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Chef de projet : 8 qualités à développer

Découvrez les qualités à développer pour être un chef de projet efficace qui sache motiver et embarquer son équipe réaliser avec succès les objectifs fixés.

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Le mode projet est un modèle d’organisation et de gestion de projets transversal qui favorise le travail collaboratif. L’accent est mis sur la réalisation d’un objectif commun par des salariés de différents métiers ou de différents services, dans le cadre d’un budget et d’un calendrier donnés, pas simplement sur la réalisation d’activités spécifiques au département. Il est donc nécessaire de fédérer des groupes d’horizons professionnels, de compétences, de qualifications et d’expériences différentes ou complémentaires, pour mener à bien un projet de A à Z. 

Le chef de projet permet de mobiliser, de faire cohabiter et de coordonner plusieurs compétences différentes dans le but d’atteindre un objectif supérieur. Le chef de projet doit dans ce contexte apprendre à développer les qualités nécessaires pour faire triompher l’équipe. Il doit notamment faire en sorte d’accorder la même importance aux idées ou propositions des différents collaborateurs, indépendamment de leur savoir-faire et de la place qu’ils occupent au sein de l’organisation. 

Agissant plus comme un leader que comme un manager, le chef de projet motive et embarque son équipe vers la réalisation des objectifs. Tel un chef d’orchestre, il veille à l’exécution du projet à l’écoute de ses collaborateurs, montre l’exemple et n’hésite pas à déléguer des responsabilités. 

1. Excellente communication 

Sans une stratégie de communication structurée et efficace, les membres de l’équipe transverse auront du mal à collaborer de façon constructive et accepteront difficilement le changement. Une communication claire est la première et la plus importante composante du succès du chef de projet et de son équipe et ne doit pas être prise à la légère. 

Dans la mesure du possible, il est préférable de se rencontrer en personne. Mais si les réunions en face-à-face de façon régulière n’est pas une chose réalisable, il existe de nombreux outils en ligne que le chef de projet peut utiliser pour établir une ligne de communication stable et fiable entre lui et tous les membres de son équipe. 

2. Organisation minutieuse 

Pour gérer une équipe d’une telle diversité et complexité, vous aurez besoin d’un système solide et bien pensé pour organiser les délais, les fichiers, les notes, les données, la recherche et tout ce que les membres de votre équipe apporteront au projet. Selon les objectifs et les besoins de votre équipe, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser un type de logiciel de gestion de projet tels que Microsoft Planner ou Asana ou encore Teams. Ces types d’applications vous aideront, ainsi que l’équipe, à organiser le travail à effectuer, à attribuer les tâches et les délais, et à permettre aux membres de l’équipe de voir l’avancement du projet. 

3. Compréhension mutuelle 

Il est essentiel que chacun des membres de votre équipe comprenne l’importance du projet auquel il participe. S’ils ne comprennent pas l’objectif de l’équipe transverse ou sa valeur, ils ne consacreront ni le temps ni les efforts dont vous avez besoin pour que l’équipe réussisse. Aidez-les à comprendre pourquoi les objectifs de l’équipe transverse devraient être importants pour eux. 

4. Attention individuelle 

Lorsque vous vous concentrez sur l’équipe dans son ensemble, le maintien du moral des membres individuellement peut facilement être laissé de côté, ce qui peut mettre à mal la réussite du projet. En accordant à chaque membre de votre équipe transverse une attention particulière, faire des retours et les féliciter de leur travail ainsi que de trouver du temps pour des échanges individuelles, vous pourrez : 

  • vous familiariser avec les différentes forces et compétences à votre disposition 
  • définir des objectifs et attentes clairs pour chaque personne 
  • détecter les parties membres qui sont désintéressés ou qui n’ont pas la motivation nécessaire 
  • obtenir une meilleure vision de chaque aspect du projet. 

5. Résolution des conflits 

Lorsqu’une équipe est composée de personnes de différents services (avec des motivations et des loyautés différentes) vous allez inévitablement être confronté à d’éventuels conflits. Il est important que vous soyez prêt à gérer efficacement ces situations. La gestion des conflits est également une soft skills qui s’acquiert. De nombreux experts du secteur suggèrent d’ailleurs de commencer, avant de réunir l’équipe, de suivre une formation sur la résolution des conflits. Mais si ce n’est pas possible d’avoir recours à la formation, il faudra quand même tout faire pour trouver des solutions aux éventuels conflits qui surviendraient. Ignorer le conflit ne fera qu’empirer les choses. Créez des accords de travail avec les membres de votre équipe à l’avance et favorisez un environnement de communication ouverte afin que vous puissiez résoudre les conflits d’équipe de manière constructive

6. Cohésion d’équipe 

Offrez de nombreuses occasions aux membres de votre équipe de mieux se connaître, d’accroître leur confiance les uns dans les autres et de créer des liens solides qui contribueront à l’efficacité de l’équipe. Organisez des événements sociaux en dehors du lieu de travail et créez un espace de travail coopératif. 

7. Constitution d’équipe 

Lors de la constitution de votre équipe, il est important de mettre de côté vos opinions ou préférences personnelles afin que vous puissiez aborder la tâche de manière objective. Vous pensez peut-être que vous avez les meilleurs employés pour l’équipe, mais avez-vous pris en compte leurs forces individuelles ou s’ils travailleront bien ensemble ? 

Avant de constituer l’équipe parfaite, prenez le temps de définir les objectifs de l’équipe et dressez une liste des forces et des compétences transverses nécessaires pour atteindre ces objectifs. Vous serez alors en mesure de constituer l’équipe parfaite en fonction de votre liste prédéfinie de compétences et de qualifications requises plutôt que de cibler les individus « parfaits » à l’avance. 

8. Flexibilité 

L’un des plus grands avantages d’une équipe transverse est qu’elle favorise l’innovation. En réunissant des personnes issues de divers domaines d’expertise dans un environnement de travail productif et encourageant, vous créez un terrain fertile pour que de nouvelles idées et de nouvelles connaissances révolutionnaires se développent. Pour tirer parti de ces idées et aider l’entreprise à s’améliorer, vous devez être flexible, ouvert d’esprit et permettre à ces opportunités de se concrétiser. Créez un environnement où toutes les idées sont les bienvenues. 

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