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À l’ère du marketing de contenu, les entreprises ont bien compris l’importance d’avoir une bonne stratégie de création de contenus innovants pour booster la visibilité de leur marque, susciter l’engagement, générer du trafic sur leur site ainsi que d’obtenir de nouveaux prospects. Une des meilleures techniques à mettre en place est le jeu concours, qui permet également d’animer et de fidéliser les communautés sur les réseaux sociaux. Grâce à leur faible coût de déploiement, les jeux concours s’avèrent bénéfiques pour toutes les structure, petites comme grandes entreprises.
Les mécaniques de jeux concours peuvent être simples mais aussi plus complexes dépendant des objectifs définis. Voici quelques idées de jeux concours sur les réseaux sociaux pour booster les interactions et viraliser sa communication.
1. Aimer et / ou commenter pour gagner
Le classique « aimer et / ou commenter pour gagner » est un moyen éprouvé d’augmenter l’engagement. Il peut être organisé sur à peu près n’importe quelle plateforme sociale, de LinkedIn à Instagram. Créez simplement un article avec une légende explicative, incluez une date limite d’inscription et des directives simples, et le tour est joué ! Vous pouvez également partager la publication en utilisant l’option Story sur Facebook ou Instagram pour mieux faire passer le mot.
2. Tagger ou partager pour gagner.
Il s’agit de l’un des types les plus courants de jeux concours sur les réseaux sociaux, car il oblige les participants à passer le mot, ce qui, à son tour, attire d’autres participants.
Un tag est techniquement un commentaire et un partage à la fois. Idéalement, cette approche bénéficiera de l’effet boule de neige : un ami tague un ami qui à son tour tag un ami et ainsi de suite.
3. Concours photo
Les concours de photos sont une excellente option car de nombreuses personnes accèdent aux plateformes de réseaux sociaux sur des appareils mobiles. Cela signifie que la caméra est probablement intégrée à l’appareil qu’elles utilisent lorsqu’elles voient pour la première fois l’annonce du concours, ce qui permet une entrée assez facile dans le jeu. De plus, il peut être amusant de jouer la vedette pendant une journée !
4. Commenter ou partager son opinion
Si vous avez déjà lu la section des commentaires d’une publication tendance sur les réseaux sociaux, vous remarquerez que les gens aiment partager leurs opinions. Vous pouvez leur demander de simplement commenter une publication pour participer au concours ou de leur poser une question à laquelle ils doivent répondre. En leur demandant de partager leur avis, vous les amenez à réfléchir à un sujet lié à votre marque et vous bénéficiez de l’engagement et de l’interaction qui en découlent.
5. Concours de la meilleure légende photo (caption)
L’un des meilleurs moyens d’incorporer l’humour dans un concours sur les réseaux sociaux consiste à organiser des concours de légendes. Publiez une photo sans contexte, demandez aux participants de sous-titrer la photo pour participer au concours, puis couronnez la légende la plus amusante en tant que gagnante.
6. Voter pour participer
Les gens aiment avoir leur mot à dire. Créez un concours où un vote compte comme une inscription. Demandez aux utilisateurs de voter dans la section des commentaires d’une publication ou de créer un sondage grâce à l’option disponible sur les différentes plateformes. C’est également un moyen rapide et facile de recueillir les commentaires de votre public sur quelque chose d’important pour votre entreprise.
7. Créez un « hashtag challenge »
Les défis Hashtag sont un excellent moyen d’engager les utilisateurs, surtout les plus créatifs. Grâce à leur popularité, il est facile pour les entreprises de s’associer avec des hashtags de marque qui incitent les utilisateurs à s’engager et à devenir des ambassadeurs de la marque.
8. Démonstration d’un produit.
L’un des meilleurs moyens d’impliquer les gens avec vos produits est de les inciter à le faire avec un concours. En demandant des photos ou vidéos de produits à vos clients (déballage, utilisation, tuto…) vous bénéficiez d’un placement de produit gratuit et un moyen d’inciter d’autres personnes à s’y intéresser en voyant les gens les utiliser et en bénéficier.
9. Concours vidéo
Semblable à un concours photo, les concours vidéo obligent les utilisateurs à soumettre une vidéo en échange de participations. Vous pouvez utiliser un concours vidéo pour augmenter le nombre d’abonnés sur votre chaîne YouTube en créant des vidéos annonçant et faisant la promotion du cadeau.
Pour les participations bonus, vous pouvez demander aux utilisateurs de partager le concours vidéo avec un ami, de regarder une vidéo spécifique, et plus encore. Cela vous aidera à élargir votre portée et à attirer plus de participants.
10. Le quiz
Le quiz est idéal pour susciter l’engagement de votre communauté et sa fidélisation. Simple à mettre en place, il suffit de poser le nombre de questions de votre choix, sur les thèmes de votre choix à votre audience. Le questionnaire doit néanmoins court et amusant.
N’hésitez pas à poser des questions sur votre marque, sur vos produits et services. Cela pourra vous permettre d’en savoir plus sur les préférences des utilisateurs. Autre astuce efficace, glissez des indices sur votre site, cela vous permettra de booster votre trafic !