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Pédagogie en formation : les 5 clés

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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MyConnecting met l’humain au cœur de sa pédagogie en formation. En adoptant une stratégie à la fois ludique et efficace, nous vous garantissons une approche personnalisée visant votre montée en compétences. Nos apprentissages ont des thématiques aussi bien orientées vers le monde professionnel que vers les voyages, la gastronomie ou encore la culture générale. Apprendre en s’amusant c’est notre leitmotiv !

SOMMAIRE

  • Clé 1 : l’innovation au cœur de la pédagogie en formation
  • Clé 2 : La pédagogie en formation alliant plaisir et progrès 
  • Clé 3 : La pédagogie actionnelle et les supports authentiques
  • Clé 4 : Une équipe d’experts-métiers 
  • Clé 5 : L’erreur, une amie qui vous veut du bien !  

Clé 1 : L’innovation au cœur de la pédagogie en formation

MyConnecting investit chaque année dans de nouveaux outils innovants ainsi que dans des projets de Recherche & Développement avec des positionnements novateurs. MyConnecting a pour habitude de systématiquement évaluer les résultats obtenus par les innovations et les modifications mises en œuvre. C’est le secret de l’efficacité de notre pédagogie en formation.

En 2016, le MyConnecting Research Institute (MCRI) a réalisé une étude (comparaison sur des populations différentes) sur « l’implication des managers » et sur la « gamification » : « MOTIVEZ, EMBARQUEZ, GAGNEZ ».

Celle-ci a démontré que :

  • La gamification génère un surcroît de performance de l’ordre de 35%
  • L’implication des managers génère un surcroît de performance de l’ordre de 30%

Fort de l’analyse de cette étude, MyConnecting accompagne aujourd’hui de nombreux apprenants dans des projets de gamification et garantit des résultats tangibles.

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Création des audits MyConnecting

Nous avons créé des audits linguistiques et bureautiques utilisés dans un contexte de recrutement pour valider le niveau de futurs candidats. Nous collaborons désormais avec des services RH, des services de Talent Development/ Management et différents cabinets de recrutement et chasseurs de têtes.

Nous créons pour eux des jeux de rôle sur-mesure dans lesquels l’apprenant est mis en situation et évalué par rapport aux missions qu’il aura à accomplir dans son futur poste.

Communication positive en entreprise

Parmi les innovations pédagogiques de MyConnecting, nous avons choisi de vous présenter notre expertise dans le développement de formations innovantes en français, langue maternelle. Nous avons mis en place des formations internes à la communication positive en entreprise.

Chaque semaine, nous réunissons nos collaborateurs sur une thématique pour permettre à chacun de pouvoir développer ses compétences dans la maîtrise de la langue qui aujourd’hui est une obligation à tout niveau. La maîtriser est un levier pour développer sa mobilité et son employabilité.

Selon la dernière étude de la BBC, 99% des mails anglais comportent au moins une erreur d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Conscients d’un tel impact sur l’image de notre société et sur la productivité de chacun, nous avons souhaité développer ces formations en interne. Nous les transposons aujourd’hui avec succès chez nos clients pour coacher les apprenants qui manquent d’assurance et de confiance pour communiquer.

Mettre l’apprenant au centre

L’approche actionnelle met l’apprenant au centre de l’apprentissage. L’apprenant est donc au cœur de tous nos process, de nos formations et de nos outils.

Cette centration est visible dans nos convictions pédagogiques :

  • La situation d’apprentissage est orientée vers la performance et la progression de l’apprenant
  • Nos modalités sont choisies par nos apprenants en fonction de leur appétence
  • Le formateur diagnostique, motive, transmet, échange un savoir avec son apprenant
  • Chaque apprenant peut progresser à son propre rythme car le formateur s’adapte à lui
  • La participation active est recherchée et encouragée. L’apprenant est responsable de son apprentissage
  • L’évaluation est fréquente et immédiate à chaque fin de cours

Clé 2 : la pédagogie en formation avec  plaisir et progrès

Nous mettons le plaisir d’apprendre au centre de notre approche et de nos formations. Nous garantissons à tous nos apprenants des formations qu’ils suivront avec plaisir.

Nous avons de moins en moins de temps au quotidien et nous devons sans cesse faire des arbitrages dans nos priorités. Le plaisir est très certainement un paramètre, voire le paramètre le plus important, dans la motivation au quotidien lorsque l’on accompagne un apprenant dans une formation.

C’est la raison pour laquelle nous avons réfléchi et mis en place la pédagogie en formation de MyConnecting dans laquelle le plaisir est intégré à tout acte de formation. Chacun de nous se forme plus facilement si la notion de plaisir est présente.

Cette pédagogie en formation intégrant le plaisir est renforcée par le déploiement du Mobile learning donnant une place importante au jeu.

À titre d’exemple de cette pédagogie  en formation alliant plaisir et progrès, nous souhaitons partager avec vous le mobile learning et les e-Workshops.

L’application MyConnecting permet d’allier le plaisir d’apprendre à une modalité qui permet de travailler à chaque micro moment de libre. Grâce à des « battles » qui peuvent être intégrées dans une démarche globale ou dans une démarche d’équipe / de team building, le plaisir est au centre de nos outils, de notre démarche et de notre philosophie.

La modalité e-Workshops destinée à développer le plaisir dans l’apprentissage avec des thématiques aussi bien orientées vers le monde professionnel que vers les voyages, la gastronomie ou encore la culture générale. Grâce aux e-Workshops, chacun pourra trouver un thème qui lui fera plaisir et pourra ainsi se lancer.

Nous vous garantissons des formations qui vous font progresser grâce à différents leviers :

  • Approche pédagogique personnalisée
  • Accompagnement grâce au coaching en amont, pendant et en aval de la formation
  • Des outils qui vous donnent envie de travailler (plateforme intuitive…)
  • Des formats pédagogiques courts
  • Des supports, une approche en contexte qui vous permet de travailler au plus près de vos besoins

Et comme il n’y a pas de progrès sans mesure du progrès :

  • Des bilans de compétences en amont et en aval de la formation pour mesurer vos progrès
  • Des outils qui vous permettent de monitorer vos progrès grâce au Training Path

La progression est une préoccupation constante chez MyConnecting. Pour y répondre, nous mobilisons des ressources et nous mettons en place des outils ainsi qu’une approche toujours orientée sur la motivation.

En clair, nous sommes des « obsédés » de la motivation et de la progression :

  • La pédagogie  en formation de MyConnecting, une approche actionnelle garantissant une progression visible et durable
  • Des formateurs experts, natifs et motivants animés par une équipe managériale donnant toute sa place à un management humain
  • Des outils pédagogiques d’évaluation objectifs et pertinents
  • Le jeu et la gamification au centre de notre approche pour embarquer et motiver les apprenants

Clé 3 : pédagogie actionnelle et supports authentiques

Les neurosciences prouvent que l’efficacité pédagogique repose notamment sur des séquences courtes, répétées et privilégiant « le faire ». Les études montrent que nous retenons :

C’est pour cela que la pédagogie en formation est actionnelle est largement privilégiée dans les parcours. Les jeux de rôle et les mises en situation permettent de favoriser l’implication et donc la mémorisation.

Cette mémorisation est, de plus, favorisée par des sessions de formation au format court et répété. Ce rythme est particulièrement rendu possible par les formats digitaux (cours par téléphone de 30 minutes ou de 60 minutes pour les cours en Face à Face à distance (visio) et le Micro learning en mobilité (activités de 2 à 3 minutes).

L’expertise MyConnecting de notre pédagogie en formation :

  • Approche fondée sur l’action > le SAVOIR-FAIRE
  • Approche fondée sur le développement des capacités à être / à interagir > le SAVOIR- ÊTRE
  • Des formateurs certifiés, experts, natifs, passionnés et motivants
  • L’apprenant est au centre de notre démarche de formation et d’accompagnement
  • Supports authentiques : apportés par l’apprenant pour une plus grande personnalisation de la formation
  • Utilisation de mises en situation professionnelles, de jeux de rôle
  • Le jeu est au centre de notre méthode
  • La grammaire est vue en contexte
  • Le vocabulaire est celui lié au domaine d’intervention des apprenants
  • L’aspect culturel / interculturel est toujours abordé
  • Peu de recours à la traduction ou sur des cas spécifiques
  • Progression en spirale : chaque nouvel élément est repris et revu dans les cours suivants pour bien vérifier la bonne acquisition de celui-ci et permettre ainsi d’asseoir les progrès
  • Pédagogie en formation avec classe inversée : l’apprenant va chercher les informations en dehors des cours pour pouvoir faire des mises en situation en cours et optimiser son temps avec son formateur

Clé 4 : une équipe d’experts métiers

Chez MyConnecting, nous procédons à des recrutements de profils toute l’année afin de pouvoir enrichir nos équipes des meilleurs formateurs.

Recrutement de profils experts-métiers

Nous recherchons à la fois des profils diplômés ou certifiés et des profils d’experts métiers qui vont parfaitement correspondre aux profils de nos apprenants.

Pour ce faire, nous entrons chaque CV de formateurs dans notre système. Nous sommes capables de le faire correspondre avec les attentes spécifiques d’un apprenant. Ce « profiling & matching» se fait par rapport au profil, au niveau de l’apprenant, à la certification préparée mais également aux centres d’intérêt du formateur et de son apprenant.

Le management des équipes pédagogiques MyConnecting

Tous les managers des équipes pédagogiques sont animés par le soin constant apporté à leur équipe. Nous fondons notre management sur une exigence bienveillante mais aussi sur l’exemplarité. Nous accompagnons nos équipes pour les faire grandir en mettant le dépassement de soi, la valorisation des progrès et l’intégrité au centre de notre management.

L’exigence de bienveillance que nous avons pour nos apprenants, nous l’appliquons en premier lieu au management de nos équipes. Cela nous permet de créer un sentiment d’appartenance fort renforcé par un accompagnement personnalisé. Faire grandir nos collaborateurs passe également par un investissement significatif en formation (2,6% de la masse salariale).

Nos process et nos développements sont tous orientés vers une réponse personnalisée aux besoins de nos clients et de leurs apprenants :

Votre succès c’est aussi votre personnalité ! Tout est mis en œuvre afin que vos collaborateurs entament une démarche de formation qui nous permette de mieux vous connaître, d’affiner la connaissance de leurs centres d’intérêt. Nous proposons ainsi à vos collaborateurs de suivre leurs formations avec les formateurs qui seront les plus proches d’eux.

Nous proposons une offre intégrant 6 modalités différentes (intensives / extensives) :

  • Cours en présentiel sur les sites de l’entreprise
  • Cours à distance par téléphone
  • Cours à distance par visio-conférence
  • e-Workshops développés en interne par l’équipe pédagogique
  • Micro-learning développé en interne par l’équipe pédagogique
  • Immersion en France et à l’international

Nos modalités nous permettent de nous adapter à tous les profils, niveaux et objectifs de nos apprenants.

L’approche en Blended Learning produit les meilleurs résultats en termes d’apprentissage. Chaque modalité se nourrit l’une de l’autre. Toutes les modalités doivent être suivies en même temps et accompagnées grâce à un travail de suivi de qualité réalisé par les équipes pédagogiques de MyConnecting.

Cela est rendu possible par :

  • Un management performant créant l’adhésion des formateurs
  • Des outils facilitant l’expérience utilisateurs des équipes.

Nous sommes tous convaincus chez MyConnecting que le développement de l’esprit d’équipe, la notion de cohésion et la valorisation du travail collaboratif grâce à un sens critique bienveillant et constructif est une composante importante de la réussite personnelle et collective.

Chaque mois, une réunion pédagogique est organisée avec l’équipe des formateurs. Elle permet de :

  • Discuter des informations concernant la pédagogie en formation, les cas particuliers d’apprenants
  • Présenter et accompagner nos innovations, nouveaux parcours etc.
  • Échanger autour des best practices
  • Se former en interne. Les formations sont assurées par les managers de l’équipe pédagogique et ont pour thèmes, des sujets choisis par les formateurs eux-mêmes : aider les apprenants à se préparer à la certification, comment aborder la grammaire en passant par le jeu ? le vocabulaire en action etc.
  • Collaboratif et challenge dans les e-Workshops

Le jeu est au centre de notre méthode pédagogique. Nous retenons mieux les éléments importants si ceux-ci sont intégrés via une démarche de jeu. C’est la raison pour laquelle, nous avons mis en place, en plus de notre méthode, de nos supports, un process de gamification. La gamification peut être mise en place dans une démarche globale ou au niveau d’un service par exemple. 

Clé 5 : l’erreur, une amie qui vous veut du bien !

L’erreur est généralement liée aux traumatismes d’enfance surtout lorsqu’il s’agit des notes, des évaluations, des contrôles, des tests et des devoirs. Mais quelle invention a vu le jour sans passer par des erreurs ? Aucune bien entendu ! C’est l’erreur qui engendre la réussite à force de toujours essayer de s’améliorer. Chez MyConnecting, nous vivons l’erreur comme un levier d’apprentissage. Notre pédagogie en formation est résolument positive. Pour ce faire, nous expliquons clairement aux apprenants en quoi consiste une évaluation et misons sur une évaluation sous forme de jeux pour encourager les apprenants à se mettre en situation. 

Cette démarche permet à l’apprenant d’être plus serein durant sa photographie de niveau car les mises en situation sont ludiques et au formateur de mieux évaluer grâce à un process unique MyConnecting aligné sur les référentiels européens de niveau. Il est très important, d’un point de vue pédagogique que le formateur comprenne quelles sont les raisons de l’erreur si elle a un rapport avec le stress surtout. Ancrer une erreur dans une dimension culturelle, historique parfois, géographique, linguistique permet de comprendre les raisons qui ont amené à se tromper. Une fois comprise, l’erreur n’est pratiquement plus répétée. 

La pédagogie de l’erreur, c’est l’affaire de tous : pas seulement des enseignants ou des formateurs mais également celle des parents, des managers. Chez MyConnecting, nous mettons la volonté d’essayer au cœur de notre réflexion sans stigmatiser l’erreur au sein de nos développements personnels, de la manière de former nos apprenants. Nous encourageons de manière bienveillante et ludique l’apprenant qui essaie.

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