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6 conseils pour réussir sa prise de fonction de manager

Découvrez nos conseils pour réussir sereinement et efficacement une prise de fonction de manager et être impactant dans cette mission.

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Vous venez de connaître une promotion interne au poste de manager, de changer de poste ou encore de prendre un nouveau poste à responsabilité ? Félicitations !  Être promu à votre premier poste de direction est passionnant, mais cela peut être un tournant délicat à négocier. Pour mener à bien ce nouveau défi, votre prise de fonction de manager doit se faire dans les meilleures conditions. Évoluer vers un poste de management nécessite de passer par une période d’apprentissage avant de commencer à performer. En effet, pour réussir dans ce nouveau rôle, il faut s’armer des compétences nécessaires pour mener à bien cette mission. Il faut également évoluer personnellement en augmentant sa connaissance de soi, de ses forces et faiblesses et trouver son propre style de management.

Pourquoi est-il important de se préparer à une prise de fonction de manager ?

Il est important de préparer sa prise de fonction de manager car il vous permet de créer une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer afin de pouvoir prendre les rênes de votre équipe de collaborateurs et des opérations commerciales. Il est donc conseillé, afin de maîtriser les aspects d’un poste de manager, de suivre les formations en soft skills et management adéquates afin de gagner en confiance, en sérénité et en efficacité professionnelle.

Grâce aux formations soft skills de MyConnecting, développez les compétences dont vous avez besoin pour vous démarquer et être impactant au quotidien dans votre entreprise. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail. Pour une prise de fonction de manager optimale dans les meilleures conditions découvrez notre formation Nouveau Manager.

1. Affûtez vos compétences en leadership

Bien que les termes « leadership » et « management » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils constituent en fait des ensembles de compétences distincts. Il est probable que vous ayez été promu à votre nouveau rôle en fonction des compétences managériales que vous démontrez, telles que la résolution de problèmes, l’organisation et la délégation. Maintenant que vous avez obtenu le titre de « manager », il est également temps de perfectionner vos compétences en leadership.

Les leaders présentent souvent des caractéristiques clés, notamment un degré élevé d’intelligence émotionnelle, d’excellentes compétences interpersonnelles et une capacité de résilience, qui leur permettent de mieux comprendre les besoins de leurs collaborateurs et de les embarquer vers un objectif commun. Bien que tous les leaders n’occupent pas des postes de direction, de solides compétences en leadership sont essentielles pour réussir dans sa fonction de manager.

2. Trouvez votre style de management

Pour devenir un bon manager et un leader, il faut comprendre sa propre personnalité. Être conscient des forces et des faiblesses de votre style de leadership vous aidera à mieux communiquer avec votre équipe, à faire progresser votre carrière en tant que manager et à augmenter les chances de succès de votre équipe. On distingue plusieurs types de management, notamment :

  • le style directif : centré sur les résultats et peu ou pas du tout sur le relationnel. Le manager directif donne beaucoup d’instructions, peu d’explications, impose ses solutions et ordonne les actions.
  • le style persuasif : centré sur les résultats et également sur le relationnel. Le manager persuasif justifie ses positions et ses demandes et expose ses idées, ses valeurs et ses convictions.
  • le style participatif : centré sur les résultats et beaucoup sur le relationnel. Le manager participatif est de ceux qui prône l’intelligence collective en premier lieu. Il construit le consensus par la participation.
  • le style délégatif : centré sur les résultats et peu ou pas du tout sur le relationnel. Le manager délégatif responsabilise sur les missions, les objectifs, les projets. Il favorise la prise d’initiative

3. Soignez votre communication

Il est important pour le manager de communiquer efficacement et en toute transparence avec les collaborateurs. Il doit également être accessible afin de libérer la parole au sein de l’équipe. Informer son équipe sur les objectifs, les performances et les changements dans l’entreprise est important pour que les collaborateurs se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise. Plus vous communiquez, plus la confiance s’établira entre votre équipe et vous.

4. Ne vous reposez pas sur vos acquis

Le nouveau manager, après sa prise de fonction, ne peut s’appuyer sur les mêmes compétences que celles qui l’ont promu. On pourrait supposer, par exemple, que les compétences qui ont fait d’un collaborateur un bon vendeur feront de lui un bon directeur des ventes. Mais si la connaissance du rôle est importante, le management lui-même requiert un ensemble de compétences complètement différent.

5. Fixez des objectifs clairs et réalistes

Vos collaborateurs sont reconnaissants et d’autant plus performants si vous parvenez à ajuster les objectifs, en fonction des réalités économiques et de celles de l’entreprise. Grâce à la reformulation des objectifs par vos collaborateurs, vous vérifiez que votre message a bien été compris. Pensez également à fixer des objectifs intermédiaires, plus rapidement atteignables, qui seront sources de satisfaction personnelle et collective, indispensable moteur à votre dynamique de groupe. Enfin apprenez à vos collaborateurs à hiérarchiser leurs priorités.

6. Instaurez des points individuels avec les collaborateurs

Dès votre prise de fonction, faites en sorte d’avoir des points individuels réguliers avec chacun de vos collaborateurs. Ces rencontres peuvent s’avérer très utiles à plusieurs niveaux. Elles permettent, entre autres, de :

  • Développer une relation avec les collaborateurs
  • Donner et recevoir des feedback précieux
  • Découvrir et résoudre les problèmes
  • Déceler d’éventuels besoins, notamment en matière de formation

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