Formation Gestion des conflits en relation client : 4 parcours MyLab
La formation gestion des incivilités permet de mieux comprendre les comportements agressifs que peuvent avoir les interlocuteurs et comment y faire face.
MyLab 1 – Appréhender et mieux comprendre les types de conflit en relation client
Objectif : Comprendre les types de conflit en relation client pour mieux les appréhender
- Identifier les sources et types de conflits en relation client
- Comprendre les causes et éléments déclencheurs d’un conflit
- Analyser les composantes d’un conflit et savoir l’analyser
- Cibler les étapes et le passage vers le conflit pour mieux l’aborder
Outil-clé : Le PIDC de Jacques Salzer
MyLab 2 – Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit
Objectif : Mieux se comprendre pour mieux gérer ses émotions face à un client
- Prendre du recul sur les conflits et sur son état émotionnel
- Comprendre le mode de fonctionnement de ses émotions
- Diagnostiquer son quotient émotionnel et savoir reconnaitre mes émotions
- Préserver ses relations du blâme et du jugement
Outil-clé : Mon Diag Intelligence émotionnelle
MyLab 3 – Prévenir les situations difficiles et faire face aux exigences clients
Objectif : Gérer les situations difficiles avec assertivité et professionnalisme
- Découvrir le cercle vertueux de l’assertivité et se l’appliquer au quotidien
- Recevoir, analyser une insatisfaction client et s’assurer de sa bonne compréhension
- Gérer les comportements difficiles : passif, agressif, manipulateur
- Valoriser le traitement et transformer le client en prescripteur
Outil-clé : Fiche Antidote aux comportements refuges
MyLab 4 – Gérer et résoudre les conflits en relation client
Objectif : Utiliser les bons outils pour sortir du conflit
- Appliquer la méthode pour gérer le conflit : l’OSBD
- Se positionner dans une démarche assertive
- Savoir rebondir face à une situation après un conflit
- Relancer et recréer les conditions de la coopération
Outil-clé : L’OSBD