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Nouveauté : LinkedIn lance officiellement ses « stories » !

LinkedIn lance LinkedIn Stories : Découvrez comment créer des stories, comment les rendre visibles aux abonnés de votre choix, quel contenu diffuser...

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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LinkedIn lance LinkedIn Stories : un nouveau format de publication qui se déploie sur tous les profils et les pages entreprises. Si vous avez l’habitude d’utiliser les stories disponibles sur Instagram, Facebook ou Snapchat, le format LinkedIn Stories sera très simple pour vous ! Mais si vous ne savez pas encore comment utiliser les LinkedIn Stories, voici comment faire !

Un nouveau format pour partager tous les aspects de votre vie professionnelle

LinkedIn aura mis près d’un an et demi à franchir le pas. En novembre 2018 , LinkedIn avait testé ce format auprès d’étudiants américains, pour les inviter à partager des « expériences » liées à leurs études (cours suivis, projets de classe, leurs conseils pour s’insérer dans le monde professionnel, etc.) 

Et depuis le 23 juin 2020, LinkedIn a lancé ses stories pour les membres de sa plateforme, mais également pour ses pages dédiées aux entreprises. Cette fonctionnalité permet de publier des photos et vidéos verticales éphémères, d’une durée maximale de 20 secondes, et visibles pendant 24 heures (comme sur Instagram), par l’ensemble de vos contacts. Les LinkedIn Stories permettent ainsi de partager des actualités en temps réel, des prises de parole ou nouveautés concernant votre secteur d’activité.

Pour Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction Europe, Moyen-Orient et Amérique Latine chez LinkedIn Actualités : « Notre vie professionnelle s’arrête rarement à notre journée au bureau. Nous célébrons nos réussites et nos projets, discutons et débattons de l’actualité avec nos collègues, et échangeons sur ce que nous prévoyons pour décompresser à la fin de chaque journée. Les raisons d’échanger sont nombreuses. Et face aux règles sanitaires imposées par l’épidémie de coronavirus qui nous forcent à revisiter nos modes de travail, il est plus que jamais primordial de cultiver ces discussions. »

Comment créer des LinkedIn Stories ?

Ouvrez LinkedIn, rendez-vous sur votre profil, cliquez sur votre propre photo de profil (en haut à gauche de l’écran). Depuis le lancement des LinkedIn Stories, une icône + a été ajoutée sur la photo de profil. Les stories des membres de votre réseau apparaissent au sein de cette nouvelle barre latérale.

Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de :

  • Prendre une photo ou un selfie,
  • Créer une vidéo,
  • Activer le flash,
  • Trouver une photo ou une vidéo à partir de la galerie de son smartphone,
  • Ajouter un autocollant,
  • Mentionner une relation LinkedIn,
  • Activer ou Désactiver le son d’une vidéo,
  • Ajouter du texte et le personnaliser (couleur, alignement…),
  • Publier plusieurs stories à la suite,
  • Enregistrer ou supprimer des éléments d’une story.

Pour publier une nouvelle photo ou vidéo, appuyez sur le bouton + Nouvelle story et ajoutez un nouveau contenu à votre story.

Des stories visibles par les membres de votre réseau

LinkedIn précise que les stories sont accessibles aux abonnés de votre propre réseau. Il est important de noter que les membres de votre réseau pourront eux aussi les repartager à leurs connexions sur la plateforme. Si vous ne voulez pas que votre story soit vue par un abonné en question, il vous faudra le bloquer. Comme sur Instagram, LinkedIn permet d’accéder aux archives de ses propres stories une fois que les 24 heures de diffusion sont écoulées, en accédant aux données de son compte.

Idées de contenus à diffuser sur vos LinkedIn Stories

Voici quelques idées de contenu que vous pourriez diffuser sur vos LinkedIn Stories :

  • Les coulisses de votre entreprise (nouvelle recrue, nouveaux bureaux, pot de départ, etc.)
  • Les événements organisés en live (soirée de Noël, fête de fin d’année, conférence de presse, soirée de lancement, etc.)
  • Le lancement d’un nouveau produit ou service,
  • Les collègues et/ou salariés : rapide portrait de chaque collaborateur,
  • Des conseils et astuces en lien avec votre secteur d’activité,
  • Des partages d’expérience en posant des questions à votre réseau,
  • L’actualité de votre entreprise et/ou de votre secteur.

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