S’initier à Blender
- Télécharger le logiciel
- Comprendre et personnaliser l’interface
- Voir les techniques de navigation dans l’espace 3D
- Personnaliser les vues
- Modifier des préférences utilisateur
Maitriser la création des objets
- Connaitre les différents primitifs
- Connaitre les autres objets
- Manipuler la base des objets
- Organiser les objets dans l’outliner et les collections
- S’initier avec le parentage et la liaison des objets
- Utiliser des contraintes
Éditer les objets
- Comprendre les vertice, les edge et les face
- Exploiter l’outil sélection
- Faire de l’extrusion des objets
- Utiliser le snapping
- Effectuer une modélisation en mode edit
- Modéliser avec des images de référence
Connaitre les outils « modifiers » pour une modélisation avancée
- Utiliser des « modifiers » pour une modélisation non destructive
- Connaitre quelque « modifiers generate » pour faciliter la modélisation
- Connaitre quelque « modifiers deform » pour faciliter la déformation des objets
Modéliser à partir des courbes
- Connaitre les différents courbes
- Savoir utiliser les courbes en 2D et en 3D
- Modifier des propriétés des courbes
- Effectuer une modélisation à base de courbe
- Utiliser de l’objet texte
Connaitre les différents moteurs de rendu dans Blender
- Comprendre l’utilité des moteurs de rendu en 3D
- Le moteur de rendu Cycles
- Le moteur de rendu Eevee
- Le moteur de rendu workbench
- Le moteur de rendu Vray (moteur externe a blender)
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.