fbpx

10 films pour apprendre l’anglais

Découvrez notre sélection de 10 films pour apprendre l'anglais, étoffer votre vocabulaire, améliorer votre compréhension, tout en vous divertissant !

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Apprendre une langue est beaucoup plus facile lorsque vous vous amusez. Et quel meilleur moyen de passer le temps que de regarder des films (avec du popcorn, bien sûr) ! Mais les blockbusters utilisent-ils un mauvais anglais ? Les films indépendants sont-ils trop compliqués et utilisent trop de mots étranges ? Pour vous aider, découvrez notre sélection de films pour apprendre l’anglais.

Les films sont un excellent complément de votre formation professionnelle. Chez MyConnecting, dès le début de votre formation d’anglais, nos formateurs-experts évaluent votre niveau de compétences afin de répondre au mieux à toutes vos exigences et à l’atteinte de vos objectifs ! Ils misent sur un accompagnement humanisé et opérationnel pour vous motiver, vous encourager et enfin vous faire réussir !

Est-ce que les films peuvent aider à apprendre l’anglais ?

L’apprentissage des langues est une belle chose : c’est possible partout : cela peut se produire en cours, à la maison, chez un ami, dans un restaurant ou en immersion dans un pays anglophone.

Pour certaines personnes, elles apprennent mieux l’anglais en écoutant des chansons, et pour d’autres, ce sont les séries ou d’autres émissions de télévision. Justement ! Les films peuvent s’avérer très efficaces pour vous aider à apprendre et progresser en anglais. Vous apprendrez pourquoi et comment les mots sont utilisés (vocabulaire), comment ils sont prononcés et comment ils sont utilisés dans les conversations (parler et écouter).

Choix de l’accent

Une autre chose importante à retenir est quel accent anglais (ou quel dialecte) voulez-vous apprendre ? L’anglais américain ou l’anglais britannique, par exemple ?

Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni sont des pays anglophones, la langue anglaise parlée peut être différente. Voici quelques exemples de différences :

  • Prononciation – écoutez comment les Américains et les Britanniques prononcent « water » (eau) par exemple.
  • Mots d’argot – chaque pays utilise un argot très différent.
  • Vocabulaire – le mot « chips » a une signification très différente en anglais américain et en anglais britannique.

C’est donc une bonne idée de savoir quel dialecte de la langue anglaise vous voulez apprendre. Est-ce l’anglais américain, l’anglais britannique ? Anglais australien ? Anglais canadien ? Tant de choix !

Les sous-titres ?

En fonction de votre niveau d’anglais, l’utilisation des sous-titres peut être une bonne idée. Les sous-titres sont parfaits pour vous aider à relier les mots prononcés aux mots que vous voyez à l’écran. Si vous êtes débutant ou si vous souhaitez améliorer vos capacités d’écoute, vous devez utiliser des sous-titres lorsque vous le regardez pour la première fois afin de comprendre en quoi consiste le film. Et ensuite, regardez-le à nouveau sans sous-titres et faites très attention aux mots que vous entendez.

Voici une liste de films qui vous aideront beaucoup à écouter et à parler anglais !

1. films pour apprendre l’anglais : The King’s Speech

L’histoire de The King’s Speech (Le discours du roi) tourne autour du roi George VI luttant avec un balbutiement. La prononciation est un thème central du film. Quel meilleur film pour apprendre l’anglais que celui dans lequel quelqu’un apprend à communiquer en anglais ?

2. films pour apprendre l’anglais : The Remains of the Day

Ce film américano-britannique est une adaptation du livre du même nom écrit par Kazuo Ishiguro. Il raconte l’histoire d’un majordome ayant servi dans une grande maison de campagne dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. C’est un excellent film à regarder pour ceux qui souhaitent améliorer leur anglais conversationnel.

3. films pour apprendre l’anglais : Four Weddings and a Funeral

Vous êtes sans doute nombreux à avoir déjà vu cette comédie irrésistible, mais ça vaut le coup de le revoir et se concentrer sur la langue. Rien de mieux que l’humour britannique pendant un peu de temps libre.

Vous aurez en plus le plaisir d’écouter le magnifique accent britannique de Hugh Grant ! Quatre mariages et un enterrement n’est pas trop difficile à suivre. Ses thèmes le rendent parfait pour étudier le vocabulaire lié à l’humour, au mariage et à la vie quotidienne.

4. films pour apprendre l’anglais : The Queen

Le moyen le plus efficace d’apprendre l’anglais et sa prononciation est de regarder un film littéralement défini par le « Queen’s English ». Ce film vous montre également le fonctionnement de la famille royale – ce qui en fait une œuvre incontournable pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur la culture anglaise.

5. films pour apprendre l’anglais : Slumdog Millionaire

Eh oui ! On ne parle pas l’anglais seulement en Angleterre et aux États-Unis. Tout le sous-continent indien parle anglais également. Slumdog Millionaire vous plonge dans une aventure indienne palpitante qui vous permettra, en plus, de découvrir certains aspects de sa riche culture. Ce film est parfait pour vous aider à découvrir d’autres accents.

6. films pour apprendre l’anglais : Pulp Fiction

Pulp Fiction est un chef-d’œuvre du cinéma, réalisé par le génial Quentin Tarantino. Le film suit les tribulations de plusieurs criminels qui raconte l’histoire de leur propre point de vue. Il a notamment obtenu la Palme d’or à Cannes en 1994. C’est aussi un bon film pour améliorer votre anglais car il comporte de nombreux dialogues amusants et riches entre ses personnages. Regardez ce film avec des sous-titres en anglais et n’hésitez pas à le mettre en pause et notez les nouvelles expressions en argot que vous trouvez !

7. films pour apprendre l’anglais : The Terminal

C’est un excellent film, mais aussi une ressource utile pour les apprenants d’anglais – vous pouvez apprendre des phrases de tous les jours comme le héros le fait tout au long du film.

C’est l’histoire d’un homme coincé dans un aéroport de New York à cause de la révolution dans son pays. Il peut à peine parler anglais et, comme il ne peut pas rentrer chez lui, il a besoin d’apprendre la langue pour s’orienter dans cette situation étrange.

8. films pour apprendre l’anglais : The Social Network

Ce film raconte l’histoire de la création de Facebook. L’auteur du film est notamment connu pour l’utilisation de dialogues avec l’anglais du quotidien et surtout amusants. Le film est très agréable à regarder et facile à suivre. En outre, presque tout le monde connaît Facebook et seront en mesure de se sentir concerné par le film. Vous pourrez également acquérir un grand vocabulaire anglais intéressant en matière d’ordinateurs, de technologie et de réseaux sociaux.



9. films pour apprendre l’anglais : Forrest Gump

Ce film, sorti en 1995 et récompensé par six Oscars, est considéré comme l’un des meilleurs films de son époque ! C’est un très bon film pour apprendre l’anglais, vous familiariser avec l’accent américain et découvrir l’histoire et la culture américaines. Dans le film, l’acteur Tom Hanks, qui joue le rôle principal, parle très lentement et clairement, ce qui va permettre de facilement comprendre les mots.

10. films pour apprendre l’anglais : Bridget’s Jones Diary

Voilà un film idéal à regarder pendant les vacances tout en profitant de l’occasion pour apprendre l’anglais ! La bonne humeur de l’actrice Renée Zellweger contribue grandement à rendre le film agréable à regarder. Les dialogues sont faciles à comprendre et le film vous aidera à perfectionner votre prononciation.

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h