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Webinaire : la résilience, l’art de rebondir après l’échec

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MyConnecting a organisé un webinaire exceptionnel le 6 octobre à 14h30 autour de la résilience des entreprises qui est plus que jamais une nécessité aujourd’hui face à cette sortie de crise et un avenir empreint d’incertitudes. Nos experts, Tiphanie Gadonna, Formatrice et Coach Professionnel Certifié (IPEC – ICF) et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences, sont intervenus, entre autres, sur comment l’entreprise et ses collaborateurs peuvent faire face à l’échec et le surmonter et ont donné des clés et des conseils pratiques pour traduire de façon opérationnel la résilience dans l’entreprise.

Dans le milieu professionnel, la résilience des entreprises est la capacité à s’adapter rapidement aux perturbations, aux épreuves et aux échecs, tout en maintenant son activité économique et en protégeant les collaborateurs, les actifs et la valeur globale de la marque. La résilience de l’entreprise va au-delà de la simple reprise après une situation chaotique mais implique de savoir, pour elle et ses collaborateurs, prendre du recul, analyser et comprendre pour pouvoir rebondir et se projeter dans l’avenir.

Très recherchée et fortement appréciée par les entreprises, la capacité à être résilient représente une vraie valeur ajoutée pour les employeurs qui savent qu’un collaborateur qui en serait doué saura, entre autres, gérer les conflits efficacement et garder son sang-froid dans les situations d’urgence. Il ne rechignera pas à relever de nouveaux défis et saura embarquer et accompagner ses collaborateurs dans le changement.

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Tiphanie Gadonna, Formatrice et Coach Professionnel Certifié (IPEC – ICF) et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences 

Qu’est-ce que la résilience ?

Tiphanie Gadonna a indiqué d’emblée que le but de ce webinaire n’est pas de rentrer dans une dans une approche purement théorique autour de ce terme mais il s’agit vraiment de voir dans notre quotidien ce qu’elle veut dire. Selon les définitions que l’on peut trouver, la résilience est la faculté de « rebondir » face à des situations traumatiques. C’est également la capacité à transformer une situation difficile (ou génératrice de stress) afin d’en dégager du sens, un apprentissage voire une opportunité.

Elle a ensuite mis l’accent sur le fait que dans la résilience il n’y a pas que l’acceptation ou de prendre les choses positivement mais il y a la notion d’action, d’engagement.

La résilience est un processus

Au démarrage du processus il y a ce fait indésirable, qui peut être un choc, une épreuve, une erreur, quelque chose qu’on n’avait pas souhaité. Très souvent, un individu ne va pas tout de suite réussir à rebondir et transformer la situation et trouver un sens à tout cela. Lorsqu’on a une situation qui va à l’encontre de nos besoins, on est d’abord dans le déni et le refus d’accepter parce qu’on se focalise sur ce que l’on va perdre. Ensuite, vient la phase de résistance quand on se rends compte clairement ce qu’on perd.

La courbe s’inverse néanmoins quand vient le moment de la résignation, c’est-à-dire que l’on se dit qu’on devra faire avec cette nouvelle situation. Et le moment charnière de ce processus de résilience est le moment où l’on s’engage à agir pour transformer la situation et commencer à explorer ce qu’on aura à y gagner.

La résilience est un réservoir !

Le réservoir est normalement un contenant que l’on va remplir. Ainsi, plusieurs facteurs doivent être présents pour aider une personne ou une entreprise dans le processus de résilience :

  • Les moments positifs
  • L’adaptabilité
  • Le soutien social
  • Le sentiment de confiance
  • Les forces et valeurs

La résilience est un état d’esprit

Il y a indéniablement lorsqu’on fait face à une situation que l’état d’esprit, qui a un lien direct avec les émotions, avec lequel une personne ou une entreprise collectivement va l’aborder est essentiel dans la capacité à faire preuve de résilience.

En psychologie positive on met en avant deux états d’esprit bien identifiés : perfectionniste et optimaliste. On peut décrire la principale différence entre le perfectionniste et l’optimiste comme le premier refuse essentiellement la réalité, tandis que le second l’accepte. Le perfectionniste veut un cheminement sans embûches vers ses objectifs et accepte mal, est contrarié et a vraiment du mal à s’adapter. Là où le perfectionniste refuse l’échec, l’optimiste l’accepte et y voit un aspect normal de la vie et une expérience intimement liée à la réussite.

L’art de retirer des bénéfices 

Une épreuve, un blocage, un échec ou encore une erreur peut permettre de :

  • Trouver une utilité
  • Instaurer un changement nécessaire
  • (re)Clarifier sa mission, ses priorités
  • Définir un but
  • (Ou plus largement) Donner une importance à son existence

La méthode PRP

La méthode PRP peut aider à transformer les émotions si vous êtes capable de les accepter, de les voir sous un jour positif et de les mettre en perspective afin d’en avoir une évaluation plus juste. De cette façon, vous pouvez prendre une mauvaise expérience et la transformer en une expérience d’apprentissage pour l’avenir.

Permission : Si vous insistez pour nier quelque chose ou blâmer le monde pour ce qui vous arrive, alors vous ne pourrez pas sortir de cette émotion. Ce qui vous aidera à accepter l’émotion, c’est de ne pas trouver d’excuses et de supposer que vous avez tort. Il faut se donner la permission d’être humain.

Reconstruction :  une fois que vous avez accepté ce qui s’est passé, vous pouvez reconstruire, en essayant de donner à l’expérience une interprétation plus positive. Le but est d’arrêter de le considérer comme un problème et de le considérer plutôt comme un défi où vous devez faire de votre mieux. À ce stade, il est utile de commencer à se poser des questions telles que : que puis-je apprendre de tout cela? Quels sont les avantages ?

Perspective : la dernière étape consiste à mettre l’expérience en perspective. Un échec peut sembler dramatique, mais une fois mis en perspective, cela peut être vu sous un nouveau jour. Lorsque vous vous entraînez à mettre les choses en perspective, vous vous rendez compte que les choses qui vous causent des ennuis ou du stress ne sont qu’une petite partie de tout cela et que vous avez d’autres choses positives pour lesquelles vous devez être reconnaissant.

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