Soft skills : le savoir-être au service du savoir-faire
Que sont les « soft skills » ? Pourquoi sont-ils si importants pour un employé aujourd’hui ? Ces questions trottent dans la tête de nombreuses personnes et, plus particulièrement, celles à la recherche d’un travail. Il suffit de regarder une offre d’emploi : juste après les compétences techniques, on demande des qualités personnelles. Fini le temps où les diplômes étaient le sésame qui ouvrait les portes d’un emploi. Ces dernières années, les études ont démontré qu’une attention particulière est accordée aux « soft skills » par les recruteurs et les entreprises en général. Les « hard skills », que l’on pourrait définir comme l’ensemble des compétences techniques fondamentales pour assurer une mission, ne suffisent plus. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses différentes intelligences dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines, à la fois les qualités intra- et interpersonnelles, sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.
Booster sa carrière
En proie à des bouleversements liés à l’utilisation de nouvelles technologies, avec notamment l’arrivée de nouveaux outils dotés d’intelligence artificielle, mais également le recours au télétravail à cause de la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont dû s’adapter et opérer des changements, notamment dans les habitudes en matière de recrutement et d’organisation du travail. Alors que les savoir-faire, le niveau d’études et l’expérience étaient déterminants pour l’obtention d’un emploi auparavant, aujourd’hui, outre ces qualités, il faut également démontrer des « soft skills » qui sont des aptitudes et qualités plus subtiles et qui ne sont pas mesurables.
Découvrez 10 « soft skills » indispensables en entreprise pour être un employé modèle !
1. Communication
Faisant partie des « soft skills », la communication ne consiste pas juste à bien s’exprimer ou de faire des discours entraînants. Les meilleurs communicateurs peuvent ajuster leur ton et leur style en fonction de leur public. Ils sont en mesure de comprendre et d’agir efficacement selon les instructions et expliquer des problèmes complexes aux collègues et aux clients. La communication est également un aspect important du leadership, car les leaders doivent être en mesure de déléguer de manière claire et compréhensible.
2. Leadership
Le leadership est un des « soft skills » que vous pouvez démontrer même si vous ne gérez pas directement les autres. Il peut être considéré comme un ensemble de diverses autres compétences générales, telles qu’une attitude positive, la capacité à communiquer avec différents interlocuteurs dans différents contextes et une aptitude à motiver les autres et à en tirer le meilleur d’eux.
3. Empathie
Bien que ce ne soit certainement pas la seule compétence humaine nécessaire pour faire son entrée sur le marché du travail, l’empathie est sans doute une des compétences les plus importantes dont une personne a besoin dans un environnement professionnel. Sans empathie, il est difficile de comprendre les personnes avec lesquelles vous allez travailler, ni leur parcours ou leur personnalité. L’empathie nous aide à avoir une meilleure compréhension et lecture des personnes et des situations, à nous adapter en conséquence, à instaurer la confiance et à établir des liens plus efficaces avec les autres.
4. Intelligence émotionnelle
La capacité d’évaluer et de gérer ses propres émotions, ainsi que d’établir des relations professionnelles constructives, est l’une des compétences les plus importantes que possèdent les leaders qui réussissent. Ces derniers ont un impact non seulement avec leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience, mais également grâce à leurs capacités à influencer et à motiver. Il leur est donc impératif d’avoir l’intelligence émotionnelle et savoir communiquer avec les autres pour favoriser la confiance et la collaboration.
5. Esprit d’équipe
À l’instar du leadership, un bon travail d’équipe implique une combinaison d’autres compétences non techniques. Travailler en équipe dans le but d’atteindre un objectif commun requiert de l’intuition et un sens aigu des relations interpersonnelles pour savoir quand intervenir de la meilleure façon possible. Savoir quand prendre les devants ou quand être juste à l’écoute. Les bons membres d’une équipe sont perspicaces, attentifs aux besoins et aux responsabilités des autres.
6. Curiosité et positivité
Pour les nouveaux employés qui débutent dans une entreprise, la curiosité est une qualité essentielle à la fois pour s’intégrer et pour être efficace dans leur travail. Ils doivent en apprendre davantage sur le métier, l’entreprise et le secteur professionnel. Il faut toujours se demander pourquoi ? Il est important d’être curieux et d’apprendre tout ce qu’on peut pour pouvoir se distinguer. Il est également essentiel d’être positif. Un employé aura des interactions beaucoup plus facilement avec ses collègues ou les gens avec lesquels il va collaborer lorsqu’il affiche un état d’esprit positif.
7. Résolution de problème
La capacité à résoudre des problèmes ne nécessite pas seulement des compétences analytiques, créatives et critiques, mais requiert également un état d’esprit particulier : ceux qui peuvent aborder un problème avec sang-froid trouveront souvent une solution plus efficace que ceux qui n’y parviennent pas. C’est une soft skill qui peut souvent s’appuyer sur un travail d’équipe fort. Les problèmes ne doivent pas toujours être résolus seuls. La capacité de savoir qui peut aider à trouver une solution et comment le faire est une qualité qu’il faut cultiver.
8. Capacité à travailler sous pression et à gérer son temps
De nombreux emplois sont soumis à des délais serrés et parfois à des enjeux élevés. Les recruteurs récompensent les candidats qui font preuve d’une attitude décisive, d’une capacité inébranlable à penser clairement et d’une capacité à gérer et à mettre de côté le stress. La gestion du temps est étroitement liée à la capacité de travailler sous pression et dans des délais serrés. Les employés qui gèrent bien leur temps sont en mesure de hiérarchiser efficacement les tâches et d’organiser leur agenda, tout en adoptant une attitude leur permettant d’assumer de nouvelles tâches et échéances.
9. Flexibilité
De manière générale, les gens ont tendance à ne pas s’éloigner de leur zone de confort formée par leur éventail de compétences techniques. La flexibilité est une soft skill important, dans la mesure où elle démontre une capacité et une volonté d’acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’une ouverture d’esprit face aux nouvelles tâches et aux nouveaux défis. Les employeurs recherchent souvent des candidats qui peuvent montrer une attitude volontaire et optimiste et qui ont la capacité de s’adapter aux différentes situations qui peuvent se présenter.
10. Être force de proposition
Peu importe votre rôle et degré de responsabilité, il est important de faire des propositions et des recommandations à votre responsable et à votre équipe en défendant, justifiant ou expliquant vos recommandations ou propositions. Acceptez le fait qu’ils ne suivent peut-être pas votre recommandation, mais soyez courageux en donnant votre avis sur les prochaines étapes et décisions plutôt que de demander à d’autres de vous dire quoi faire. Cela montrera votre engagement dans votre travail ainsi qu’au sein de votre département.