler de tout et de rien pour à la fois mettre en confiance l’apprenant et débuter la séance. Parler de la pluie et du beau temps, de son travail et de sa journée n’est pas dénué d’intérêts car cela permet de s’imprégner de l’anglais du quotidien ainsi que d’installer un climat propice au partage. Il incombe au formateur ensuite de démarrer le programme prévu pour le cours d’anglais une fois qu’il sent l’apprenant dans les meilleurs dispositions.

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Cours d’anglais : Récapitulation

Le cours d’anglais se poursuit par un récapitulatif de ce qui a été vu pendant la leçon précédente. Une séance de questions / réponses s’ensuit pendant laquelle l’apprenant peut poser les questions et demander les éclaircissements qu’il veut pour s’assurer que tout ce qui avait été vu précédemment a bien été compris et assimilé. Le formateur peut également décider de revenir sur certains points lorsqu’il sent que des précisions doivent être apportées sur des points spécifiques.

Devoirs

Après chaque leçon, l’apprenant se doit de compléter les exercices liés à la thématique abordée pendant ces cours. Le devoir et son corrigé son disponibles sur son espace apprenant. Le formateur et l’apprenant échangent ensuite sur les choses à revoir. Et, par rapport aux réponses données, le formateur peut décider de revenir sur certains points afin de s’assurer d’une bonne compréhension de ce qui avait été enseigné.

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Programme du jour

Pour chaque leçon, le formateur et l’apprenant auront déterminé le programme et les éléments à voir. Ainsi, le formateur aborde la ou les thématiques prévues et grâce à l’hyperpersonnalisation, les modalités et méthodes pédagogiques définies avec l’apprenant sont mises en pratique.

Chaque apprenant répond à des méthodes d’apprentissage différentes. Certains sont plus visuel, certains plus kinesthésique et d’autres plus auditif. Ainsi, comme nous avons à cœur de répondre au mieux à chaque spécificité de nos apprenants, la ou les modalités adéquates sont choisies. L’apprenant est donc mis dans les meilleurs dispositions pour des résultats encore plus probants.

Une méthode inversée efficace

Chez MyConnecting, nous croyons fortement à la méthode d’apprentissage dite « inversée ». Le principe est simple : l’apprenant prépare ses cours d’anglais chez lui, avant chaque séance, à l’aide des différents supports mis à disposition; une fois en cours avec le formateur, il peut voir les points qui lui ont paru difficiles et poser toutes ses questions. L’apprenant découvre donc par lui-même chaque notion à travailler, à l’aide d’outils, et arrive ensuite en cours avec ses questions et son envie d’avoir les réponses. Le formateur propose alors différents projets en rapport et complète ainsi la découverte de la notion. Une méthode qui n’a plus à faire ses preuves et a déjà su montrer son efficacité auprès des différentes écoles l’ayant adoptée.

Modalités pédagogiques

La ou les modalités pédagogiques sont choisies pour faire vivre une expérience de la formation la plus fluide, la plus performante et la plus efficace possible. Parmi les modalités on retrouve le face-à-face, le téléphone ou encore la visioconférence. La formation en face-à-face permet à l’apprenant de se confronter à des situations de communication concrètes à travers des jeux de rôles, des mises en scènes ludiques et de réelles conversations. La modalité d’apprentissage de cours par téléphone peut être préconisée à quelqu’un qui serait amené à beaucoup l’utiliser dans son travail. Par exemple, une réceptionniste voulant apprendre l’anglais pour pouvoir répondre au mieux à ses interlocuteurs. Enfin, quant à la visioconférence, c’est un canal de communication multimodal qui présente les mêmes avantages que le téléphone mais qui permet également d’avoir en plus le regard, les postures et les gestes. Cela permet d’avoir des échanges réels et dynamiques et des apprentissages plus incarnés. Chez Myconnecting, il y a le souci de choisir les modalités les plus adaptées pour les apprenants.

Écoute et adaptabilité

Même si les formations sont sur-mesure et que le programme a été construit de concert avec l’apprenant, ce dernier peut avoir des demandes spécifiques lors d’un cours ou, selon son humeur, voudrait que le cours se déroule autrement. En effet, il arrive qu’un apprenant ait des impératifs professionnels comme une réunion ou une présentation à faire et demande à ce que son cours d’anglais soit orienté vers cela. Le formateur s’adapte pour faire en sorte d’inclure ses éléments imprévus pour répondre aux besoins immédiats de l’apprenant. Par exemple, si celui-ci à une présentation à faire en anglais, le formateur le guide, le conseille et lui donne des clés pour qu’il puisse préparer sa présentation.

Fin du cours

Arrivé à la fin du cours d’anglais, le formateur fait le bilan pour s’assurer que les objectifs du jour ont été atteints et planifie le prochain cours. L’apprenant peut aller sur son espace personnel en ligne pour effectuer les devoirs en lien avec les thématiques abordées et utiliser les différents supports pour l’aider.

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