Jour 1 : Mise en œuvre de la stratégie d’implémentation de l’ia générative sur le poste de travail (7h)
Analyse du contexte et identification des besoins
- Introduction à l’IA Générative et à ses capacités
- Le fonctionnement de l’IA Générative
- Les outils majeurs d’IA Générative et leurs fonctionnalités (ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot)
- Exemples d’utilisations en entreprise
- Analyse des tâches et identification des optimisations avec l’IAGen
- Méthodologie d’analyse des tâches professionnelles
- Identification des optimisation envisageables avec les outils IAGen
- Exemples concrets en situation professionnelle
Configuration et installation des outils majeurs d’IA Générative
- Création des comptes et exploration des interfaces des outils d’IA Générative : ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot
Élaboration d’un plan d’actions pour l’implémentation de l’IA Générative sur le poste de travail
- Méthodologie : élaboration stratégique du plan d’actions
- Le plan d’actions : liste des tâches, outils d’IA Générative associés, budget éventuel, délais, collaborateurs à impliquer, phases de test et feedbacks
Études de cas et mises en pratique
Les techniques de Prompt Engineering
Principes de base du Prompt Engineering & structure rédactionnelle du prompt
- Définition et importance du Prompt Engineering
- Méthodologie de Prompt Engineering : structuration et bonnes pratiques
- Exemples et analyse de prompts bien structurés à utiliser pour des tâches simples
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 1 & QCM : QCM couvrant les points vus en module 1 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module
Jour 2 : Création de Contenus Rédactionnels et Visuels : Efficacité, Confidentialité et Accessibilité (7h)
Créer des contenus rédactionnels et visuels avec l’IA Générative
La création de contenus avec l’IA Générative
- La création de contenu rédactionnel : ChatGPT VS Google Gemini
- Aller plus loin avec ChatGPT : fonctionnalités et GPT Store
- La création de contenus visuels : Microsoft Copilot VS Adobe Firefly
- Transcription audio et rédaction de comptes-rendus : ChatGPT
Étude de cas | Mise en pratique
Garantir la confidentialité des données professionnelles
1/ Les risques liées à la violation de données confidentielles
- Que sont les données sensibles ?
- Données internes à l’entreprise / données externes
2/ Bonnes pratiques de sécurisation dans l’utilisation d’outils d’IA Générative
- L’anonymisation des données
- Restriction d’accès et politique interne de sécurité numérique
- Revue manuelle et corrections
Étude de cas | Mise en pratique
Les techniques d’optimisation des contenus
Stratégies d’optimisation
- Pourquoi optimiser les contenus ?
- Stratégies d’amélioration
- Exemples d’optimisations : contrainte, contexte, style, format, handicap
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 2 & QCM : QCM couvrant les points vus en module 2 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module
Jour 3 : Conformité Éthique et Réglementaire des Contenus Générés avec des outils d’IA générative (7h synchrone)
Le cadre réglementaire Européen : les directives de l’IA Act
1/ Enjeux et principes fondamentaux
- Introduction : l’importance de l’IA Act pour encadrer l’utilisation des technologies d’Intelligence Artificielle en Europe.
- Directives majeures de l’IA Act (classification des risques, biais, transparence, protection des droits fondamentaux).
2/ Garantir la conformité des contenus à l’IA Act : bonnes pratiques
- Transparence et explicabilité
- Évaluation continue, analyse des risques et résolutions
- Identification des biais & levée des problématiques éthiques
- Révision régulière des processus
La création de contenus inclusifs & accessibles
1/ Importance de l’accessibilité dans la création de contenus : législations et normes en vigueur
- Politique du handicap & inclusion : La loi de 2005
- Les types de handicaps et leurs besoins spécifiques
2/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel
- Utilisation de descriptions alternatives pour les visuels
- Structuration et hiérarchisation des contenus
- Génération d’une audio-transcription pour les contenus rédactionnels
3/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif
- Transcription écrite de contenus audios & génération de sous-titres
- Langage simple et direct
4/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap cognitif
- Simplification des contenus rédactionnels
- Structuration claire, prévisible et logique
- Introduction à la méthodologie de langage FALC (Facile À Lire et à Comprendre)
Étude de cas | Mise en pratique
La protection des données personnelles : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
1/ Enjeux et principes fondamentaux
- Introduction : l’importance de la protection des données personnelles dans le cadre de l’utilisation des outils d’IA Générative.
- Directives majeures du RGPD (transparence, minimisation des données, consentement, responsabilité).
2/ Garantir la conformité des contenus au RGPD : bonnes pratiques
- Consentement, traitement et sécurisation des données personnelles
- Anonymisation et pseudonymisation
- Contrôle continu des procédures
IV/ La mise en place d’une veille réglementaire
- L’importance de la veille : être informé(e) des dernières révisions des textes
- Mettre en place une veille réglementaire : méthodologie et bonnes pratiques
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 3 // QCM : QCM couvrant les points vus en module 3 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
Durée
21h de formation en présentiel / distanciel 30 minutes de soutenance en visio-conférence sur Microsoft Teams |
Outils utilisés

Supports de formation et e-learning (en option)
- Accès aux tutoriels et guides pratiques disponibles 24/7, pour approfondir vos compétences même après la formation.
- Exemples de cas réels disponibles pour vous inspirer et vous guider dans l’implémentation des outils d’IA dans votre stratégie marketing quotidienne.