Comment faire pour suivre le rythme dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer, de changer et de nous surprendre ? Comment maintenir son employabilité alors que l’avenir parait incertain ? Cette situation de crise sanitaire sans précédant va-t-elle encore impacter nos vies professionnelles l’année prochaine ? Pour bien préparer 2021, développer ses soft skills est probablement la réponse appropriée à toutes ces interrogations.
La technologie a depuis longtemps changé notre façon de travailler, créant le besoin de toujours maintenir ou développer les compétences des employés axées sur les formations techniques, ou hard skills, afin que ceux-ci puissent continuer à être productifs dans leur métier.
Soft skills 2021 : des compétences clés à acquérir
Cependant, depuis quelques années, une plus grande considération est accordée aux « soft skills » par les recruteurs et les entreprises en général. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses intelligences multiples dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines, à la fois les qualités intra- et interpersonnelles, sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.
Et maintenant, 2020 a apporté un autre changement majeur dans la culture du lieu de travail : le télétravail. Les employeurs ont constaté que ce n’était pas si mauvais finalement. Au contraire, le travail à distance a eu un effet positif sur la productivité et réduit les dépenses récurrentes tant pour les employeurs que pour les employés. Par conséquent, de nombreuses entreprises s’en tiennent au télétravail ou à des semaines de travail plus flexibles.
Cette nouvelle réalité du lieu de travail change à nouveau le paysage de la formation et du développement des employés. Une attention particulière est désormais accordée aux soft skills qui facilitent le travail à distance et renforcent la résilience.
Comment développer vos soft skills pour 2021?
Développez les soft skills dont vous avez besoin pour vous démarquer et être impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à notre offre de formation soft skills et la formation MySoft, la formation soft skills à distance de MyConnecting. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail.
Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.
TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION MYSOFT
Découvrez les 5 soft skills à développer en 2021.
1. L’adaptabilité
La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a redessiné les contours de notre monde professionnel. Les opérations habituelles des entreprises ne l’étaient plus autant. Il est devenu évident qu’être agile et faire preuve d’adaptabilité face aux circonstances changeantes est un must.
Si vous résistez au changement ou avez du mal à développer des solutions, il peut être difficile d’avancer en tant que leader. Et pendant la pandémie, où tant de choses sont encore en suspens, il existe de nouvelles façons de gérer les réunions, de discuter avec les employés ou les clients, et de travailler en équipe.
2. La communication
Dans la mesure où de nombreuses entreprises continuent de fonctionner dans un environnement de travail entièrement à distance, une bonne communication demeure essentielle, que ce soit entre collègues ou employés et managers.
Ceux qui peuvent développer de solides compétences à la fois en personne et en ligne réussiront certainement en 2021 et même au-delà. Lorsqu’il n’y a plus de machine à café pour se réunir ou de réunions en personne régulièrement, les collaborateurs doivent redoubler d’efforts pour se connecter avec leurs collègues ou leur responsable et s’assurer que tout le monde reste bien informé afin de maintenir le niveau de productivité et atteindre les objectifs fixés.
3. Travail collaboratif
Les entreprises qui avaient leurs équipes travaillant à distance ont pris la mesure d’avoir des collaborateurs qui peuvent bien collaborer avec les autres. On retrouve régulièrement le travail collaboratif comme compétences à développer dans les rapports du Forum économique mondial.
Que vous fassiez beaucoup de projets en équipe ou que vous assistiez simplement à quelques réunions, vous devez être en mesure de travailler efficacement avec les gens qui vous entourent. Certaines compétences liées au travail d’équipe comprennent la capacité de négocier avec les autres et de reconnaître et d’apprécier la diversité au sein d’une équipe. Une autre compétence connexe est la capacité d’accepter et d’appliquer les commentaires ou critiques constructives des autres.
4. La gestion du temps
La gestion du temps est une compétence qui s’est avéré cruciale dans des conditions de travail à domicile où la frontière en vie professionnelle et vié privée est parfois ténue et le risque de se laisser déborder est bien présent.
De plus, en règle générale, quand un employé ne parvient pas à livrer un travail à temps ou de compléter une tâche, cela peut générer du stress et a un effet négatif sur la qualité de vie au travail.
Les compétences en gestion du temps ont un impact considérable sur la productivité et le bien-être des employés. Ceux qui hiérarchisent leurs tâches et gèrent bien leur temps gardent le contrôle de leur charge de travail. Ceci, à son tour, les aide à atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à se sentir moins stressés.
5. L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir, d’évaluer et de répondre à vos propres émotions et aux émotions des autres. Début 2020, on retrouvait déjà cette soft skills dans les compétences à développer cette année. Le besoin d’intelligence émotionnelle souligne l’importance de répondre et d’interagir efficacement avec vos collègues. L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui se développe et s’enrichit à tout âge… Aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle est une soft skills qui est nécessaire dans le monde du travail et mérite sa place au sein des entreprises car celle-ci renforce le bien-être, les relations et les performances.
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