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10 Astuces Twitter pour devenir un expert !

Digital

Avec 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus populaires. C’est une plateforme idéale pour tisser des liens solides avec votre public. Voici donc 10 astuces dont vous ignoriez probablement l’existence sur Twitter pour apporter un vrai plus à vos publications. Ces astuces vous aideront à identifier le contenu le plus pertinent, à augmenter la visibilité de vos tweets, à surveiller la concurrence et à optimiser le temps passé sur Twitter !

1. Planifiez vos tweets

Une des astuces à connaître sur Twitter est de planifier vos tweets. En effet, c’est impossible pour vous d’être H24 sur votre compte pour observer et analyser tout ce qui se passe.

Ainsi, à l’aide d’une solution comme ClockTweetsBufferHootsuite ou encore Over-Graph, vous pourrez ainsi programmer des tweets à des dates et heures ultérieures.

Pour être sûr de l’efficacité de vos tweets, faites de nombreux tests et analysez les heures et les jours les plus porteurs pour vos partages de contenus.

2. Astuces : Utilisez des hashtags sur Twitter

Les hashtags sont utiles sur Twitter. Ils aident à retrouver des informations liées à un mot-clé, une thématique, un événement etc… Ces hashtags vous aideront à être repéré plus facilement afin que d’autres utilisateurs s’abonnent à votre profil.

3. Créez des sondages sur Twitter

Parmi les astuces Twitter, vous pouvez créer des sondages / questions avec plusieurs choix de réponses pour votre communauté. Cela vous permettra de créer plus d’interactions avec votre audience. Avec les résultats recueillis, vous pourrez récolter des informations pour vos articles si vous rédigez un blog par exemple.

4. Ajoutez des emojis depuis votre ordinateur

Vous pouvez utiliser les emojis sur Twitter surtout lorsqu’on est soumis à une limite de 140 caractères.

Comment procéder ?

Pour insérer un emoji dans un tweet, un post, un mail, etc., un simple raccourci clavier suffit : CTRL + CMD + SPACE.

La palette des emojis apparaît à l’endroit où se trouve votre curseur. Vous n’avez plus qu’à scroller pour choisir parmi les différentes catégories d’emojis : personnes, nature, nourriture & boisson, célébrations, activités, voyages & lieux, drapeaux, objets & symboles.

5. Laissez un assistant mobile publier vos tweets

Si vous vous sentez inspiré pour une publication alors que vous marchez, conduisez, etc., vous pouvez utiliser votre assistant mobile pour envoyer vos tweets à votre place sans que vous n’ayez à toucher un seul bouton.

Comment procéder sur iOS ?

  1. Activez Siri en disant Dis Siri (ou maintenez le bouton principal enfoncé pendant quelques secondes)
  2. Dites Envoyer un tweet 
  3. Lisez le contenu du tweet à voix haute
  4. Confirmez la publication du tweet

Comment procéder sur Android ?

  1. Activez Google Now en disant OK Google
  2. Dites Publier sur Twitter
  3. Lisez le contenu du tweet à voix haute

6. Épinglez un tweet en haut de votre profil

Vous avez un de vos tweets qui suscite un taux de conversion élevé ? Ou vous avez une information à communiquer à vos visiteurs en priorité ? Vous pouvez tout simplement épingler ce tweet afin qu’il figure toujours en haut de votre chronologie.

Comment procéder ?

  1. Trouvez le tweet que vous souhaitez partager
  2. Cliquez sur l’icône  située à droite de l’icône en forme de cœur
  3. Sélectionnez Épingler sur votre page de profil

7. Demandez l’archive de vos tweets

Si vous souhaitez recevoir l’archive de vos tweets sur vos activités, c’est possible !

Comment procéder ?

  1. Cliquez sur l’icône de profil et sélectionnez Paramètres
  2. Faites défiler l’écran vers le bas et cliquez sur Demander votre archive
  3. Vous recevrez un e-mail de Twitter. À sa réception, cliquez sur Télécharger maintenant pour télécharger le fichier .zip contenant votre archive
  4. Décompressez le fichier, puis ouvrez html

8. Maximisez le contenu vidéo

Si vous voulez développer votre profil Twitter, maximisez le contenu vidéo. Les utilisateurs de Twitter regardent 2 milliards de vidéos sur le réseau social par jour. C’est un chiffre en hausse de 66 % par rapport à l’année précédente, ce qui signifie que la vidéo marche bien sur la plateforme.

De plus, les tweets avec vidéo obtiennent 10 fois plus d’engagement que ceux sans vidéo, ce qui rend les vidéos Twitter nécessaires.

9. Optez pour les micro-influenceurs

Il existe des influenceurs sur plusieurs réseaux sociaux notamment Instagram mais également Twitter. Sur Twittter, les micro-influenceurs sont des comptes avec 2 000 à 50 000 abonnés. Ils se concentrent en général sur un marché de niche et interviennent sur des sujets et intérêts assez précis.

94 % des consommateurs considèrent que les micro-influenceurs sont mieux informés que les macro-influenceurs ou les célébrités. Donc, plusieurs marques optent aujourd’hui pour des micro-influenceurs qui génèrent des leads plus ciblés et plus pertinents.

Comment procéder pour trouver un micro-influenceur ? 

  • Contactez les micro-influenceurs qui suivent déjà votre marque
  • Identifiez les hashtags les plus associés à votre secteur d’activité.
  • Recherchez les meilleurs blogueurs du secteur
  • Envoyez des messages sur Twitter aux micro-influenceurs choisis

10. Astuces : Surveillez la concurrence sur Twitter

Vous avez des concurrents qu’il vous faut observer mais peut-être n’avez-vous pas envie de vous abonner à leur compte ? Dans ce cas il existe un outil bien pratique sur Twitter : la liste privée.

Comment procéder ?

  1. Rendez-vous sur votre profil
  2. Cliquez sur plus puis sur listes
  3. Une page s’affiche avec les listes que vous avez créées ou auxquelles vous vous êtes abonnés.
  4. Sur la gauche de la page, cliquez sur créer une liste
  5. Donnez-lui un nom
  6. Cochez privé

Pour ajouter quelqu’un à la liste que vous venez de créer, allez sur son profil et cliquez sur « … » juste à côté de « s’abonner ». Ensuite choisir « ajouter ou retirer à la liste » et choisir la liste dans laquelle vous souhaitez mettre ce compte.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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