Vous voulez progresser dans votre carrière ? Avoir plus d’opportunités sur le marché du travail ? Travailler à l’international ? Les raisons de maîtriser l’anglais professionnel sont nombreuses. Il y a des centaines de millions de locuteurs à travers le monde, sans compter que l’anglais s’est imposé comme la langue internationale des affaires.
Perspectives de carrière
On parle souvent de meilleures perspectives de carrière lorsqu’on évoque l’apport de l’anglais sur le plan professionnel, mais concrètement comment cela se traduit-il ? Chez MyConnecting, nous mettons en place des parcours de formations personnalisés selon vos envies, vos besoins et vos objectifs. Dans l’optique de maîtriser l’anglais pour des raisons purement professionnelle, nous misons sur une logique de formation en situation de travail qui repose sur l’importance de travailler sur vos propres documents de travail pour vous faire apprendre et ainsi réussir avec brio !
Maîtriser l’anglais professionnel est un véritable atout dans le milieu du travail. C’est un plus qui peut ouvrir de nombreuses portes pour des postes à responsabilité et des promotions. Par rapport à l’anglais classique, l’anglais professionnel nécessite davantage de rigueur et comporte un vocabulaire bien particulier. Voici comment s’améliorer en quelques étapes.
1. Connaître son profil apprenant
Chacun d’entre nous a sa façon personnelle d’apprendre. Écouter, lire, faire, … réfléchir à la meilleure façon de retenir les informations est un bon moyen de progresser dans l’apprentissage de l’anglais professionnel, comme dans tout autre apprentissage ; c’est pourquoi MyConnecting propose un questionnaire apprenant avant chaque formation pour que l’apprenant et le formateur définisse ensemble la meilleure façon d’apprendre.
2. Enrichir son vocabulaire
En effet, l’anglais professionnel possédant un vocabulaire bien précis, c’est sûrement la partie la plus importante. De plus, chaque domaine professionnel possède son propre jargon. Assimiler le vocabulaire, les acronymes ou le jargon utilisé dans son secteur d’activité est donc important pour communiquer en anglais professionnel.
3. Échanger à l’oral
Pour communiquer de façon claire à l’oral, il est très intéressant de ne pas s’arrêter aux séries ou films mais de véritablement discuter avec des anglophones. Entendre différents accents peut s’avérer utile avec l’anglais professionnel, car l’anglais étant une langue internationale. Vous serez amené à discuter avec des personnes du monde entier parlant anglais. Chez MyConnecting, nos formateurs sont non seulement natifs, mais viennent de pays très différents et peuvent ainsi vous aider à acquérir l’accent de votre choix.
4. Poser des questions
Comme pour toute autre langue, il est important de poser des questions lorsque l’on ne comprend pas quelque chose en anglais.
Poser des questions, demander des explications ou des reformulations, c’est la clé pour maîtriser une langue.
5. Être sûre de soi
Parfois, apprendre une langue à l’âge adulte peut s’avérer difficile et même gênant pour certaines personnes. Elles auront alors tendance à s’effacer et à ne pas prendre la parole. Souvenez-vous qu’avant de parler parfaitement une langue, tout le monde est passé par là.
Soyez confiantes et dites-vous que c’est une étape à passer avant de maîtriser correctement l’anglais professionnel. Vous serez fières de vous !
6. Améliorer son anglais professionnel au téléphone
S’exprimer au téléphone est parfois déjà compliqué en français, mais en anglais ça peut faire encore plus peur ! Pourtant, c’est un exercice de la vie quotidienne dont vous devez vous accommoder pour être capable de le faire dans votre travail.
Entraînez-vous à parler anglais au téléphone avec vos proches ou vos collègues ayant un excellent niveau d’anglais.
C’est la meilleure façon de vous améliorer.
Téléchargez notre guide Vocabulaire anglais des affaires
7. Rédiger des documents
Rédiger un document en anglais professionnel n’est pas aussi simple que d’écrire en anglais courant. Il faut souvent y mettre les formes et utiliser les expressions adéquates, surtout pour des documents techniques comme des rapports, contrats, feuilles de route, etc.
Connaître les règles de base, la syntaxe et la grammaire, sera nécessaire pour rédiger ce genre de document en anglais professionnel. Entraînez-vous grâce à des modèles disponibles sur Internet ou peut-être même dans votre entreprise.
8. Maîtriser l’emailing
Tout comme le téléphone, l’e-mail reste un outil indispensable à maîtriser dans le domaine professionnel. Ils sont certes rédigés de manière moins formelle que les autres documents professionnels mais nécessitent tout de même d’être rédigés soigneusement et de manière professionnelle. Pour cela, renseignez-vous sur les règles spécifiques existantes et les formules de politesse comme celles utilisées en français.
9. Mettre en pratique ses connaissances
Si vous en avez la possibilité, il serait intéressant de trouver un petit groupe de collègues avec qui pratiquer régulièrement votre anglais professionnel. En effet, comme pour toute langue, l’anglais nécessite d’être pratiqué couramment pour conserver son niveau ou progresser. De plus, en discutant souvent avec des collègues, vous prendrez confiance en vous et serez plus à même de discuter de façon confortable avec une personne étrangère.
10. Suivre une formation d’anglais professionnel
Pour progresser de façon efficace et bénéficier d’un suivi en anglais, n’hésitez pas à trouver la formation qui vous convient. Chez MyConnecting, votre coach vous épaule tout au long de votre formation, et votre formateur adapte ses cours à vos besoins ainsi qu’à vos envies.
Appliquer ces conseils en parallèle d’une formation vous assurera un résultat incroyable en très peu de temps, pour que votre niveau d’anglais professionnel soit excellent.