Le processus de traduction peut s’avérer souvent un peu fastidieux – couvrant parfois une multitude de sujets, nécessitant des recherches approfondies et une connaissance du contexte. Heureusement, la révolution numérique a entraîné la création d’outils, d’applis de traduction, de logiciels et de ressources qui permettent d’alléger le fardeau de la traduction et d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la qualité.
Applis traduction : Transformez votre smartphone en traducteur de poche !
Fini le temps des guides de conversation ! Vous souvenez-vous de ces petits manuels qui contenaient des conseils et astuces qui permettaient aux voyageurs de demander leur chemin ou trouver un logement ou encore commander à manger dans un restaurant ? Bien de chemins ont été parcourus depuis. Tous ces manuels de conversation ou guides en tout genre ont été ringardisés par les smartphones. Maintenant, grâce à de simples applis de traduction qu’on télécharge sur notre appareil, on peut traduire rapidement des messages, des articles et tellement plus encore !
Vous trouverez ci-dessous une liste des outils de traduction parmi les plus efficaces.
Google Traduction
Google Traduction a une capacité impressionnante de reconnaître un très grand nombre de langues différentes. Au total, cette application est capable de transposer du texte dans 103 langues. De plus, si on télécharge au préalable des dictionnaires (52 langues disponibles), le mode hors connexion de Google Traduction peut être utilisé en toute circonstance.
Un des points forts de Google Traduction est que la structure de la phrase est intégrée à l’application. En d’autres termes, cela veut dire que vous n’aurez rien d’incompréhensible dans la langue cible si une phrase entière est saisie. Ce n’est évidemment pas infaillible, mais c’est un bon moyen d’avoir un début satisfaisant si vous ne savez vraiment pas comment formuler quelque chose dans une langue. L’autre atout de cette application est la fonction de synthèse vocale. Cela reste encore perfectible mais quand on considère à quel point ces fonctionnalités se sont améliorées au cours des dernières années, c’est tout à fait impressionnant ! Vous pouvez lire la version audio de votre traduction, que ce soit pour votre interlocuteur ou pour améliorer votre propre prononciation, afin de faciliter la compréhension et la communication.
WordReference
WordReference est une des applis de traduction idéales pour la traduction de références culturelles, notamment. Pourquoi ? Parce qu’ils ne traduisent pas littéralement !
WordReference est un site de référence clé en traduction depuis des années et leur application offre les mêmes avantages que leur site. WordReference propose non seulement des traductions de mots et d’expressions, mais propose également un vaste forum fréquenté par des locuteurs natifs. Lorsque vous recherchez une traduction exacte d’une expression et que vous ne pouvez pas mettre la main sur la traduction correcte, le forum de WordReference sera un endroit utile pour commencer. Vous pouvez suivre les conversations passées, qui sont arrangées en fonction des mots clés afin que le fil de discussion approprié apparaisse lors de vos recherches. Il y a beaucoup de discussions existantes, alors assurez-vous d’y jeter un coup d’œil. Si vous ne parvenez pas à trouver l’expression ou le contexte exact que vous recherchez, posez votre propre question et attendez brièvement que des experts y répondent !
Toutefois, si vous recherchez une traduction directe d’une phrase, ce n’est peut-être pas le point fort de cette application. Ce n’est pas sa vocation première mais vous aurez plus de chance de trouver de meilleure traduction si ce que vous cherchez se trouve dans sa base de données ou si vous postez sur le forum.
Linguee
C’est un autre outil de traduction populaire qui facilite l’utilisation d’un dictionnaire multilingue sur un moteur de recherche. En utilisant Linguee, vous pouvez rechercher le sens du texte, des mots et des expressions dans différentes langues.
En outre, il effectue également des recherches sur tout le Web pour faciliter la tâche des utilisateurs grâce aux documents de traduction pertinents présents sur Internet. Linguee a également recours à Google Images pour faciliter le travail des traducteurs et des apprenants de différentes langues.
Il est également utile aux personnes qui ont des textes difficilement compréhensibles et qui essaient de les traduire elles-mêmes, ou aux personnes qui apprennent une autre langue et qui ont besoin d’un peu d’aide avec des mots ou des phrases compliquées. Linguee est plus un outil pour les apprenants en langues ou pour ceux qui font de la traduction ou de la recherche. Par ailleurs, Linguee et Google Translate se complètent bien et peuvent être utilisés conjointement pour non seulement obtenir des traductions rapides, mais également pour fournir un contexte et une signification plus détaillés à tout ce que vous traduisez.
Microsoft Translator
Parmi les applis de traduction efficaces on retrouve Microsoft Translator. C’est une application gratuite disponible pour Windows, iOS et Android. Il propose des traductions de textes, d’images et de voix dans plus de 60 langues, qui peuvent toutes être téléchargées pour une utilisation hors ligne. Microsoft Translator peut être intégré à d’autres applications Microsoft, telles que Microsoft Office et Skype. Les versions sur navigateur ne peuvent traduire que du texte et des pages Web, mais l’application Microsoft Translator quant à elle peut fonctionner avec du texte, des conversations en temps réel et des images.
Microsoft Translator possède une interface utilisateur très pratique à écran partagé et est particulièrement pratique pour les conversations. Vous pouvez parler dans votre langue pour communiquer avec d’autres participants à une conversation. Les autres participants verront vos messages dans leur propre langue.
The Free Dictionary
The Free Dictionary est une des meilleures applis de traduction en ligne disponible dans une grande variété de langues. Cette plateforme ingénieuse vous facilitera la tâche avec un dictionnaire, un dictionnaire des synonymes et une encyclopédie. De plus, vous pouvez obtenir un accès gratuit à des dictionnaires médicaux, financiers, commerciaux et juridiques, avec une vaste collection d’idiomes, de citations, dans plusieurs langues.
Vous pourrez également bénéficier de l’utilisation de différentes encyclopédies en langues espagnol, français, portugais, japonais et chinois. Ce site est mis à jour régulièrement et son application mobile gratuite est compatible avec les appareils iOS et Android.
Suivez une formation pour maîtrisez les langues !
Si vous aimez une langue et que vous souhaitez en acquérir les bases ou parfaire vos connaissances, optez pour une formation langues avec MyConnecting. Nous disposons d’une grande diversité de formateurs avec des profils, des parcours et des expertises différents. Un apprenant peut ainsi trouver une diversité d’accents et des formateurs natifs pour répondre le plus précisément possible à ses besoins.
>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !