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E Commerce : 10 précieux conseils pour se lancer

Vous voulez vous lancer dans le e commerce ? Voici 10 précieux conseils : bien choisir son produit, faire une étude du marché, définir son lieu de vente...

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Au fil des années, nous constatons que le secteur de la vente en ligne continue sa croissance en Europe et dans le reste du monde. En effet, se lancer dans le e commerce présente de nombreux avantages :

  • Pas de barrières géographiques
  • Visibilité sur le web
  • Flexibilité de l’activité commerciale
  • Faibles coûts pour démarrer…

Seulement voilà : vous ne savez pas trop par où commencer pour concrétiser votre projet de commerce en ligne. Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure du e commerce, voici 10 précieux conseils.

1. Bien choisir son produit

En tout premier lieu, il vous faut trouver un produit à vendre en ligne. En plus de la popularité, de la demande et de la compétition, il faut considérer plusieurs critères avant de faire son choix.

Il est donc crucial de bien faire ses recherches et aussi de considérer les ressources disponibles. Pour vous aider à trouver un bon produit à vendre en ligne, il existe plusieurs astuces et outils, comme Terapeak et Junglescout.    

Quelques critères à prendre en compte pour choisir votre produit :

  • Rentable
  • Rapide à préparer 
  • Intemporel 
  • Personnalisable 
  • Intéressant
  • Simple 
  • Solide 

2. Faire une étude de marché

Pour être sûr que les personnes seront intéressées par votre produit et que la concurrence ne sera pas trop dure, il est judicieux de faire une étude de marché.

Pour cela, rien de plus simple ! Allez sur Google et tapez les mots clés qui correspondent à votre produit. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de boutiques en ligne de qualité, trouvez ensuite comment vous démarquer.

Analysez les résultats de Google. Si vous voyez qu’il y a des publicités Adwords en haut à droite dans les résultats de Google, cela signifie que des professionnels trouvent qu’il est rentable de payer Google pour promouvoir ce produit.

S’il existe des blogs et des forums pour votre produit, cela signifie que les gens sont intéressés. Utilisez ces sites pour promouvoir le vôtre.

Faites ensuite la même chose avec Google en anglais !

3. E Commerce : Trouver le client idéal

Définir qui seront vos futurs acheteurs est primordial pour savoir comment communiquer avec eux pour vendre votre produit. Par exemple, vous adapterez votre discours en fonction de l’âge, de l’emploi de vos clients.

Pour vous aider à définir qui sont vos clients, vous pouvez mettre en place un sondage sur Google Forums ou Survey Monkey. Dans ce sondage, vous poserez des questions sur l’âge, l’emploi de vos potentiels clients.

Pour un meilleur taux de réponses, proposez un bon de réduction à ceux qui vont remplir le sondage. Pensez également à leur demander leur email pour les recontacter, une fois votre boutique lancée, afin de leur fournir leur code de réduction.

4. Lister ses avantages compétitifs

Comment démarquer votre e commerce des autres ? Pour cela, il vous faut avoir quelque chose que les autres boutiques en ligne ne possèdent pas. Trouvez quelle est la raison pour laquelle les clients achèteraient plus chez vous.

Votre valeur ajoutée pourrait être des conseils personnalisés, expertise, expérience d’achat, modes et délais de livraison, largeur de la gamme de produits, nouveautés… Appuyez-vous sur votre valeur ajoutée !

5. Définir son lieu de vente en ligne

La question à laquelle il vous faudra répondre c’est : « Vais-je vendre mon produit sur mon site ou sur une place de marché (market place) ? »

Vendre ses produits sur une place de marché comme Amazon, eBay ou Cdiscount est certes rapide mais un tel accord comporte certaines obligations à respecter. Analysez toutes les conditions générales ainsi que les termes du contrat qui vous lient à ces plateformes de ventes.

En revanche, si vous choisissez d’ouvrir votre propre boutique en ligne, vous bénéficierez d’une indépendance totale et de bien meilleures marges bénéficiaires. Mais cela implique tout de même une lourde charge de travail.

6. Choisir entre un CMS à héberger ou une solution SaaS

Si vous avez décidé de vendre directement sur votre propre site e commerce, il vous faudra faire un choix. Soit créer votre site grâce à un CMS (Prestashop, Magento…), ce qui implique de gérer votre hébergement ou de prendre contact avec une agence web, ou utiliser une solution SaaS (Wizishop, Shopify…) ? Votre choix dépendra de vos affinités techniques, de votre budget, de vos objectifs…

7. E Commerce : Définir les flux logistiques

Une fois que votre boutique sera en ligne et que les premières commandes arriveront, il vous faudra avoir déjà organisé les flux de produits (stock, livraisons, retours). Cela garantira une meilleure gestion de votre e commerce !

Visualisez le parcours de votre produit dès son arrivée dans le stock jusqu’à sa livraison chez le client. Listez et gérez au mieux toutes ces procédures (commandes, retours, livraisons…)

Drop shipping

Si vous ne voulez pas vous préoccuper de la logistique pour concentrer vos efforts sur la mise en marché et le marketing de votre produit, nous avons la solution pour vous ! Le Drop Shipping !

Dans ce système judicieux, le fournisseur prend en charge la fabrication, l’entreposage et la livraison des produits que le revendeur peut offrir sur sa boutique en ligne, promouvoir et vendre à profit.

8. Respecter les obligations légales et fiscales du e commerce

En plus de légaliser votre activité en vous installant comme indépendant, les boutiques en ligne doivent respecter certaines obligations légales particulières. Chaque e commerce doit inclure plusieurs pages obligatoires comme les mentions légales (données d’identification de l’entreprise) et les conditions générales de vente.

Assurez-vous que tous vos clients aient accepté vos conditions générales avant de finaliser leur commande sur votre boutique. De plus, prenez en considération le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il vous faut communiquer à vos clients comment leurs données personnelles seront collectées et exploitées.

Puis, comme tout commerce, vous allez devoir obtenir un numéro TVA. Si votre commerce en ligne livre à l’international, il est à préciser que lorsque les seuils de recettes sont dépassés dans un autre pays que le pays d’origine de l’entreprise, vous devrez appliquer le taux de TVA du pays du client. Il sera alors nécessaire de demander un numéro de TVA, en particulier dans les pays de l’UE.

9. Soigner le service client

Le service client est l’un des plus gros enjeux du e commerce. Devant son écran, le client est en manque de contact et devient plus exigeant. Il est donc important que vous instauriez une relation de proximité et de confiance. Guidez-le tout au long de son expérience d’achat et même après.

Pour soigner votre service client, il existe une panoplie d’astuce e commerce :

  • Misez sur la transparence
  • Soyez présent pour votre client
  • Laissez-le s’exprimer, donner son avis (notamment sur les réseaux sociaux)
  • Soyez à l’écoute de votre client
  • Ajouter des petites surprises dans vos colis (bons de réduction, mot de remerciement, cadeaux…)

10. Se former à l’utilisation professionnelle du Digital

Si vous voulez plus d’expérience dans le e commerce, il est vivement conseillé de suivre une formation dans l’utilisation du digital pour bien lancer votre projet.

En effet, la vente en ligne implique également d’autres thématiques : réseaux sociaux, référencement naturel, publicités en ligne, réglementation… D’autant plus que les tendances réseaux sociaux et bonnes pratiques liées à ces thématiques ne cessent d’évoluer.

Pour vous aider à vous former au lancement de votre activité e-commerce, MyConnecting vous propose plusieurs solutions simples et efficaces :

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