fbpx

Le suivi de la progression, un des leviers de réussite

Lors d'une formation, le suivi de la progression est une des clés de réussite. Nous avons mis en place des processus pour suivre le progrès des apprenants.

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Nous vous en parlions justement il y a quelques semaines, le suivi de la progression est une des clés de la réussite. Chez MyConnecting, nous avons mis en place des procédures pour évaluer et suivre le progrès des apprenants. D’abord à travers notre plateforme mais également grâce à l’accompagnement par nos coachs. Toutes ces procédures alimentent notre Démarche Qualité continue. Nos formations sont ainsi en évolution constante pour s’adapter aux apprenants et améliorer leurs performances.

Le suivi MyConnecting des apprenants

Pour mesurer le chemin parcouru, il faut d’abord connaître le point de départ. Pour cela, en début de chaque formation et pour définir les objectifs, nous réalisons un bilan initial des compétences, du profil et des besoins de l’apprenant. Ainsi, le formateur peut personnaliser le parcours de formation en fonction de chaque apprenant. Le coach intervient dès cette première étape pour expliquer le déroulement du bilan initial et une fois réalisé, vérifier que celui-ci s’est bien passé.

Lors de la formation, l’apprenant peut prendre connaissance de sa progression grâce à son espace personnel MyConnecting. Grâce au Training Path ou Axe de Progression que le formateur met à jour à chaque fin de cours, il peut suivre son évolution sur chacun de ses objectifs. Le coach donne également une visibilité sur cette progression lors du Point Milieu de Formation. En se basant sur le bilan initial, le coach fait un retour sur le début de la formation et le progrès déjà effectué. Il peut ainsi féliciter l’apprenant ou le remotiver. Ce point permet également de s’assurer de la satisfaction et adhésion de l’apprenant à son parcours de formation. Si ce dernier n’est pas satisfait, le coach modifie avec lui son parcours pour la deuxième partie de sa formation.

Enfin, que l’apprenant ait choisi ou non de passer une certification à la fin de sa formation, le formateur réalise une évaluation à la fin de la formation. Cette évaluation finale, qu’elle soit interne ou externe, permet ainsi de faire un retour sur la progression globale de l’apprenant. Lors d’un Point de Fin de Formation, le coach contacte l’apprenant pour connaître sa satisfaction et ses impressions sur sa formation. Ils peuvent discuter ensemble de la progression de l’apprenant et de tout ce qu’il a acquis au cours de sa formation.

Suivre la progression de ses collaborateurs

Pour vous qui mettez en place toutes ces formations, il est tout aussi important que vous ayez connaissance des progrès de vos collaborateurs. Il n’y a pas que les apprenants qui ont accès à la plateforme, vous aussi vous y avez accès ! Votre espace Responsable Formation vous permet de prendre connaissance de la progression de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi visualiser l’évolution des objectifs de chacun des apprenants, les évaluations réalisées par le formateur attribué, le niveau général ainsi que leur assiduité.

Notre consultant MyConnecting prend également rendez-vous avec vous pour réaliser des Points Gestions et suivre avec vous le déroulement des formations de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi prendre connaissance en détails du nombre d’heures de cours effectués, le nombre de « no show », la date du dernier cours et celle du prochain ainsi que la régularité du collaborateur dans sa formation.

À savoir que lorsqu’un de vos collaborateurs n’a pas réservé de cours depuis 15 jours, son coach réalise avec lui un Point Régularité. Il ne s’agit pas de le faire culpabiliser mais bien de comprendre les facteurs qui empêchent l’apprenant d’être régulier. Ainsi, le coach peut proposer des solutions à l’apprenant en fonction des problèmes rencontrés.

Tous ces processus mis en place sont destinés à aider le responsable formation en lui fournissant un outil performant pour développer les compétences et suivre la motivation de ses collaborateurs. Notre outil permet également de faire gagner du temps dans la gestion de la formation et assurer une montée en compétence de ses équipes.

>> Pour en savoir plus sur le suivi des performances chez MyConnecting, contactez-nous !

L’évaluation à froid

Environ trois mois après la fin de la formation, nous réalisons une évaluation à froid avec le coach, l’apprenant et son manager. Lors de cet entretien, un questionnaire de travail est utilisé comme base de réflexion et chacun peut ainsi prendre la parole pour échanger sur les acquis, leur mise en pratique et ce qu’il reste à acquérir. Chaque objectif est discuté pour évaluer la progression de l’apprenant à travers la mise en pratique de ses acquis.

Démarche Qualité MyConnecting

Nous réalisons un suivi interne au sein de MyConnecting. Nous avons mis en place une Démarche Qualité continue qui nous permet de faire évoluer nos formations en fonction des besoins des apprenants. Cette Démarche Qualité est composée de trois éléments.

Tout d’abord, lors des Points, les coachs s’informent sur la satisfaction des apprenants et fait circuler l’information en interne pour améliorer, au besoin, la formation. Ensuite, à chaque fin de cours, les formateurs demandent aux apprenants leurs retours sur le cours qu’ils viennent d’avoir. À nouveau, ils font circuler l’information en interne pour faire évoluer, au besoin, les parcours de formation.

Enfin, des questionnaires de satisfaction sont envoyés aux apprenants à plusieurs points clés de leur formation (après 4 heures de cours, en milieu et en fin de formation). Cela nous permet de recueillir les avis des apprenants et faire circuler l’information entre les coachs, les formateurs et les managers pour alimenter notre Démarche Qualité continue.

Nous réalisons tous les mois des Réunions Pédagogiques pour partager les remontées « du terrain » ainsi que les best practices. Ce temps d’échange permet de prendre connaissance de ce qui peut être améliorer, renforcer ou ce qui doit évoluer. Ces réunions font l’objet de comptes-rendus envoyés à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.

Tous les trimestres, chaque collaborateur (coach ou formateur) discute avec son manager des missions effectuées, de ce qui est à améliorer ainsi que des progrès réalisés, dans une démarche positive d’accompagnement et de développement personnel et professionnel. Nous accompagnons ainsi autant nos collaborateurs que nos apprenants pour assurer une formation performante et efficace.

>> Pour en savoir plus sur nos formations personnalisées, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

NOUVEAUTÉ MYCONNECTING

Découvrez notre nouveau catalogue 2025 !

🎯 Boostez vos compétences dès maintenant !