Lorsqu’on parle de compétences ces dernières années, en particulier les soft skills, la conscience de soi revient de plus en plus souvent. Et pour une bonne raison ! Les recherches suggèrent que lorsqu’on est capable de mieux se connaître, nous sommes plus confiants et plus créatifs. Nous prenons des décisions plus judicieuses, établissons des relations plus solides et communiquons plus efficacement. C’est d’ailleurs pour cela que la conscience ou la connaissance de soi est identifiée comme étant la compétence source et essentielle du développement de la personne. Pour en savoir plus, inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire exceptionnel sur la connaissance de soi.
Conscience de soi et intelligence émotionnelle
La conscience de soi est l’une des composantes clés de l’intelligence émotionnelle. C’est ce que nous explique Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique qui a popularisé le concept de l’intelligence émotionnelle dans les années 90. Il a identifié la conscience de soi comme étant constituée d’une conscience émotionnelle, d’une auto-évaluation précise et de la confiance en soi. En d’autres termes, il s’agit de connaître vos émotions, vos forces et vos faiblesses personnelles et d’avoir un sens aigu de votre propre valeur.
Conscience émotionnelle
La conscience émotionnelle est la capacité à reconnaître vos propres émotions ainsi que leurs effets. Les personnes qui ont cette capacité :
- Savent quelles émotions ils ressentent à un moment donné et pourquoi
- Comprennent les liens entre leurs émotions et leurs pensées et actions, y compris ce qu’ils disent
- Comprennent comment leurs sentiments affecteront donc leur performance
- Se laissent guider dans ce qu’ils ressentent par leurs valeurs personnelles
Être conscient de vos propres émotions et de la façon dont elles affectent votre comportement est essentiel pour une interaction efficace avec les autres. Mais cela peut aussi être crucial pour votre santé et votre bien-être personnels.
L’auto évaluation
Comprendre vos propres émotions et celles des autres nécessite également une bonne compréhension de vos forces, faiblesses, ressources internes et, peut-être plus important encore, vos limites.
Il peut être particulièrement difficile d’admettre des faiblesses et des limites, surtout si vous êtes dans un environnement de travail compétitif et en évolution rapide, mais c’est crucial pour l’intelligence émotionnelle et pour votre propre bien-être.
Les personnes qui sont douées pour l’auto-évaluation ont généralement non seulement une bonne compréhension de leurs forces et faiblesses, mais elles font également preuve d’un bon sens de l’humour sur elles-mêmes et sur leurs limites. Elles sont généralement très réfléchies, tirent des leçons de leur expérience et sont également ouvertes aux commentaires.
Confiance en soi
Le dernier domaine de la conscience de soi est la confiance en soi, avoir un sens aigu de votre propre valeur et ne pas compter sur les autres pour vous évaluer.
Les personnes ayant une bonne confiance en elles sont généralement capables de bien se présenter, et sont souvent décrites comme charismatiques. Elles sont prêtes à exprimer des opinions impopulaires, et pas toujours « suivre le mouvement ». Généralement, elles savent se montrer décisives et sont capables de prendre de bonnes décisions fondées sur leurs propres valeurs. La confiance en soi est absolument vitale pour la performance au travail.
Sans la capacité de pouvoir dire les choses lorsque cela est nécessaire et de défendre des positions qui ne sont pas toujours consensuelles, il est très difficile d’obtenir quoi que ce soit, sans compter que cela peut être source de frustrations.
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La conscience de soi est une soft skills à développer, à intégrer et à utiliser pour mieux se connaitre, identifier ses valeurs, talents, croyances, blocages et être capable de comprendre leurs impacts en situation. Elle fait partie des facteurs de réussites dans vos projets professionnels.
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Voici quelques conseils pour développer la conscience de soi.
Gardez un esprit ouvert
Lorsque vous pouvez réguler la dimension émotionnelle de votre personnalité, vous pouvez alors être à l’écoute des émotions des autres. Pour réussir dans votre travail, vous devez être curieux de connaître de nouvelles personnes et tout ce qu’elles ont à offrir. Cela montre également que vous êtes quelqu’un qui n’éprouve pas de difficultés à travailler en équipe. Plus vous êtes ouvert aux autres, plus vous devenez créatif.
Sachez fixer des limites
Afin d’être performant dans votre travail vous devez savoir fixer des limites qui vont vous aider à avoir une meilleure gestion de vos tâches ainsi que de votre temps. Soyez chaleureux envers les autres, mais sachez dire non quand il le faut. Soyez sérieux au sujet de votre travail et de vos passions, et gardez vos limites fermes pour maintenir l’intégrité de vos objectifs.
Apprenez à reconnaitre vos déclencheurs émotionnels
Les individus conscients de soi peuvent identifier leurs émotions au fur et à mesure qu’elles se produisent. Ne réprimez pas vos émotions et ne niez pas leurs causes. Au contraire, soyez capable de composer avec elles, et de les traiter complètement avant de communiquer avec les autres.
Identifier vos déclencheurs conduit à une meilleure intelligence émotionnelle, car cela vous permet de développer la capacité de contrôler le résultat. Cela pourrait vous donner l’habileté de vous calmer, de prendre le contrôle de vos actions et de maintenir votre présence d’esprit. Pour ce faire, vous devez trouver les cas spécifiques qui déclenchent une émotion et commencer à généraliser à partir de là. En ayant conscience de cette dimension, cela rendra les situations plus gérables, car les émotions ne seront pas une surprise.
Sollicitez des feedbacks
Les retours et commentaires sur votre travail permettent de reconnaitre vos forces et de trouver des pistes d’amélioration. Utilisez les feedbacks constructifs afin de vous aider à progresser. Bien qu’on aimerait toujours avoir des retours qui flattent notre travail, il faut toujours chercher à progresser et lorsqu’on reçoit un feedback objectif et bienveillant, il faut en profiter pour s’améliorer et ainsi grandir professionnellement.