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5 raisons d’opter pour l’apprentissage mixte

Découvrez 5 raisons d'opter pour l’apprentissage mixte qui offre plus de flexibilité, plus d'engagement et plus d'efficacité.

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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L’apprentissage mixte ou blended learning devient de plus en plus tendance grâce notamment à la flexibilité, un taux d’engagement des apprenants plus élevé ainsi que l’efficacité qu’il offre.

Il existe beaucoup de modèles pédagogiques pour apprendre. Le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle a bénéficié d’un grand nombre de pionniers et la manière dont les apprenants acquièrent des connaissances aujourd’hui est très différente d’il y quelques décennies de cela. Une grande partie de cette innovation est liée à l’avènement et le développement de la technologie. Les ordinateurs sont devenus des outils d’enseignement extrêmement précieux et ont ouvert un tout nouveau monde d’apprentissage en ligne.

Certains des organismes de formation les plus efficaces utilisent des outils numériques dynamiques tels que les logiciels d’apprentissage en ligne, la visio-formation ainsi que des pratiques plus traditionnelles en salle de classe pour créer des modèles d’apprentissage mixtes.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ?

L’apprentissage mixte se définit comme un programme d’enseignement formel comprenant du temps en classe et une étude individuelle en ligne à l’aide d’outils de formation en ligne. C’est une méthode multicanal qui intègre des activités dirigées par un tuteur, des images, de la vidéo, des tâches numériques et des discussions en face à face.

Les cours qui suivent le modèle d’apprentissage mixte se déroulent souvent dans une vraie salle de classe ou à distance avec un tuteur dédié, mais offrent des possibilités d’apprentissage supplémentaires au moyen d’une plate-forme numérique. Les éléments d’apprentissage numériques sont souvent ouverts à la motivation de chaque élève et sont accessibles à tout moment et en tout lieu.

Le blended learning est l’alternance de modalités synchrones (Distanciel et/ou présentiel) et asynchrones (Distanciel).

Asynchrone : phases d’apprentissage autonome (Modules e-learning)

Synchrone : interactions directes avec le formateur et le coach à distance ou en face à face pouvant également bénéficier d’outils numériques. (Sessions)

Cette approche d’apprentissage fonctionne très bien pour les entreprises. C’est pourquoi elle est devenue à la mode dans le monde des affaires. Une approche d’apprentissage mixte permet de personnaliser les contenus tout en offrant de la flexibilité en termes d’horaires et de lieu.

Découvrez ci-dessous, quelques-unes des principales raisons d’opter pour une approche d’apprentissage mixte.

1. Apprentissage mixte : Booster l’efficacité des apprenants

Avec l’apprentissage mixte, les formateurs peuvent fournir aux apprenants un accès instantané à leur matériel d’apprentissage où qu’ils soient et quand ils en ont besoin. En effet, l’apprentissage mixte repose en partie sur la technologie et tous les supports d’apprentissage sont accessibles en ligne. Grâce à cette facilité d’accès, les apprenants peuvent apprendre à leur rythme et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires de la manière qui leur convient le mieux.

Ce type d’apprentissage est beaucoup plus efficace, car les apprenants peuvent en faire plus en moins de temps, ce qui leur permet de terminer leurs programmes de formation plus rapidement. Plus important encore, ils peuvent les compléter plus efficacement, car en apprenant à leur rythme, cela élimine le stress associé à la formation.

2. Apprentissage mixte : Suivre les progrès et améliorer l’engagement

L’apprentissage mixte offre la possibilité d’établir une feuille de route claire pour les étudiants, indiquant, par exemple, ce que l’on attend de chaque étudiant et les conditions requises pour atteindre l’objectif final. Avec l’apprentissage mixte, les formateurs peuvent visualiser et suivre les progrès de chaque élève. Ce processus peut faciliter l’identification des signes d’un apprenant en difficulté ou de ses forces en matière d’apprentissage et agir en conséquence.

Par exemple, les formateurs peuvent personnaliser les parcours selon les caractéristiques de chaque apprenant et ainsi déterminer les programmes et les modules auxquels les apprenants seront plus réceptifs et dans lesquels ils s’engageront plus. En comprenant où se situe la passion de chaque apprenant, il devient plus facile de s’adapter à leurs comportements d’apprentissage.

Étant donné que la plupart des étudiants sont entourés par la technologie dans leur vie quotidienne, ils s’engagent souvent plus facilement lorsque la technologie est incorporée dans les paramètres pédagogiques. En outre, les apprenants acquièrent de l’autonomie à mesure qu’ils développent leurs compétences technologiques.

3. Apprentissage mixte : Gagner en soft skills

Les soft skills ou les compétences interpersonnelles requises sur le lieu de travail pour réussir sur le plan professionnel sont naturellement développées dans un espace d’apprentissage en ligne.

Plus précisément, des compétences telles que bien se rapporter aux autres, la gestion du temps, la pensée critique et la collaboration en équipes sont développées dans un modèle d’apprentissage mixte.

Une étude publiée par Elsevier a testé un groupe d’étudiants pour voir l’impact d’un modèle d’apprentissage mixte sur les soft skills. La conclusion de leur étude était que la capacité de communiquer par courrier électronique ou en ligne améliorait la participation. Et parce que les étudiants discutaient activement de leurs concepts et exprimaient leur compréhension des concepts, l’apprentissage mixte a contribué à renforcer la confiance et le succès. Il a été conclu que les compétences en communication changeaient favorablement avec un cours d’apprentissage mixte. Il est clair que l’apprentissage mixte offre aux formateurs de nouvelles façons de dialoguer avec les apprenants.

4. Apprentissage mixte : Développer la communication et la collaboration

Même si avec une stratégie d’apprentissage mixte, un participant peut accéder aux ressources en l’absence du formateur, cela améliore néanmoins la communication et l’interaction entre les participants et également avec les formateurs. Ces plates-formes d’apprentissage en ligne offrent une grande variété d’outils de communication tels que la messagerie électronique, les annonces de nouvelles, la messagerie instantanée, l’outil de notation en ligne, la discussion en ligne, les boîtes de dépôt, etc. Tous ces outils de communication offrent une grande flexibilité pour assurer une communication rapide. Qu’il s’agisse d’une préoccupation ou d’un retour / d’une évaluation, tout cela est maintenant possible instantanément et sans aucune contrainte de temps.

De même, contrairement à la salle de classe traditionnelle, l’apprentissage mixte offre un bon environnement de collaboration aux participants. Cela augmente considérablement la collaboration entre les apprenants et entre l’instructeur et l’apprenant, ce qui fait de la stratégie d’apprentissage mixte l’une des meilleures plates-formes de formation en ligne. Étant donné que les apprenants utilisent de nombreux outils de collaboration tels que des blogs, des discussions en ligne, des messages instantanés et autres, ils sont en mesure de mieux collaborer les uns avec les autres et, en fait, dans ou hors de la salle de formation.

5. Apprentissage mixte : Plus de flexibilité

En disposant de ressources en ligne, les étudiants peuvent accéder à du matériel sans contrainte ni conflit d’horaire. On trouver des ressources en ligne sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, des outils technologiques que nous utilisons déjà quotidiennement.

L’apprenant est maître de son apprentissage en choisissant le lieu et le moment de sa formation. En outre, si la stratégie d’apprentissage mixte offre également un forum public, l’apprenant peut également tirer parti de l’expérience des autres et obtenir une solution sans l’aide d’un instructeur.

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