fbpx

Auto-motivation : quelles en sont les clés ?

Soft skills

On a tous connu des jours où il est difficile d’atteindre certains de nos objectifs quotidiens au travail. Vous regardez votre écran d’ordinateur ou vos dossiers et pas d’inspiration ! Impossible de créer ou de développer quoi que ce soit, encore moins d’accomplir vos tâches de façon constructive. Pour surmonter ces journées difficiles, il faut aller chercher du côté de l’auto-motivation. Celle-ci peut vous donner l’impulsion dont vous pourriez avoir besoin pour accomplir ce que vous avez à faire. L’auto-motivation a comme vertu d’apporter plus de détermination et de vous permettre de garder en tête le sentiment d’accomplissement que vous ressentirez lorsque vous compléterez vos tâches.

Qu’est-ce que l’auto-motivation?

L’auto motivation est ce qui vous pousse à accomplir efficacement diverses tâches en faisant preuve d’optimisme, de proactivité et de résilience. Cela vous aide à prendre conscience de la raison pour laquelle vous envisagez d’accomplir une certaine tâche et vous encourage à continuer jusqu’à ce que vous la complétiez avec succès. Une fois que vous avez terminé une tâche ou atteint un objectif, vous pouvez ressentir un sentiment de satisfaction et de fierté personnels.

Auto-motivation et intelligence émotionnelle

Selon l’expert en intelligence émotionnelle, Daniel Goleman, l’auto-motivation est un élément clé de l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est la mesure de la capacité d’une personne à reconnaître et à gérer ses propres émotions et celles des autres.

La pertinence de l’auto-motivation pour l’intelligence émotionnelle met en évidence son rôle dans notre capacité à nous comprendre, à nous relier aux autres et à réussir à atteindre nos objectifs.

Formation soft skills

Développez les soft skills dont vous avez besoin pour vous démarquer et être impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à notre offre de formation soft skills et la formation MySoft, la formation soft skills à distance de MyConnecting. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace dans votre travail. Développer votre intelligence émotionnelle au travail ainsi que les piliers dont elle est constituée, notamment l’auto-motivation

Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.

Voici les clés pour développer sa capacité à s’auto-motiver et rester performant au quotidien au travail.

1. Engagement envers les objectifs

Il existe des preuves considérables, même si elles peuvent être des fois anecdotiques, que se fixer des d’objectifs est important pour notre bien-être en général. Dans le monde professionnel, l’engagement envers les objectifs est déterminant pour la réussite d’un employé et de l’entreprise dans son ensemble. Ainsi, les collaborateurs sont plus susceptibles de s’en tenir à des tâches jusqu’à ce qu’ils aient terminé. Si une personne est dans cette logique de pensée, elle n’aura pas besoin d’une source de motivation extérieure pour atteindre le but qu’elle s’était fixé. Elle se sent investie d’un sens de responsabilité et cela demeure un élément essentiel pour rester motivée.

2. Initiative

L’initiative est, en fait, la capacité de profiter des opportunités lorsqu’elles se présentent.

On a souvent tendance à trop réfléchir et à tergiverser, ce qui s’apparente plus au choix de la facilité, et ainsi on laisse des occasions nous passer sous le nez. Cependant, il n’est pas interdit de faire un choix raisonné quant à l’opportunité qui se présente à nous. L’initiative peut donc être considérée comme une combinaison de courage et de bonne gestion des risques :

  • La gestion des risques est nécessaire pour garantir que vous identifierez les bonnes opportunités lorsque celles-ci présentent le niveau de risque approprié pour vous
  • Le courage est nécessaire pour surmonter la peur de l’inconnu inhérente aux nouvelles opportunités.

3. Penser positivement

La force de la pensée positive est avérée lorsqu’on veut continuer à avancer malgré un sentiment de découragement face à une tâche. Quand on a l’impression qu’une erreur a été commise ou qu’on n’arrive pas à fournir un travail de qualité, il ne faut pas se renfermer et se morfondre mais plutôt se demander comment faire pour réparer tout cela tout en demeurant optimiste quant à ce qui va se passer. Par exemple, les erreurs peuvent être corrigées et peuvent vous aider à apprendre à vous améliorer. Pour augmenter l’auto-motivation, il est préférable d’examiner diverses opportunités avec une attitude positive et d’en tirer des leçons. Si quelqu’un critique votre travail, considérez cela comme un feedback constructif et laissez-le renforcer votre démarche. Penser positivement vous aide à rester motivé pour améliorer vos performances et fournir des résultats probants.

4. Résilience

L’optimisme est la capacité de regarder du bon côté ou de penser positivement. La résilience est la capacité à « rebondir » après un échec et de rester positif face aux défis à relever. Les deux sont étroitement liés, mais ne sont pas exactement la même chose. Les personnes résilientes utilisent leur capacité à penser comme un moyen de gérer les réactions émotionnelles négatives aux événements. En d’autres termes, ils utilisent une pensée positive ou rationnelle pour prendre du recul, analyser et comprendre une situation donnée afin de pouvoir rebondir et se projeter dans l’avenir.

5. Célébrer les réalisations

Sachez reconnaître et récompenser vos avancées à leur juste valeur et prenez le temps de les célébrer. Avoir la perspective d’une récompense demeure un levier indéniable de motivation. Savoir qu’on aura une raison de célébrer et de se récompenser nous force à garder bien en vue nos objectifs.

Il ne faut pas seulement attendre qu’on ait atteint la finalité de l’objectif pour se réjouir. Il faut également prendre le temps d’apprécier les petites victoires qui vont jalonner le parcours vers cet objectif final.

Avoir l’auto-motivation nécessaire pour fixer des objectifs et travailler pour les atteindre demande beaucoup de travail acharné, et vous méritez de vous récompenser !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page