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Cours anglais : du sur-mesure de débutant à avancé

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Nombreuses sont les personnes qui veulent apprendre l’anglais gratuitement et rapidement : on peut trouver par exemple des cours d’anglais gratuit à télécharger, des cours d’anglais audio, des cours anglais débutant en PDF ou encore des cours d’anglais YouTube. Mais vous pouvez également suivre une formation d’anglais MyConnecting et découvrez comment nos cours d’anglais sont sur-mesure et selon le niveau de l’apprenant – débutant (anglais facile), élémentaire, intermédiaire et avancé – pour répondre le plus efficacement possible à ses attentes et besoins tout en faisant en sorte que la formation lui apporte également du plaisir !

5 Astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant

Voici 5 astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant : chansons pour apprendre l’anglais, podcasts, livres anglais…

NOS FORMATIONS SUR-MESURE POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

Chez MyConnecting, nous évaluons votre niveau initial et vous proposons une formation hyperpersonnalisée et individualisée avec des formateurs natifs. Le parcours de formation et les modalités pédagogiques sont adaptés en fonction du niveau, du rythme d’apprentissage, des besoins, du contexte professionnel, des objectifs visés et de votre disponibilité.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

L’anglais s’est imposé comme la première langue globale au monde et s’est rendu indispensables pour tous ceux qui veulent voyager sereinement, apprécier la culture de la langue anglaise, échanger avec des personnes d’autres pays. En outre, le monde du 21ème siècle est sensiblement interconnecté, où la communication avec presque toutes les régions du monde est possible. La propagation de l’anglais en tant que langue du commerce international a rendu plus important que jamais la compréhension de cette langue pour nouer des relations efficaces et productives avec des collègues, des clients et des partenaires d’autres pays.

Connaître son niveau initial

Avant que ne débute la formation, l’apprenant est soumis à une évaluation ou bilan de compétences afin qu’on puisse déterminer son niveau initial. Pour l’anglais, des diagnostics de ses compétences écrites et orales sont réalisés afin de pouvoir déterminer ses axes de progression. Ces diagnostics permettent en collaboration avec l’évaluateur de définir et valider ses objectifs. On lui propose ainsi le parcours le mieux adapté pour réaliser ses objectifs ainsi que le nombre d’heures recommandé pour y arriver. Dépendant de son niveau initial, un parcours de formation et des modalités pédagogiques adéquats sont préconisés. Enfin, l’apprenant reçoit des conseils par rapport à la certification et sera dirigé vers celle qui correspond le mieux à la formation qu’il a suivie.

Cours anglais débutant

Pour quelqu’un qui débute en anglais, l’important est qu’il prenne du plaisir en étudiant cette langue tout en progressant bien évidemment dans ses connaissances linguistiques. Les formateurs font preuve de beaucoup de patience et d’encouragement pour favoriser l’échange et la compréhension lors des cours d’anglais. L’apprenant sera introduit aux bases de la grammaire et de l’orthographe de la langue anglaise, entre autres :

  • Grammaire de base
  • Temps de verbes basiques
  • Structures de phrases simples pour progresser tranquillement
  • Vocabulaire essentiel pour commencer à s’exprimer en anglais

L’apprenant peut ainsi commencer à se présenter, accueillir des clients ou invités, parler de se qu’il aime ou pas.

EBOOK : ASTUCES POUR PROGRESSER EN ANGLAIS

Cours anglais intermédiaire

Les apprenants qui suivent un cours d’anglais intermédiaire ont des besoins plus spécifiques, tels que rédiger des e-mails en anglais, faire des appels téléphoniques ou s’engager dans une conversation. Les cours sont adaptés en conséquence. Selon le contexte professionnel, des exercices tels que des jeux de rôle ou des mises en situation sont préconisés. Par exemple, si un apprenant doit participer à une réunion de travail, il pourra apprendre, par exemple, comment :

  • comment prendre la parole
  • comment interrompre quelqu’un qui dit quelque chose d’inappropriée
  • comment clarifier ses propos

Les apprenants sont amenés à avoir une connaissance approfondie des champs lexicaux nécessaires pour être à l’aise dans différentes situations.

Les cours d’anglais au niveau intermédiaire sont également adaptatifs et prend également en considération l’humeur de l’apprenant. Le formateur peut décider de proposer plus d’exercices ludiques, comme des quiz ou des devinettes, lorsqu’il sent que l’apprenant n’est pas dans les meilleures dispositions. Tout est fait pour que les apprenants prennent du plaisir en s’amusant lors des cours dispensés.

Cours anglais avancé

Les apprenants qui suivent un cours d’anglais au niveau avancé ont déjà une bonne maîtrise de l’anglais et savent exactement ce qu’ils veulent acquérir pendant leurs cours. Des formateurs sont choisis en conséquence. Ils seront capables de répondre aux questions très spécifiques de ces apprenants. Lors de ces cours, des exercices plus complexes sont proposés. Les échanges sont plus riches à tous les niveaux que se soit au niveau des expressions utilisées, du vocabulaire et des constructions de phrases plus complexes.

À ce niveau le plus avancé (C2), on est essentiellement bilingues et capable de :

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’on lit ou entend.
  • Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • S’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et de rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Le seul examen qui valide ce niveau est le Cambridge Proficiency, un examen prestigieux et valable à vie contrairement aux autres certifications.

Les modalités pédagogiques

Le choix des modalités se fera en fonction du niveau, du rythme d’apprentissage, des besoins, du contexte professionnel, des objectifs visés et de la disponibilité de l’apprenant. Un large spectre de modalités pédagogiques est mis à disposition. Pour les débutants le face-à-face et la visio-conférence sont préconisés afin de leur permettre d’aller au delà de leur appréhension. La présence visuelle d’un formateur les aide à surmonter leur peur éventuelle de s’engager dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. La modalité d’apprentissage de cours par téléphone peut être préconisée à quelqu’un qui serait amené à beaucoup l’utiliser dans son travail (par exemple, une réceptionniste). Donc, il y a le souci de bien choisir les modalités les plus adaptées pour les apprenants.

Un apprenant sera aussi amené à utiliser différents canaux de communication dans son contexte professionnel et ainsi nous faisons en sorte de proposer différentes modalités pédagogiques en conséquence.

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