fbpx

Application cpf : Quel sera le rôle de la CDC ?

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Un nouveau dispositif verra le jour le 21 novembre 2019 avec le lancement de l’application CPF qui permettra une gestion directe du compte personnel par les individus. Ainsi, chaque utilisateur pourra consulter ses droits à la formation, les organismes de formation pourront proposer leurs offres. Cette application répondra rapidement aux demandes de renseignement ou d’inscription. Cette application CPF est mise en place par l’État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cependant, les prix seront ceux affichés pour chaque action de formation. La CDC ne prélèvera pas de fonds sur les transactions.

La gestion de l’application CPF par la CDC

La CDC joue un rôle capital dans la réforme de la formation professionnelle. Elle sera financeur, et ce en 2020. Jusqu’à présent, en 2019, ce sont les opérateurs de compétences (OPCO) qui assurent le financement à titre transitoire. Ainsi, tout bénéficiaire doit imprimer son dossier et contacter les financeurs. Le financeur revient ensuite vers la CDC qui décrémente le compteur et clôt le dossier.

Mais grâce à cette nouvelle plateforme, qui sera bientôt opérationnelle en novembre 2019, le parcours de mobilisation du CPF sera plus simple.

L’enveloppe allouée au CPF est estimée à 2 milliards, et 33 millions de personnes y ont potentiellement accès. La mission de la CDC sera de taduire le contenu de la loi en parcours usagers, via des applications. Ces usagers ne sont pas seulement les bénéficiaires mais aussi les employeurs et les autres financeurs.

Comment l’application CPF, gérée par la CDC, ouvrira-t-elle de nouvelles perspectives ?

M. Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle à la CDC parle de “supermarché numérique de la formation”. Cette “mise en rayon” des actions de formation émergera avec le lancement de l’application CPF.

C’est dans cette optique que la Caisse des dépôts a précisé les conditions d’utilisation de l’application mobile « Mon compte formation ». Cette mesure phare de la loi Avenir professionnel permettra à 33 millions d’actifs de consulter les offres de 10.000 prestataires et de s’inscrire à la formation de leur choix. Comment tirer profit de cette application mobile ?

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR L’APPLI CPF

Le Gouvernement avance que grâce à l’application mobile CPF, les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi pourront :

  • découvrir les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  • s’informer sur les formations qui répondent aux compétences et connaissances demandées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  • disposer des statistiques et d’autres indicateurs comme le taux d’insertions professionnelles résultant des formations
  • consulter l’agenda des sessions
  • consulter leurs droits à la formation à tout moment
  • lire des commentaires écrits par les personnes les ayant suivies, dans un esprit « Trip Advisor »
  • s’inscrire directement à une formation de leur choix et la payer sans intermédiaire et sans validation administrative.

Application CPF : La CDC explique les fonctionnalités

Cette application simplifiera le parcours utilisateur afin de le rendre plus accessible. Elle proposera des services de meilleure qualité sur le catalogue de formations avec un moteur de recherche intégré. Toute une équipe s’est mobilisée pour rendre les paramètres de l’application smartphone CPF les plus simples possibles. Il s’agira de la 1ère application mobile de la CDC accessible dans les stores publiques Google et Apple.

Dès le lancement de l’application CPF, chaque apprenant pourra se connecter sur son espace personnel grâce à un identifiant et un mot de passe.

Il devra compléter son profil (nom, prénom, sexe, adresse postale, adresse e-mail, etc.).

Il entrera ensuite son numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

Apparaîtra une somme d’argent d’argent qui lui est destinée.

Il pourra choisir la formation qui lui convient.

Il recevra une une fiche qui va décrire le diplôme visé, son prix, ses modalités d’enseignement ainsi que les différentes sessions possibles.

Il pourra choisir les modalités qui lui conviennent pour suivre sa formation.

Si tout fonctionne comme prévu, il n’aura ensuite qu’à cliquer pour faire sa demande de formation.

Application CPF : Quels seront les enjeux selon la CDC ?

Le but principal de l’application CPF est de garantir une bonne relation entre prestataires et bénéficiaires pour des démarches simplifiées. De ce fait, il est primordial qu’il y ait une fluidité de rapports entre les actifs qui recherchent une formation et les organismes de formation pour assurer la sécurisation de l’usager ainsi que la stabilité économique des organismes. Ces rapports seront régulés par les Conditions générales d’utilisation (CGU) élaborées conjointement par la Caisse des dépôts et le ministère du Travail.

Application CPF CDC : Qu’en est-il des délais ?

L’application CPF exigera réactivité de la part de toutes les parties. Un prestataire aura deux jours ouvrés à la réception d’une demande d’inscription pour confirmer qu’une place est disponible. Un délai de 30 jours pourra s’appliquer pour les actions de formation qui font mention des modalités d’inscription spécifiques. Le bénéficiaire, lui, devra confirmer son inscription dans les quatre jours ouvrés.

L’organisme de formation devra déclarer l’entrée en formation dans les trois jours ouvrés. Le même délai s’appliquera pour la déclaration de fin de formation et de service fait. Puis, l’organisme devra transmettre sa facture à la CDC selon une procédure simplifiée, et le paiement sera réalisé sous 30 jours. Le rôle du bénéficiaire sera de déclarer son assiduité et d’évaluer la formation à l’issue de celle-ci.

Application CPF CDC : Quelles seront les conditions d’annulation d’une formation ?

Les CGU présentées par la CDC incluent des modalités de facturation spécifiques en cas de réalisation partielle de la formation. Elles fixent de surcroît des clauses pour les annulations tardives.

À noter que le compte du bénéficiaire ne sera pas affecté en cas d’annulation tardive de la part du prestataire. Toutefois, le prestataire devra éviter ce genre de situation car la CDC veillera de près le taux d’annulation tardive mais veillera aussi le taux d’assiduité.

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR L’APPLI CPF

>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h