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L’affirmation de soi est une compétence régulièrement mentionnée lorsqu’on aborde les relations sociales et la communication en entreprise. Être affirmatif, c’est être capable de défendre ses idées ou celles dans lesquelles on croit d’une manière calme et positive, sans être agressif ni accepter passivement le contraire ou que l’on considère comme étant une moins bonne alternative. L’affirmation de soi ou l’assertivité vient du terme anglais assertiveness.
Elle fait partie de ces soft skills de plus en plus recherchées aujourd’hui. Non seulement améliore-t-elle la productivité mais contribue également à de meilleures relations avec les personnes avec qui on interagit dans les situations professionnelles.
Développez votre affirmation de soi avec une formation soft skills
Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.
En suivant une formation d’affirmation de soi vous allez apprendre à :
- faire preuve d’assertivité
- développer l’estime de soi
- appréhender différents comportements
- maîtriser et utiliser vos émotions
- faire preuve d’audace afin de soutenir vos idées
Les styles de communication
Pour mieux comprendre l’affirmation de soi, il serait bon d’identifier les styles de communication régulièrement utilisés. Nous utilisons différents styles de communication avec différentes personnes et dans différentes situations. Il existe 4 modèles distincts dans les styles de communication :
Passif : un communicateur passif se met en quatre pour éviter les conflits et a tendance à mettre ses besoins en dernier. Ils s’excusent beaucoup et finissent par se faire exploiter. Ils ont tendance à se positionner comme garant de la bonne entente, mais en réalité, ils envoient un message selon lequel leurs sentiments et leurs opinions ne sont pas aussi importants que les autres.
Agressif : un communicateur agressif apparaît souvent comme un tyran, méprisant les opinions et les sentiments des autres. Ils utilisent la critique, l’intimidation et l’humiliation pour dominer les autres.
Passif – agressif : c’est un style de communication souvent vu en entreprise, lorsqu’une personne se sent impuissante. Ce comportement montre un mélange d’accord et de résistance où vous êtes décontracté et coopératif à l’extérieur et ressentez de l’autorité à l’intérieur. Mal à l’aise avec les conflits ou les affrontements de toute sorte, les personnes présentant ce comportement ont souvent recours à la manipulation et au sarcasme pour exercer leur influence ou pour défier leurs supérieurs.
Assertif : l’assertivité serait un équilibre entre passif et agressif. Être assuré, c’est communiquer votre point de vue et vos opinions, tout en étant respectueux des autres. Les personnes assertives communiquent leurs opinions et laissent les autres s’exprimer également. Ils connaissent les limites auxquelles ils peuvent se plier.
Développez votre confiance en vous
Développer la confiance en soi est essentiel pour apprendre à s’affirmer. La confiance en soi vous aide à vous sentir à l’aise pour défendre vos intérêts plutôt que d’être guidé par les points de vue et opinions des autres. Une façon d’améliorer cette compétence consiste à en apprendre davantage sur vous-même. Prendre le temps de vraiment réfléchir à vos objectifs et pourquoi vous méritez de les atteindre peut vous aider à avoir plus confiance en vos compétences et capacités. Lorsque vous réalisez que vous méritez d’être aussi heureux que n’importe qui d’autre, cela peut vous aider à gagner la confiance dont vous avez besoin pour vous défendre.
Vous pouvez également essayer de mieux comprendre vos sentiments et agir pour faire les choses qui vous font vous sentir bien et vous encourager à faire de votre mieux. Reconnaître que vos sentiments, vos besoins, vos droits et vos contributions sont tout aussi importants que ceux des autres vous aide à devenir plus confiant et sûr de vous.
Communiquez vos besoins en toute confiance
Affirmer vos idées et vos opinions ne consiste pas seulement à vivre une meilleure expérience ou à se sentir mieux. Il vous permet également de réaliser votre plein potentiel et constitue une contribution à la fois pour vous et pour toute votre entreprise. Le fait de savoir que l’affirmation de soi vous aide, vous et votre entreprise, à réussir peut vous rendre plus à l’aise et vous permettre d’exprimer vos besoins en toute confiance. Si vous reconnaissez que vous manquez quelque chose dont vous avez besoin pour faire de votre mieux et réussir, exprimez-vous plutôt que d’espérer que quelqu’un d’autre – comme un superviseur – le reconnaîtra.
Vous pouvez vous entraîner à le faire en communiquant avec vos collègues et les dirigeants au sujet des ressources et des choses dont vous avez besoin pour vous aider à réaliser un projet ou à atteindre un objectif. Une fois vos besoins clairement définis, effectuez un suivi pour vous assurer que ces besoins sont satisfaits de manière appropriée. S’il y a quelque chose qui vous semble utile mais qui n’est pas une option à proposer pour le moment, demandez poliment si la décision peut être réexaminée à l’avenir.
Comprenez que vous ne pouvez contrôler que votre comportement
Il est important de savoir que vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres. Si quelqu’un sur le lieu de travail a mal interprété votre affirmation de soi, vous ne pouvez contrôler que la façon dont vous vous défendez. Tant que vous restez respectueux et empathique envers le temps et les besoins des autres, il n’y a rien de mal à défendre vos propres droits et besoins sur le lieu de travail.
Exercez-vous !
Tout comme toute autre compétence que vous cherchez à développer, la meilleure façon de réussir à vous affirmer au travail est de vous entraîner à le faire dans des scénarios de travail courants avant qu’ils ne surviennent. Par exemple, vous pouvez faire un jeu de rôle avec un ami pour vous assurer que vous êtes prêt pour les différentes cas de figure que vous allez rencontrer et que vous serez prêt à faire en sorte de trouver une issue positive et savoir quoi dire dans votre meilleur intérêt.
Pendant que vous vous entraînez, concentrez-vous sur l’écoute active des besoins et des sentiments des autres tout en créant un dialogue ouvert sur vos propres besoins. S’exercer à s’affirmer dans des scénarios de travail typiques devrait vous aider à vous sentir plus à l’aise et à rester calme et diplomate lorsque vous abordez les mêmes scénarios dans votre lieu de travail.