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La connaissance de soi : une compétence clé

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La connaissance de soi : Élément central du développement des soft skills

MyConnecting a organisé un webinaire exceptionnel, le 17 décembre à 14h, ayant pour thème la connaissance de soi et son rôle essentiel dans le développement des soft skills. Nos experts, Tiphanie Gadonna, Formatrice et Coach Professionnel Certifié (IPEC – ICF) et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences, ont donné les clés pour mieux comprendre ce qu’est la connaissance de soi et de son impact sur les collaborateurs et l’entreprise dans son ensemble. Identifiée comme étant la compétence source et essentielle du développement de la personne, la connaissance de soi est pourtant très souvent oubliée par les entreprises et les collaborateurs eux-mêmes.

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Tiphanie Gadonna, Formatrice et Coach Professionnel Certifié (IPEC – ICF) et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences

La connaissance de soi : une soft skill essentielle

La connaissance de soi est un des piliers de l’intelligence émotionnelle et elle permet, comme compétence, de renforcer les autres soft skills que l’on veut acquérir. Avant de pouvoir gérer vos interactions avec les autres, vous devez d’abord comprendre vos propres pensées, croyances, sentiments et actions. En comprenant vos forces et vos faiblesses, comment vous faites face au stress ou comment vous parlez aux autres, vous serez mieux en mesure d’adapter vos actions aux personnes avec qui vous êtes. Vous serez également mieux à même de comprendre vos seuils de stress et ainsi mieux faire face et rebondir face aux difficultés.

On peut la définir comme la capacité d’un individu à se connaitre, comprendre son fonctionnement intrinsèque, dans le but de se mobiliser et de s’investir de manière optimale face aux situations, interactions et engagements quotidiens.

Afin de mieux appréhender la connaissance de soi on peut considérer 3 facteurs clés qui vont constituer une base sur laquelle la développer :

  • Valeurs
  • Forces
  • Filtres

Ce sont là des éléments fondamentaux de notre fonctionnement quotidien.



Connaître ses valeurs

On entend souvent parler de valeurs, que ce soit pour les collaborateurs, les managers et même au niveau de l’entreprise sans forcément pouvoir mettre des mots dessus. Néanmoins, elles sont bien présentes lors de nos interactions au quotidien ou lorsqu’on s’investit dans un projet.

Mieux se connaitre et mieux percevoir ses valeurs vont faire évoluer nos comportements qui vont justement s’aligner sur elles. Nos besoins vont se baser sur nos valeurs qui, une fois qu’on les aura identifiées et définies celles qui sont importantes pour nous, vont nous permettre de mieux exprimer nos besoins.

Utiliser ses forces

« Une force est une capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, de penser, ou de ressentir ce qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement optimal, un développement et une performance » (Linley, 2008).

 Il est bénéfique à plus d’un titre de connaître et identifier ses forces y compris au niveau des équipes car elles constituent un gisement de performance et d’épanouissement professionnel. Une équipe sera plus productive si elle arrive à savoir quelles sont les forces de chacun des membres qui la compose.

Au niveau individuel, connaître ses forces nous permet de les activer au quotidien et dans diverses situations. Cela donne également plus de confiance en soi.

Identifier ses filtres

On a tous des a priori sur des situations et les filtres vont nous permettre d’avoir une idée neutre de la réalité. La façon de penser ou d’agir peut dépendre de ses filtres et il faut donc bien les connaitre et les analyser. Il faut donc se poser certaines questions qui vont nous aider à mieux les gérer :

  • Filtre aidant ou limitant ?
  • Action par devoir ou par choix ?
  • Quelles sont mes autres possibilités en dehors de ce filtre ?
  • Quand est-il apparu ?
  • De quoi me protège-t-il ?
  • Quelles conséquences sur mon travail, mes relations ?

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Une meilleure connaissance de soi de la part des collaborateurs a un impact positif sur la performance de l’entreprise. Le développement personnel et professionnel du collaborateur contribue à faire grandir l’entreprise dans son ensemble.

La connaissance de soi permet au collaborateur de se développer et ainsi être plus performant et serein dans son travail. Il saura dans quelle zone évoluer et quelles sont les conditions nécessaires pour être le plus productif possible. Il saura également se sortir des situations épineuses pour continuer à aller de l’avant.

La connaissance de soi booste aussi l’esprit d’initiative du collaborateur. Cela va lui permettre de développer son autonomie, et en même temps de stimuler sa motivation. Cela va lui permettre également de trouver du sens à ce qu’il fait au quotidien engendrant ainsi plus d’épanouissement et de performance. Enfin, une meilleure connaissance de soi renforce la confiance en soi.

Un des enjeux de toute entreprise est d’avoir plus de cohésion aux seins des équipes afin de créer les conditions nécessaires à un travail collaboratif efficace et productif. La connaissance de soi permet au collaborateur de faire plus facilement preuve d’empathie, de faire plus attention aux autres, de montrer plus d’ouverture d’esprit et de bienveillance.

Enfin, la connaissance de soi permet au collaborateur de renforcer son impact au sein de son entreprise.

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