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L’autonomie au travail revient constamment dans les listes des soft skills à développer en 2021. Les entreprises l’ont bien compris, l’autonomie au travail est un atout majeur pour leur performance sur le plan économique (compétitivité) et social (qualité de vie au travail). En effet, des études montrent qu’elle augmente le sentiment de satisfaction au travail, la motivation, la créativité et le bien-être général d’un employé. De nombreux employeurs ont trouvé leurs employés plus productifs quand ils ont abandonné leurs méthodes et leurs organisations de travail rigides au profit de l’autonomie et de la responsabilisation.
La transformation dans les méthodes de travail, notamment le recours au télétravail, engendrée par les mesures restrictives dues à la pandémie de la Covid-19, a fait de la capacité d’être autonomes des collaborateurs un véritable levier d’efficacité et de compétitivité pour les entreprises.
Qu’est-ce que l’autonomie au travail ?
L’autonomie au travail consiste en la possibilité pour le salarié d’être acteur dans sa participation à la production et dans la conduite de sa vie professionnelle. Elle inclut la marge de manœuvre dont dispose le collaborateur dans son travail, sa participation dans la prise des décisions qui le concernent et également l’utilisation et le développement de ses compétences. Elle suppose également intelligence et réflexion pour réagir rapidement à des situations plus ou moins imprévisibles, quel que soit le niveau hiérarchique des individus.
L’autonomie des employés repose sur la compréhension que les individus travaillent différemment et sur le fait de leur donner la responsabilité de choisir la façon de travailler qui leur convient. Tant que le travail est fait, à temps et selon les normes attendues, il appartient à chaque employé de décider comment le réaliser.
Développer ses soft skills
L’autonomie au travail est une composante clé de l’efficacité professionnelle et c’est une soft skill à développer pour vous démarquer et être impactant au quotidien. Découvrez nos offres de formation soft skills et trouvez les formations qu’il vous faut pour booster vos capacités à être efficace et productif tout en étant autonome. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, autonome, serein, leader, entre autres, dans votre travail.
Découvrez, ci-dessous, les bénéfices de promouvoir l’autonomie au travail chez les employés.
1. Les employés deviennent plus engagés et plus motivés
Lorsque les organisations accordent aux employés la liberté de travailler d’une manière qui leur convient et leur permettent d’être responsables de leur propre travail, les niveaux d’engagement augmentent naturellement. Cela, à son tour, augmente la motivation à travailler bien et efficacement. Le fait de bénéficier d’une plus grande autonomie dans leur travail, encourage les collaborateurs à prouver à leurs employeurs qu’ils ont eu raison de leur accorder cette liberté !
2. Augmentation de la productivité
Non seulement l’autonomie des employés augmente la motivation et la productivité de chaque employé, mais elle peut également avoir des effets extrêmement positifs sur la gestion. Sans avoir à micro-gérer les autres ou à décider constamment de la manière exacte dont le travail doit être effectué, les personnes occupant des postes de direction peuvent prendre du recul et finalement prendre plus de temps pour leur travail.
3. Les employés se sentent valorisés
L’augmentation de l’autonomie permet aux employés de se sentir valorisés en tant qu’individus, plutôt que simplement en tant qu’employés. Une recherche a prouvé à quel point il est crucial pour les employeurs de montrer à leurs employés qu’ils les apprécient au-delà de leur simple rôle dans l’entreprise : la majorité des entreprises (90%) interrogées, dans le cadre de de l’étude réalisée par Gallup, ont déclaré que la reconnaissance du travail et de l’apport des employés avait eu un impact positif sur l’engagement de ces derniers.
4. Améliore l’efficacité d’une équipe
L’autonomie au travail profite à l’individu à bien des égards, mais elle profite également à une équipe dans son ensemble. Chaque collaborateur a sa propre façon de résoudre les problèmes et d’aborder les tâches, et lorsqu’on permet à chaque personne d’exercer et de partager ces stratégies, cela ouvre un plus large éventail de solutions qui renforcent le travail collaboratif. En puisant dans la diversité de la pensée, l’équipe a plus de chances de succès.
5. Encourage les qualités de leadership
Donner aux employés la liberté de se gérer eux-mêmes leur donne l’espace nécessaire pour développer des compétences cruciales pour le leadership. L’autonomie des employés encourage la réflexion indépendante, la résolution de problèmes, la pensée créative et le travail d’équipe productif – exactement le genre de soft skills dont un collaborateur a besoin pour être un bon leader.
6. Plus de place pour la créativité
Avoir la liberté d’aborder son travail de manière unique et personnelle engendre la créativité et la pensée indépendante. Ce n’est un secret pour personne que la créativité mène à l’innovation, et l’innovation est la clé pour permettre à toute organisation de continuer à grandir.
7. Meilleur équilibre travail/vie personnelle
Lorsque les environnements de travail sont capables de s’adapter aux besoins personnels de leurs employés, cela permet un équilibre travail/vie personnelle plus productif pour chacun. Nous savons tous à quel point il peut être frustrant de devoir choisir entre un engagement personnel et laisser tomber son équipe de travail ou avoir l’impression de ne pas pouvoir prendre de congé pour quelque chose d’important. Le fait de pouvoir organiser son travail de sorte à pouvoir rattraper les heures prises pour des engagements personnels et atteindre les objectifs fixés est un vrai plus pour le bien-être de l’employé.