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Comment choisir sa formation à distance ?

Tout savoir sur les différents critères à prendre ne considération lorsqu'on veut une formation à distance de qualité.

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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La formation professionnelle à distance est en plein essor depuis la crise sanitaire que nous connaissons. L’offre se démultiplie, il est donc important de considérer un certain nombre de critères afin de faire le bon choix.

Face à la crise du coronavirus, où confinement et distanciation physique sont les maîtres-mots, le secteur de la formation a également dû se contraindre à adapter son offre pour permettre une continuité de ses activités. En effet, de nombreux acteurs font et proposent déjà depuis plusieurs années du distanciel. Mais cette période pousse les entreprises et les Français à s’y intéresser de plus en plus et à changer leur mentalité. Ceux et celles qui ne juraient que par le présentiel, constatent l’efficacité de la formation à distance, à condition qu’elle soit de qualité et délivrée par des formateurs qui le sont tout autant.

La formation à distance : pas qu’une conversion d’une formation en présentiel

Dans un contexte d’une forte demande pour le distanciel, de nombreux organismes de formation ont dû développer des formations en ligne, souvent en se contentant de convertir des cours en présentiel pour les offrir à distance. Force est de constater qu’il n’est pas facile de créer des formations en ligne engageantes qui assurent un apprentissage efficace sans réfléchir aux spécificités et une ingénierie pédagogique qui leur sont propres. Le risque est de se retrouver avec des parcours de formation appauvris et qui ne n’offrent pas le niveau de qualité nécessaire à la réussite de l’apprenant.

Il est donc essentiel de bien choisir sa formation à distance et de s’assurer qu’elle ait été pensée et élaborée pour cela. Il y a une série de critères à considérer pour que vous puissiez évaluer la qualité de la formation que vous déciderez de suivre.

MyConnecting : des experts de la formation à distance

Depuis presque 15 ans, MyConnecting a fait le choix de la formation professionnelle à distance. De ce fait, elle ne fait pas partie de ces organismes de formation obligés d’improviser afin d’adapter leurs offres pour pouvoir les dispenser à distance. MyConnecting a développé une réelle expertise en matière de distanciel. Notre expertise, notre pédagogie et nos années d’expérience nous permettent aujourd’hui de vous proposer des parcours de formation 100% distanciel, conçus et pensés comme tel dès le départ.  

Les formations MyConnecting sont caractérisées notamment par l’humanisation de la technologie et le double accompagnement par le formateur mais aussi par le tuteur motivationnel qui sont des points clés de la formation distanciel.

Nous vous proposons une large gamme de formations 100% distancielles. Des formations hyper-personnalisées, orientées résultats et performances, avec un accompagnement humain tout au long de chacun des parcours.  

  • Langues : anglais, espagnol, allemand, italien, japonais, et plus de 21 langues au total. 
  • Bureautique & Digital :  avec des expertises liées aux éditeurs Microsoft, Adobe, Salesforce, HubSpot, Réseaux sociaux…et aux usages :  e-commerce, collaboration, télétravail… 
  • Soft skills : Management à distance, Gestion du temps, Gestion du stress et des émotions, Développement de soi, efficacité professionnel, sentiment d’appartenance.

1. La qualité des conditions techniques

On peut lancer une formation à distance avant de s’apercevoir que l’apprenant n’a pas les conditions techniques nécessaires, que ce soit en termes de bande passante ou d’équipements informatiques, pour pouvoir suivre une formation dans de bonnes dispositions. Cela va casser la dynamique et il sera difficile de s’engager dans une démarche de montée en compétences à distance. C’est pour ça que, chez MyConnecting, dès le départ, nos apprenants sont contactés par un coach organisationnel et motivationnel qui non seulement définit avec eux leurs besoins et objectifs, mais s’assure systématiquement, en amont de la formation, que la configuration technique soit apte pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

2. L’hyperpersonnalisation

Qu’il s’agisse de cours en présentiel ou à distance, la motivation demeure un élément important pour amener un apprenant au bout de la formation. En proposant un parcours sur-mesure, après avoir appris à mieux connaître l’apprenant ainsi que son travail, ses attentes, ses centres d’intérêt, on a plus de chances d’avoir un niveau d’engagement très élevé. Un parcours de formation et des modalités pédagogiques adéquats sont préconisés. Enfin, l’apprenant reçoit des conseils par rapport à la certification et sera dirigé vers celle qui correspond le mieux à la formation qu’il a suivie.

Le parcours de formation est personnalisé et évolutif en prenant en compte la progression de l’apprenant. L’hyperpersonnalisation de la formation permet également à l’apprenant de faire des requêtes pour des cours spécifiques lorsqu’il est confronté à certaines situations professionnelles.

3. Une pédagogie adaptée au distanciel

Lorsqu’on décide de choisir de faire une formation à distance, il est primordial de se demander si cette formation a été, dès sa conception, pensée pour être suivie à distance. C’est-à-dire que le parcours de formation choisi est le fruit d’une réflexion pédagogique propre au distanciel pour favoriser l’engagement, la motivation et l’acquisition du savoir.

4. Un formateur formé au distanciel

Il faut que les formateurs qui vont dispenser les cours à distance aient été préalablement formés pour cela. Ils maitriseront ainsi l’ingénierie pédagogique propre au distanciel. En choisissant un organisme de formation, il faut s’assurer que ses formateurs respectent un certain nombre de règles qui leur permettent de ne pas répliquer le présentiel à distance mais qu’ils utilisent un format organisée structurée pour être déployé dans le cadre du distanciel.

5. Le rythme et séquençage d’apprentissage

Le rythme et et la fréquence d’apprentissage sont des éléments évidemment très important lorsque nous mettons en place un parcours de formation. MyConnecting, par exemple, s’appuie sur les neurosciences qui aujourd’hui nous apprennent que des séquences courtes et répétées permettent un ancrage mémoriel très nettement supérieur. On veille ainsi à ce que le format et le rythme des formations que nous validons répondent à ces impératifs.

6. Les possibilités d’interaction

Chez MyConnecting, à la fois l’interaction et l’interactivité sont des dimensions importantes dans nos cours à distance. Afin de s’assurer d’avoir les meilleures chances de transférabilité des savoirs, il est plus efficace d’avoir un formateur en face de soi. Cette interaction humanise ce processus de formation à distance et rend l’expérience plus agréable. Même si on peut alterner des périodes d’interaction avec des périodes d’interactivité, chez MyConnecting nous ne négligeons pas la dimension humaine dans nos formations à distance.

7. La qualité de l’accompagnement

Tous les apprenants ont un coach dédié, indépendamment du formateur, qui est à leur écoute et qui les accompagne afin que l’expérience apprenant soit la plus fluide, la plus simple, la plus motivante et la plus performante possible. Le coach crée un lien privilégié avec son apprenant. Il sera en mesure d’écouter et de comprendre ses souhaits, ses besoins et ses objectifs mais également de se tenir au courant des difficultés de celui-ci et d’y apporter les réponses nécessaires.

Ce suivi hyperpersonnalisé et humain est caractéristique de l’approche MyConnecting. L’apprenant est mis dans les meilleures dispositions afin qu’il puisse atteindre les objectifs et monter en compétences. Il sait aussi qu’il peut compter sur son coach qui sera là pour le conseiller, l’encourager et l’encadrer et ce du début jusqu’à la fin de la formation.

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