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Webinaire exclusif sur le Leadership positif

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Le leadership positif : développer ses compétences humaines pour favoriser le bien-être et la performance de ses équipes

MyConnecting a organisé un webinaire exceptionnel, le 16 mars à 14h, sur le thème du Leadership positif. Nos experts, Tiphanie Gadonna, Formatrice et Coach Professionnel Certifié (IPEC – ICF) et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences, ont donné les clés du leadership positif, notamment les comportements associés ainsi que les bénéfices de sa mise en place dans une organisation, à la fois en termes de performances, de productivité et de bien-être pour les salariés. Le leadership positif apporte de solutions nouvelles pour les entreprises qui constatent que les organisations hiérarchiques traditionnelles ont atteint leurs limites. Il favorise une culture organisationnelle basée sur les forces et qui met l’accent sur les possibilités plutôt que sur les problèmes.

leadership positif
Tiphanie Gadonna, Formatrice et Coach Professionnel Certifié (IPEC – ICF) et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences

LEADERSHIP POSITIF : DÉFINITION

À la lumière des dernières avancées en psychologie positive et neurosciences, le leadership positif a fait son apparition en entreprise. En effet, s’appuyant sur les études scientifiques effectuées par les experts de la psychologie positive et des neurosciences cognitives, entre autres, le leadership positif est bénéfique pour la performance individuelle et collective car il cherche à réconcilier performance économique et performance humaine. Le leadership positif vise à mobiliser le plein potentiel humain au service des enjeux de son environnement tout en stimulant la motivation, l’épanouissement et la performance individuelle et collective.

On se concentre sur les forces et les capacités, la créativité, l’esprit d’initiative et le champ des possibles. Ainsi, cela permet non seulement d’améliorer la performance et les résultats économiques mais également d’augmenter le bien-être et la qualité de vie au travail.

L’APPROCHE DU LEADERSHIP POSITIF

L’approche du leadership positif va être essentiellement orientée sur l’abondance, c’est-à-dire qu’on se concentre sur tout ce qui fonctionne, au lieu d’adopter, comme cela peut être le cas dans un cadre de leadership classique, l’approche déficit.  

Le leader positif va donc se focaliser sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui est maitrisé ?
  • Quelles sont les réussites ?

Cette approche est donc en opposition avec ce qui consisterait à s’attarder sur les choses qui ne fonctionnent pas. En d’autres termes :

  • Qu’est-ce qui ne va pas ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas acquis ?
  • Quelles sont les problématiques ?  

Cela pourrait paraitre plus logique dans la mesure où on supposerait que se concentrer sur les problèmes est la base d’une gestion réussie, mais les études montrent qu’en fait mettre l’accent sur les réussites engendre plus de performance.

LA CULTURE DU TRAVAIL

Le leadership classique et le leadership positif diffère également sur la culture de travail en entreprise. La recherche de perfectionnisme, certes louable, ne fait pas que du bien aux managers et aux collaborateurs. On retrouve plus de pression, plus d’exigences qui peuvent être parfois irréalistes ce qui conduisent à de la frustration, une approche managériale qui tend vers de l’infantilisation des collaborateurs et du jugement permanent.

Dans le leadership positif, on suppose que la recherche de la performance passe par une amélioration continue : apprentissage, invitation au développement, prise d’initiative, autonomie, responsabilisation, ouverture d’esprit.

L’ESSENCE DU LEADERSHIP POSITIF

L’essence du leadership positif est d’identifier, mobiliser, développer les ressources internes de l’individu (le leader lui-même, l’équipe) au service de l’externe (le système, l’entreprise, l’environnement).

Le leadership positif implique de se demander, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise et des objectifs fixés, quelles sont les prédispositions de tous les collaborateurs, de ce qui fait leur force en tant qu’équipe, ce qui fonctionne bien et ce que chacun individuellement peut mettre au service d’un projet ou d’une équipe.  

LES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS

Le leader qui va adopter ce style de leadership doit pouvoir trouver le moyen d’aligner sa posture. Il doit également prendre conscience de son capital d’influence qui est constitué de trois piliers :

  • humanité : le fait de manager ne doit pas faire oublier qu’on a affaire à des êtres humains avec des besoins et des émotions. L’humanité est une partie importante du capital d’impact et d’influence qu’un leader va avoir auprès de son équipe.
  • attention : le leader doit être présent et conscient de ce qu’il fait. Il ne doit pas donner l’impression d’être en « pilotage automatique ».
  • pouvoir : l’utilisation juste de l’autorité qui lui est conférée.

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU SERVICE DU LEADERSHIP

Le leadership positif s’appuie sur les émotions positives afin de générer plus de performance et un fonctionnement optimal des collaborateurs. L’intelligence émotionnelle et les cinq piliers sur lesquels elle repose sont précieux pour le leader positif. L’intelligence émotionnelle est largement reconnue comme une compétence qui contribue à améliorer la communication, la gestion, la résolution de problèmes et les relations en entreprise. Ces cinq piliers sont :

  • Conscience de soi
  •  Maitrise de soi
  •  Auto-motivation
  •  Empathie
  •  Aptitudes sociales

LE SENS : PILIER DE LA MOTIVATION

Il est nécessaire de donner du sens à toute action que doit accomplir quelqu’un dans son travail ou dans un contexte donné. Il est compliqué pour un collaborateur d’investir son plein potentiel et de trouver du plaisir dans ce qu’il fait sans savoir quel est l’impact de son travail et ce que cela permet de développer pour son équipe ou pour l’entreprise. Sans connaître le sens de ce que l’on fait, la motivation est difficile à aller chercher.

CÉLÉBRER LES RÉUSSITES

Beaucoup de personnes ne perçoivent pas le besoin à satisfaire lorsqu’il s’agit de considérer l’émotion qui est la joie. En fait, il est nécessaire de célébrer les réussites, partager le bonheur que l’on ressent quand on a accompli quelque chose de grandiose dans notre travail aussi bien individuellement que collectivement. Il faut, dans le cadre d’un leadership positif, entretenir la joie qui induira d’autre réussites.

Il faut également célébrer les talents et ainsi mettre en valeur les collaborateurs. C’est un véritable levier de motivation que de valoriser les talents et une source de bien-être au travail. Il faut également laisser toute sa place aux initiatives et les prendre de manière positive et les valoriser. Enfin, l’erreur doit être vue comme une source d’opportunité de grandir et d’être plus performant.

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