témoignage tdf

Cette formation aide les conseillers à comprendre leur profil comportemental et celui de leurs clients pour adapter leur posture, clarifier leurs messages et renforcer la confiance, dans le respect des exigences de transparence et de conformité du secteur assurance.

DDA

Formation Mieux se connaitre pour mieux communiquer en assurance (DISC)

PrésentielVisioformation
FNEOPCOPlan

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de développer une posture professionnelle adaptée aux profils clients dans la relation d’assurance, pour renforcer l’efficacité, la compréhension et la conformité des échanges

Programme

MyLab 1 | Identifier son profil comportemental pour mieux ajuster sa posture dans la relation client

Objectif : Se connaître pour mieux interagir dans des contextes de conseil ou de gestion client

  • Découvrir son profil de communication via le modèle DISC (Dominant – Influent – Stable – Conforme)
  • Comprendre l’impact de ses préférences relationnelles dans la posture de conseil ou d’accompagnement
  • Identifier ses forces et points d’attention dans les échanges clients sensibles (conseil, réclamation, sinistre)
  • Distinguer ses comportements naturels et ses adaptations en fonction des situations de distribution d’assurance

Outils-clés :  Autodiagnostic de son profil comportemental DISC

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création de son plan d’actions

MyLab 2 | Adapter son discours au profil du client pour garantir un conseil clair et compréhensible

Objectif :  Ajuster sa communication orale en fonction du profil comportemental de l’interlocuteur

  • Lire les indices comportementaux d’un client (mots, ton, rythme, attentes implicites)
  • Reconnaître les différences de perception face aux informations contractuelles (clarté, niveau de détail)
  • Adapter son message pour éviter les malentendus ou les surinterprétations (ex : exclusions, garanties, délais)
  • Pratiquer des ajustements de discours selon le profil DISC du client : directif, rassurant, analytique…

Outils-clés : Grille de lecture des comportements par couleur DISC

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 3 | Renforcer la relation de confiance en respectant les principes de transparence et d’écoute

Objectif : Construire une relation solide dans le respect des exigences DDA

  • Connaître les principes clés de la communication efficace et loyale en assurance (écoute, transparence, objectivité)
  • Développer son agilité relationnelle : synchronisation verbale et non verbale avec le client
  • Gérer les émotions et tensions dans une posture empathique et professionnelle
  • Résoudre les situations de malentendu en adaptant sa communication au profil du client

Outils-clés : L’« Ascenseur des couleurs » DISC – adaptation des messages selon les besoins clients

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 4 | Prévenir les incompréhensions en adaptant sa communication au contexte de la distribution d’assurance

Objectif :  Sécuriser les échanges et valoriser la diversité des profils clients dans une logique de conformité

  • Identifier les risques de mauvaise compréhension (langage technique, biais d’interprétation, surcharge d’infos)
  • Discerner les leviers de motivation relationnelle pour mieux mobiliser le client
  • Appliquer les règles de clarté, neutralité et personnalisation du conseil (directive DDA)
  • Valoriser les complémentarités et ajuster son discours pour sécuriser la traçabilité des informations délivrées

Outils-clés : Grille des motivations clients appliquée à la personnalisation du conseil

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

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  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

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Toute personne impliquée dans une activité de distribution d’assurance, en contact direct avec la clientèle ou encadrant des fonctions commerciales ou de conseil

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Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

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Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

14H

Prix

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